Les bienfaits du massage sur le cheval
Réduction des marqueurs de stress, de la sensibilité à la douleur et des tensions musculaires, amélioration de la symétrie de la démarche, la longueur de la foulée et des performances en course… Les bénéfices du massage sur le cheval sont nombreux et documentés par plusieurs études scientifiques. Si certains propriétaires veulent se prêter au jeu et prodiguent eux-mêmes effleurage et pétrissage sur le dos, les épaules ou encore la croupe de leur compagnon, d’autres préfèrent faire appel à un praticien de shiatsu équin ou carrément à un masseur équin professionnel. Dans cet article, nous faisons le tour de cette pratique de plus en plus en vogue.
Pourquoi masser son cheval ?
Un athlète soumis aux tensions musculaires
Du fait de son statut ancestral de proie, le cheval est un animal de mouvement. Et même maintenant qu’il est domestiqué et précieusement protégé dans nos structures équestres, il n’en reste pas très sollicité, physiquement parlant.
Le travail monté avec le poids du cavalier et du matériel sur le dos, les séances d’entraînement répétées ou de simples déséquilibres posturaux peuvent provoquer des tensions musculaires. Petit à petit peuvent apparaître des raideurs, une baisse de performance ou encore un changement de comportement. C’est là que le massage équin entre en jeu !
Des bienfaits physiques et psychologiques
Plusieurs études scientifiques mettant en valeur les bénéfices du massage sur les chevaux ont été publiées, vous les retrouverez dans les sources de cet article. Voici les points les plus importants à retenir :
- Le massage équin permet de calmer le stress. Les études montrent ainsi une réduction significative de la fréquence cardiaque ainsi que des niveaux de cortisol.
- Masser son cheval apaise les tensions musculaires et articulaires et diminue la sensibilité à la douleur.
- Les études mettent également en avant une amélioration franche de la symétrie de la locomotion dans toutes les allures, ainsi qu’une augmentation de la longueur de la foulée de 23 cm et une amélioration de 15 % à 20 % de la flexibilité vertébrale.
- Chez les individus de haut niveau, l’administration de massages réguliers a permis de booster leurs performances en course.
- Les massages quotidiens produisent les effets les plus marqués et les plus spectaculaires, mais même des séances hebdomadaires entraînent des améliorations significatives.
- Les bienfaits du massage du cheval apparaissent immédiatement et peuvent persister pendant plusieurs semaines à plusieurs mois (si lesdits massages sont réalisés régulièrement).
En bref, c’est bon pour le corps et le bien-être mental des équidés !
Les principales techniques de massage équin
Effleurage, pétrissage et compression
Il existe 3 techniques de base du massage équin traditionnel (= à différencier du shiatsu dont nous parlerons juste après) :
- L’effleurage : ce sont des mouvements lents et légers, réalisés avec la main à plat. Ils permettent de détendre l’animal et de chauffer les muscles.
- Le pétrissage : ces mouvements de pression sont plus profonds et favorisent l’élimination des contractures.
- La compression : cette pression maintenue quelques secondes sur une zone précise aide à relâcher les points de tension localisée. Attention, il convient de la pratiquer avec précaution pour éviter de blesser votre cheval.
Bien évidemment, ces trois techniques doivent impérativement être adaptées à la sensibilité de votre compagnon. Son confort est primordial !
Le shiatsu équin : une approche complémentaire
Le shiatsu équin est une technique de massage d’origine japonaise quelque peu différente de ce que nous avons vu précédemment. Concrètement, il s’agit de pressions douces exercées le long des méridiens énergétiques (= les circuits où se déplace l’énergie vitale, le Ki, selon la médecine traditionnelle orientale).
Contrairement au massage équin « classique », le shiatsu ne travaille pas uniquement le muscle, mais serait efficace sur l’ensemble de l’organisme de l’animal en lui offrant un rééquilibrage global, à la fois du corps et de l’esprit. Ou en tout cas, c’est la promesse faite. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’existe aucune étude scientifique robuste et publiée dans des revues vétérinaires démontrant les bienfaits du shiatsu équin (pas d’essais randomisés contrôlés, de groupes témoins, etc.). En revanche, vous trouverez sur le web de nombreux témoignages de praticiens ainsi que des retours d’expérience de propriétaires de chevaux qui vantent cette discipline. À vous de vous faire votre propre idée.
Pour rappel : le shiatsu ne doit jamais remplacer un suivi vétérinaire.
Comment masser son cheval soi-même ?
Préparer le cheval et choisir le bon moment
Avant toute séance de massage, votre cheval doit être détendu et dans un environnement calme et sécurisé. On évitera bien évidemment les lieux de passage où l’agitation règne en maître pour préférer la quiétude du box ou un abri dans le pré pendant que les copains broutent dehors.
Après l’effort, le réconfort ! Eh oui, l’idéal est de proposer le massage après un entraînement, une séance de travail ou même une balade, lorsque les muscles sont encore chauds. Observez attentivement les réactions de votre compagnon à vos effleurages et vos pétrissages : un cheval qui bâille ou baisse la tête, avec la lèvre inférieure pendante, est un cheval détendu qui apprécie le massage ! À l’inverse, s’il s’agite, mieux vaut ajourner les caresses.
