Travailler l’endurance du cheval

endurance du cheval

Comme pour les hommes, nos montures préférées ont besoin d’entraînement pour obtenir un cardio de qualité. Afin d’entraîner correctement son cheval, il faut connaître son organisme et surtout, son système cardio-vasculaire.

Comme pour tous les athlètes, la respiration est primordiale : développer la musculature de son cheval passe alors par ses capacités cardiaques. Évidemment, son travail dépend de plusieurs critères tels que son âge, son lieu de vie, la période de l’année, etc.

 

Le système cardio-vasculaire du cheval

 

Le cœur

Les capacités cardiaques du cheval ont un impact important dans la gestion du travail de nos montures. Afin de le gérer correctement, il faut comprendre leur anatomie.

Tout d’abord, le cœur est très gros : il mesure en général plus de 20 centimètres et pèse 4 kilogrammes. Concernant son efficacité, il joue son rôle à merveille ! En effet, il bat moins vite au repos que celui de l’homme avec 28 à 40 battements par minute.

 

Si sa fréquence cardiaque au repos est faible, elle augmente considérablement à l’effort en atteignant les 240 battements par minute. En général, plus animal est grand, plus sa fréquence cardiaque maximale est faible. Le cheval est une exception à la règle, en activité, sa fréquence cardiaque maximale est bien plus élevée.

 

Ainsi, le cœur du cheval est une machine particulièrement efficace, à l’image de sa puissance. Il s’agit d’un muscle qui demande d’être entraîné pour résister à l’effort.

 

Les poumons

Ces organes vitaux jouent un rôle primordial pour la respiration du cheval. Ils permettent d’envoyer le sang faible en oxygène vers le tronc pulmonaire. Ensuite, les poumons réoxygènent le sang afin de les envoyer au cœur, qui se charge de les distribuer dans l’organisme.

 

Une autre particularité que possède nos montures préférées est qu’ils ne peuvent pas respirer par la bouche. Leur palais est beaucoup trop long et mou pour permettre à l’air de passer correctement. Leurs naseaux sont les seuls conduits respiratoires qu’ils possèdent, ce qui limite fortement la quantité d’air qui y passe. Ils forcent alors beaucoup plus que les hommes afin de respirer.

 

La fréquence respiratoire se coordonne aux foulées au galop, c’est pourquoi le souffle du cheval est souvent plus audible à cette allure. La splénocontration est un phénomène que pratiquent nos équidés préférés pour contrer le manque d’oxygène : il contracte sa rate et libére l’oxygène qu’elle contient. Tous ses globules rouges se répartissent alors dans le sang et captent mieux l’oxygène pour les apporter aux muscles en plein effort.

  

endurance du cheval

Améliorer les performances en entraînant l’endurance du cheval

Afin de suivre la progression de votre cheval, le cardio est un très bon outil. En effet, si le système cardio-vasculaire de votre monture s’améliore, le rythme cardiaque est plus faible au repos, la fréquence cardiaque diminue pour réaliser un même effort et la récupération est meilleure.

Un entretien régulier du cardio développe les capacités musculaires du cheval et pour cela, un travail particulier est à fournir. Il se fait généralement sur le plat, de manière fractionnée en utilisant les allures.

 

Le pas étant une allure qui travaille tous les muscles, il est intéressant de partir en balade avec sa monture afin de l’entraîner sur des terrains différents. Par exemple, marcher dans l’eau est un excellent moyen de développer sa musculature ainsi que son système cardio-vasculaire.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !