Aujourd’hui, nous vous présentons Patrick Herdhebaut, notre expert cheval et en assurance chez Equidassur.fr. En effet, il est important de connaître ses interlocuteurs, de savoir à qui nous avons à faire ! Alors pour ce premier article du blog, Patrick se dévoile et vous partage quelques-unes de ses astuces de professionnel !
Interview de Patrick, notre expert cheval
Bonjour Patrick, peux-tu te présenter en quelques mots car tu es notre expert cheval ?
Bonjour à tous, je m’appelle Patrick et je suis courtier en assurances depuis 1993 sachant que je suis la quatrième génération d’assureur 56 ans. Je suis marié, j’ai 3 enfants, 2 chiens, 3 chevaux et un poney. J’habite dans un petit corps de ferme dans un petit village picard de 300 âmes « qui lutte toujours contre l’envahisseur… ». L’équitation est ma grande passion.
Depuis quand es-tu cavalier et comment est née ta passion du cheval ?
Je suis cavalier depuis l’âge de 12 ans. J’ai toujours voulu monter à cheval sachant que mon arrière-grand-père était cavalier et que mon grand-père a arrêté de monter à cause la pression que lui mettait son père en matière d’équitation. J’ai pu monter à cheval dès que mes parents m’ont autorisé à aller au club hippique voisin à vélo, situé à 3 kilomètres.
Que peux-tu nous dire de tes trois chevaux ?
Castizo a 20 ans, c’est un cheval de pure race espagnol. Il est à ma femme, nous l’avons eu à l’âge de 5 ans. Cela fait donc 15 ans qu’on le regarde brouter de l’herbe.
Eveil de Vikento, notre deuxième cheval, a 5 ans. C’est une jument de CSO. Elle appartient à ma fille de 22 ans qui fait des études de kiné. Elle effectuera en 2020 sa deuxième saison de compétition avec cette jument dans des épreuves réservées aux chevaux âgés de 6 ans.
Notre troisième cheval s’appelle Gucci Saint Martin, elle a 3 ans. C’est une jument que je viens d’acheter pour moi afin de redébuter avec un cheval en CSO. En effet, j’ai donné à un ami mon ancienne jument de compétition qui a aujourd’hui 21 ans.Gucci Saint Martin est au débourrage chez un ami client et elle rejoindra la maison courant décembre. Elle devrait faire le circuit CSO réservé aux chevaux de 4 ans si « Papy » a encore la moelle et tient le choc.
Que préfères-tu dans l’équitation ?
L’obstacle pour les sensations et la variété de cette discipline sachant que j’ai pratiqué également le dressage et le cross.
Quel est ton meilleur souvenir avec un cheval ?
La finale du championnat de France 4ème catégorie en 1988 à Agen où j’étais 2ème avant la finale pour terminer finalement 5ème.
En termes d’extérieur, les promenades en Baie de Somme que nous faisions quand nous n’avions pas d’enfant.
Enfin, selon toi, pourquoi est-ce important d’assurer son cheval ?
Pour pouvoir faire face en cas de besoin aux frais vétérinaires engendrés pour un problème vital comme un problème de colique qui m’a coûté une fois 5 500 €.
C’est aussi important d’assurer son cheval pour préserver également le capital investi, car un cheval de sport d’amateur vaut vite 10 000 euros.
Merci Patrick pour vos réponses ! Si vous souhaitez des informations sur votre assurance cheval, n’hésitez pas à le contacter au 01 44 38 62 80.