Bon à savoir : à l’instar des humains, certains chevaux n’aiment pas les massages, même si ceux-ci sont bien réalisés. Si c’est le cas du vôtre, point de culpabilité : inutile de le forcer, ce serait contre-productif !
Les zones à masser et les gestes à adopter
Certaines zones sont particulièrement adaptées au massage :
- l’encolure ;
- le dos (sans appuyer sur la colonne vertébrale) ;
- les épaules ;
- la croupe.
Les gestes doivent être lents, réguliers et surtout, progressifs : commencez par des effleurages légers avant d’augmenter l’intensité de la pression de vos mains.
Bon à savoir : évitez toute zone douloureuse ou blessée. Votre massage n’a pas pour vocation de guérir, mais de favoriser la détente musculaire. Pour les propriétaires de jument, attention aux périodes de chaleurs où les femelles sont plus sensibles au toucher. Et bien sûr, en cas de doute, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire avant de faire quoi que ce soit.
Concrètement, voici quelques mouvements à tester :
- Posez votre main à plat et glissez lentement dans le sens du poil, sans appuyer, de l’encolure à la croupe en passant par les épaules et le dos (hors colonne vertébrale).
- Effectuez de petits cercles doux avec la paume ou les doigts sur les masses musculaires larges (= les épaules, l’encolure, l’arrière-main).
- Glissez la main avec une pression progressive tout le long des grands muscles du dos (de chaque côté de la colonne vertébrale) et l’encolure.
Durant toutes vos expérimentations, observez attentivement les réactions de votre compagnon (= oreilles, respiration, posture) et arrêtez-vous au moindre signe d’inconfort.
Bon à savoir : pensez à toujours bien masser les deux côtés de votre cheval !
Quand faire appel à un masseur équin professionnel ?
Certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel :
- en cas de douleurs persistantes ou récurrentes ;
- en cas de baisse de performance inexpliquée ;
- après une blessure, dans le cadre d’une récupération (avis vétérinaire indispensable en amont) ;
- pour la préparation ou le suivi d’un cheval de sport.
Dans ces cas-là, vous pouvez faire appel à un masseur équin professionnel. Celui-ci dispose de connaissances approfondies en anatomie et en biomécanique, et possède tout un panel de techniques répondant à chaque besoin.
Bon à savoir : ne soyez pas étonné par l’intitulé « masseur équin canin ». C’est assez fréquent dans certaines zones et cela ne les rend pas moins qualifiés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, votre maréchal-ferrant ou même votre ostéopathe équin : ils pourront vous recommander un professionnel en particulier. Equidassur travaille d’ailleurs avec Pascaline Cossy, masseuse équine professionnelle et partenaire de confiance.
Bien-être et soins alternatifs : pourquoi assurer son cheval ?
Les frais liés aux soins et à la prévention
Un cheval, ça coûte cher au quotidien. Mais en cas d’accident, de maladie ou pire, d’interventions chirurgicales, la facture flambe. Même les actes de prévention ou une simple consultation de suivi de santé annuelle par le vétérinaire ont un poids certain sur votre budget. Sans assurance, les frais engagés restent totalement à votre charge.
En souscrivant un contrat d’assurance santé équin adapté à vos besoins, une partie ou la totalité de ces frais peuvent être remboursées (selon le niveau de garantie et les options souscrites). Avec Equidassur, c’est la tranquillité d’esprit assuré à un prix attractif !
Les garanties Equidassur pour protéger votre cheval
Equidassur propose plusieurs niveaux de garanties personnalisables afin que chaque cavalier, propriétaire et gérant de structure équestre trouve son bonheur :
- Les garanties de base : il s’agit notamment de la couverture en cas de mortalité et vol du cheval.
- Les frais vétérinaires : notre assurance cheval prend en charge les coûts liés aux soins vétérinaires (accidents, maladies, chirurgie) avec des plafonds par sinistre variables selon la formule souscrite.
- Les formules modulables : selon l’usage du cheval (= loisir, sport, poulinière, etc.) et vos besoins spécifiques (= transport de chevaux, élevage, etc.), nos conseillers experts vous orienteront vers la protection la plus adaptée.
Vous voulez en savoir plus ? Obtenez votre tarif en 3 clics !
Sources :
Ewa Jastrzębska, A. Górecka-Bruzda, M. Ogłuszka, Maryla Sylwia Lipka, Aleksandra Pawłowska
(2025). Effect of Massage on Stress Indicators in Recreational Horses—A Pilot Study. Animals
W. Kędzierski, I. Janczarek, A. Stachurska, I. Wilk
S. Kowalik, I. Janczarek, W. Kędzierski, A. Stachurska, I. Wilk
K. A. Sullivan, Ashley E. Hill, K. Haussler
J. Wakeling, K. Barnett, S. Price, K. Nankervis
(2006). Effects of manipulative therapy on the longissimus dorsi in the equine back
C. Mabbutt, K. Yarnell, R. De Godoy
K. Haussler, Ashley E. Hill, Christian M. Puttlitz, C. McIlwraith
