Ennui chez le cheval

Ennui chez le cheval : comment faire pour que ça n’arrive pas ?

Alors que certains chevaux ont la liberté de pouvoir vivre proche de la nature ou de bénéficier de sorties régulières, d’autres se retrouvent souvent « enfermés ». Tout comme nous, les chevaux ont besoin de se défouler, de bouger, d’avoir des compagnons ou des copains, autrement, cela vient fortement toucher le moral de l’animal qui aura également des conséquences sur la qualité du travail, la volonté du cheval et sa santé.

 

Si votre cheval, ou les chevaux d’un club, passent la plus grande partie de leur temps enfermés dans leur box, il en va clairement que s’il ne sort pas, ou alors, juste pour l’exercice, l’ennui du cheval sera fortement présent.

 

Évidemment, tout le monde ne peut pas avoir un accès libre à une pâture ou à un paddock. Si tel est votre cas et que vous pouvez vous rendre au manège faites-le, mais prenez soin de laisser votre cheval libre de ses mouvements et le laisser gérer ses allures. Vous le savez, lors de la pratique d’exercices, c’est vous qui lui dicter les règles, lui est le suiveur. Lors de ces périodes, il se sentira limiter, sans liberté. À contrario, en lui laissant du temps libre où il pourra vaquer à ses occupations favorites telles que trotter, brouter l’herbe fraîche ou encore se rouler au sol, vous constaterez un véritable changement. C’est une chose importante pour cet animal qui a besoin d’espace.

 

Vous pouvez même lui offrir le bonus d’un compagnon de jeu, comme son copain d’écurie par exemple ! Et comme le cheval est très intelligent, il comprendra vite qu’il a le droit à ces petits moments de détente, ce qui par conséquent, limitera ses baisses de moral, car il saura que quelques jours après, ou au plus tard, la semaine d’après, il aura son petit moment de sortie !

 

Si vous êtes propriétaire d’un cheval, il sera encore mieux pour lui de l’emmener en balade en forêt, près d’un point d’eau, ou en prairie ! Pouvoir prendre un bain aérien différemment que dans son environnement habituel lui fera le plus grand bien, vous le ressentirez également sur sa façon de se comporter : épanouissement. Et un cheval épanoui est un cheval qui ne s’ennuie pas !

 

Au cas où vous le pouvez, essayez au maximum de laisser à votre cheval un moment de liberté post-entraînement dans le manège ou en pâture. Cela favorisera à coup sûr sa manière de récupérer grâce à une meilleure reprise de son souffle et d’évacuation de la transpiration ! De plus, c’est une partie bien méritée par votre cheval qui aura fourni tous les efforts que vous lui aurez demandés, à son tour d’être récompensé !

 

Limiter l’ennui du cheval au box.

Bon, c’est bien beau d’éviter l’ennui hors du box, mais il y a bien des moments où votre cheval ne peut pas y échapper. Nous pensons ici à la nuit, aux périodes de grands froids ou de fortes chaleurs.

 

Nous allons donc vous donner quelques pistes pour que le box ne soit pas un endroit synonyme d’ennui pour le cheval !

 

Astuce 1 : trouve-moi si tu peux

Et si vous cachiez quelques morceaux de carottes dans le foin de son box ? Vous avez deux manières de procéder pour ce jeu. La première consistera à cacher les morceaux pendant que le cheval se fait brosser ou laver en extérieur. Lorsqu’il rentrera au box, si celui-ci a un bon flair, il comprendra qu’il y a une nouvelle odeur et se mettra à chercher dans le foin.

 

La seconde méthode, c’est de les cacher pendant qu’il est là, ce sera peut-être moins drôle, car il vous aura très certainement repéré, mais il se trouvera dans une phase d’amusement et partira à la recherche immédiate de ses bouts de carottes (que vous aurez BIEN cachés, n’est-ce pas ?)

 

Astuce 2 : un joli collier

Et pourquoi les chevaux n’auraient-ils pas le droit à un petit bijou ? Bon, c’est vrai, ce n’est pas exactement le même concept que nous, mais ça aurait pu ! Le principe du collier de pommes est de suspendre des pommes dans le box. Vous n’aurez qu’à ôter le trognon de plusieurs pommes (sans les couper) et les enfiler sur une corde solide. Au sommet de la corde, faites un nœud que votre cheval ne pourra pas enlever en tirant et accrochez le final en hauteur dans le box. En voyant ça, le cheval va tenter de mordre dans le fruit défendu et cela risque de l’occuper un bon bout de temps puisque la corde ne sera pas stable et donc, rendra la chose plus difficile !

Auquel cas, il n’y arrive pas tout de suite, il abandonnera mais finira par y revenir bien vite. Il ne pourra résister à l’appel de la gourmandise !

L’avantage des pommes, c’est qu’elles se trouvent être moins sucrées que les friandises classiques et apportent de nombreux bienfaits.

Ennui chez le cheval nos conseils

Astuce 3 : des massages à volonté

Qui ne rêve pas d’un bon massage de temps en temps ? On ne sait pas vous, mais nous, on sait que les chevaux adorent ça ! D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que le cheval à tendance à se frotter contre certaines parois au niveau de la croupe, c’est une occasion de lui offrir un confort supplémentaire. Pour ce faire, il suffira d’accrocher 2, 3 ou 4 brosses à hauteur de la croupe de votre cheval pour qu’il puisse s’y frotter dès qu’il en aura envie. Vous verrez, c’est un grattoir qu’il va vite adopter. Si vous ne possédez pas un nombre de brosses suffisant pour cela, vous pouvez opter pour les rondins de bois. Il faudra tout simplement l’accrocher au mur, à la même hauteur que pour les brosses. Pensez tout de même à y enrouler quelque chose de moelleux, comme une couverture épaisse, pour ne pas qu’il se fasse mal.

 

Astuce 4 contre l’ennui chez le cheval : un peu de fraîcheur

Votre cheval est un petit gourmand qui aime les friandises ? Cette astuce risque de lui plaire !

Il vous suffira de faire des glaçons à bases de fruits frais. On vous explique ; prenez un grand récipient en plastique, versez-y de l’eau (pas à ra-bord) et des morceaux de fruits. Placez-le tout au congélateur pour la nuit ou la journée. Une fois le glaçon formé, vous n’aurez qu’à le placer dans la mangeoire de votre cheval, à lui de lécher la glace et y découvrir les fruits !

 

Cette idée est idéale lors des périodes un peu chaudes.

C’en est fini pour les astuces anti ennui ! Avec ces 4 solutions autant occupantes qu’amusantes, votre cheval connaîtra des jours plus épanouis dans son box !

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

31 juillet 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03