ffe examens federaux

Les examens fédéraux FFE pour les cavaliers

Lorsqu’on est cavalier et qu’on souhaite progresser, se certifier aussi, on peut passer des examens fédéraux proposés par la FFE, Fédération Française d’Équitation.

Ces examens peuvent être passés par des cavaliers souhaitant rester amateurs ou par ceux qui souhaitent se professionnaliser. Galops, brevets, ils sont nombreux et s’adressent à différentes personnes.

Quels sont alors les examens fédéraux pour cavaliers ?


À quoi servent les examens fédéraux ?

Les examens fédéraux FFE servent à attester ses compétences techniques de cavalier. Tout d’abord, pour passer ces examens, il faut être licencié de la FFE, premier prérequis. Ensuite pour les passer, et surtout les obtenir, il faut tout simplement s’entraîner !

Certains examens fédéraux permettent de faire de sa passion du cheval son métier. On peut ainsi devenir cavalier professionnel, jockey, moniteur d’équitation, etc.

L’avantage de passer ces examens, c’est qu’ils vous font monter en compétence, petit à petit. Comme à l’école, l’apprentissage équestre se fait en plusieurs étapes, progressivement. On ne naît pas tous cavalier naturellement, on le devient !

Enfin, les examens fédéraux se passent dans des clubs équestres licenciés FFE la plupart du temps. Si vous passez vos examens avec votre propre cheval, pensez à le faire assurer (vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations).

 


La liste des examens fédéraux pour les cavaliers amateurs : les Galops de 1 à 7

Les galops sont des examens fédéraux FFE pour toute personne qui commence à apprendre l’équitation. Qu’importe son âge, chaque cavalier commence au galop 1.

Il existe 7 galops pour commencer, chacun possède son programme. Ils comportent tous des séances de dressage, de saut d’obstacle, du cross à partir du galop 5 et de la théorie pour bien connaître les chevaux (l’anatomie, les soins à procurer, etc.).

Enfin, il existe des galops avec des programmes différents : les galops poney, les galops pleine nature, les galops meneurs, etc.

On dit que les galops de 1 à 7 sont des examens de loisir car il existe d’autres examens fédéraux FFE, professionnalisant et qui sont la continués de ceux-ci. L’essentiel, dans le processus des galops, est de prendre du plaisir, d’être connecté avec son animal et d’évoluer avec un coaching de qualité (la bienveillance est un facteur important pour progresser dans ce domaine).

examens federaux ffe


La liste des examens fédéraux FFE pour les cavaliers professionnels

Parmi les examens fédéraux FFE, il existe des brevets permettant de se certifier cavalier d’encadrer des activités équestres.

Ces compétences certifiées évoluent avec plusieurs degrés, allant de 1 à 5. Le degré 5 est l’équivalent d’un galop 9 ou d’une compétition niveau AM Elite ou Pro 2.

Tous ces diplômes sont détaillés sur le site de la FFE, n’hésitez pas à y jeter un œil.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram ! 

 

30 juin 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03