Si vous avez fait l’acquisition d’un cheval, vous en avez certainement entendu parler. Le fameux SIRE, Système d’Information Relative aux Équidés, cette démarche administrative qui peut sembler obscure pour tout nouveau cavalier (et même un peu effrayante quand on ne l’a jamais fait !).
Alors qu’est-ce que le SIRE, cette obligation créée en 2001 ? Comment cette obligation est-elle appliquée et quelles sont ses missions ?
Découvrons dans cet article comment il accompagne votre cheval tout au long de sa vie et en quoi cette démarche est utile.
Qu’est-ce que ce numéro d’identité ?
Le SIRE est un système mis en place par l’Union Européenne et le Ministère de l’agriculture français pour identifier, suivre et contrôler les chevaux, poneys, ânes qui sont présents sur le sol français. Depuis le décret publié le 5 octobre 2001, tous ces animaux doivent être enregistrés auprès du SIRE afin de pouvoir être identifiés et tracés en toutes circonstances.
Personne ne peut donc s’y substituer, et ne pas avoir un numéro SIRE pour son cheval vous met dans l’illégalité.
Comment fonctionne un numéro SIRE ?
Un numéro SIRE est assigné à chaque cheval inscrit à ce registre. Il est unique et il correspond à une fiche rassemblant l’ensemble des informations relatives au cheval concerné.
Le cheval (ou l’âne, le poney) est également pucé et porte donc une puce electronique inserrée dans l’encolure et dont le numéro est lisible avec un lecteur de puce.
Il identifie chaque animal inscrit à partir de son année de naissance et son lieu d’identification initiale grâce au système centralisé maintenu par le Ministère de l’agriculture. De plus, il est régulièrement mis à jour avec chacun des changements intervenus durant la vie de l’animal (en envoyant des documents officiels comme une facture d’achat ou de vente, le certificat de naissance ou encore le certificat vétérinaire par exemple), ce qui permet de tracer son parcours et d’en connaître les origines exactes.
Ces fiches sont accessibles à tous et peuvent être consultées par les vétérinaires ou autres professionnels confrontés à des cas sanitaires impliquant un animal.
La principale mission du SIRE : assurer la traçabilité !
La mission principale du SIRE est d’extraire et résumer les données propres à chaque cheval présent sur le sol français afin de permettre son identification, sa traçabilité et sa centralisation des informations.
La traçabilité permet aux autorités sanitaires nationales ou européennes, aux propriétaires ou aux acheteurs potentiels, de connaître l’origine exacte de chaque cheval et son histoire même si les liens entre propriétaires successifs ne sont pas connus. Cela offre non seulement une protection juridique supplémentaire aux propriétaires, mais permet également une plus grande transparence quant à la provenance des animaux.
Donc si votre cheval s’enfuie, s’il erre quelque part ou s’il est malheureusement volé (et retrouvé), c’est grâce au numéro de puce qu’il pourra être identifié.