Zoom sur le cheval français – Toutes les races référencées !

cheval français comtois

Il existe de nombreuses races de cheval français. En effet, la France a une longue tradition d’élevage et de travail en collaboration avec le cheval.

Voici un court aperçu des différentes races de chevaux français.

 

Les différentes races de chevaux de sang français

 

Le Trotteur français

 

Le Trotteur Français est un cheval français bien connu. Il mesure entre 1,55 m et 1,70 m. Il est résistant, puissant et musclé. C’est un cheval courageux et volontaire.

 

Le Camarguais

 

Le Camarguais est un petit cheval de selle rustique. C’est un cheval local à la robe grise, issu de la région du même nom. La reproduction n’est pas encadrée, les propriétaires laissent “faire la nature”. La plupart du temps, ces chevaux ne sont pas dressés et broutent de l’herbe de pâture toute l’année. C’est le seul cheval capable de brouter sous l’eau.

 

cheval français camarguais

Le Mérens

 

Le Mérens est un petit cheval de selle rustique à la robe noire, originaire des montagnes pyrénéennes. Ce cheval vit la moitié de l’année en pâturage, dans la montagne, ce qui explique son pied si sûr.

 

Le Selle français

 

Apparu en 1958, ce cheval est la fusion de toutes les races dites de demi-sang. Ce n’est plus une véritable « race », car les croisements avec des chevaux non-français sont autorisés. Le Selle français est particulièrement doué pour le saut d’obstacles. Il a un dos droit, une croupe musclée et une arrière-main puissante.

 

Le cheval corse

 

Le cheval corse est un cheval de selle plutôt petit. Sa robe est baie ou noire. C’est un cheval idéal pour les promenades sur sentiers difficiles, mais aussi pour le polo, l’équitation de travail ou l’endurance.

 

Le Castillonnais

 

Le Castillonnais est un petit cheval de selle très proche du Mérens. C’est un cheval agile et endurant, à la robe noir ou bai foncé. C’est un cheval parfait pour le portage et son pied est très sûr. Calme et sensible, c’est également un bon cheval d’attelage et d’équithérapie.

 

Le cheval d’Auvergne

 

Reconnu en 2012, le cheval d’Auvergne mesure entre 1,43 m et 1,57 m. C’est un petit cheval de loisir polyvalent à la robe baie. Il est aussi bien adapté à la selle qu’à l’attelage et au travail.

 

L’Anglo-normand

 

La race, apparue en Normandie, résulte du croisement entre des Purs-sangs, des trotteurs anglais et des chevaux normands lourds. C’est un cheval de selle sportif et élégant.

 

Le Henson

 

Le Henson ou cheval de la baie de Somme, est issu du croisement entre des Selles français, des Anglo-arabes et des Fjords. La race a été conçue pour le tourisme équestre en baie de Somme. Le Henson mesure entre 1,50 m et 1,60 m. Sa robe est isabelle ou baie, avec une ligne de dos obligatoire. Il peut vivre en extérieur à l’année et supporte bien les sols marécageux.

 

Cheval français : les différentes races de chevaux de trait

 

Le Percheron

 

Le Percheron est un cheval français puissant, docile et doux. Il est utilisé du 18e au 19e siècle pour tirer des véhicules (poste, agriculture, labours). Il mesure entre 1,60 m et 1,85 m au garrot et pèse entre 500 kg et 1,2 tonne.

 

Le Comtois

 

Le Comtois mesure entre 1,50 et 1,65 m et pèse entre 650 et 800 kg. Sa robe est généralement alezane avec des crins lavés. Le Comtois est endurant et rustique, avec un tempérament doux. Il peut rester dehors à l’année.

 

Le Breton

 

Le Breton présente une robe alezane aux crins lavés, mais il peut aussi être bai, aubère, rouan, noir et chocolat. Il existe deux types de Breton : le Breton de trait et le Breton postier, plus léger. C’est un cheval imposant et musclé aux membres courts. Il mesure entre 1,45 m et 1,70 m, pour un poids moyen de 750 kg.

 

Le Cob normand

 

Le Cob normand est un cheval de trait léger. C’est aussi un excellent cheval de selle. Sa robe est baie, alezane et parfois aubère ou grise. Il mesure entre 1,58 m et 1,71 m, pour un poids moyen de 550 kg. Endurant et vif, c’est le plus léger des chevaux de trait.

 

Le Trait du Nord

 

Le Trait du Nord est un cheval charpenté, court et puissant à la robe baie, rouanne, alezane ou aubère. Robuste et énergique, il était utilisé dans les cultures céréalières.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03