Vous souhaitez vendre un cheval ? Vous n’êtes pas professionnel·le et vous ne savez pas par où commencer ? Quelques conseils pratiques pour savoir comment vendre un cheval.
Comment se passe la vente d’un cheval ?
Pour pouvoir être mis en vente, votre cheval doit être identifié et enregistré au système d’information relatif aux équidés (SIRE). Vous devez pouvoir fournir :
- Un document d’identification certifiant l’identité du cheval, avec numéro d’enregistrement au SIRE ;
- Une carte d’immatriculation format papier spécifiant que vous êtes la ou le propriétaire OU un certificat de vente si vous disposez d’une carte d’immatriculation internet.
Votre cheval doit être doté d’un transpondeur électronique.
Il est essentiel que la vente soit faite dans le respect de l’animal et des futurs propriétaires. Vous devez vous assurer que votre cheval sera bien traité. Si possible, favoriser le « coup de cœur » entre les futurs propriétaires et le cheval.
Vous allez acquérir un nouveau cheval après votre vente ? Assurez-vous chez Equidassur !
Où vendre un cheval ?
Plusieurs options s’offrent à vous.
- Vous pouvez commencer par essayer de vendre votre cheval par le bouche-à-oreille. Ainsi, vous saurez chez qui va votre équidé et vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre facilement de ses nouvelles. C’est aussi l’option la moins coûteuse et la moins chronophage.
- Publier une annonce sur un site spécialisé de vente pour chevaux : equidori, ehorses.fr, chevalannonce.com… Les sites de vente de chevaux sont nombreux. Généralement, la mise en ligne de l’annonce est gratuite.
- Les petites annonces dans la presse spécialisée : cette option est plutôt réservée aux chevaux de race et d’élevage. Elle touche un public de connaisseurs et de professionnels.
- Les groupes Facebook et autres réseaux sociaux : bien que gratuite, cette option n’est généralement pas la meilleure. Le temps à investir est assez conséquent et vous pourriez être confronté·e à des arnaques.
- Mise en dépôt-vente chez un marchand de chevaux.
Comment estimer la valeur d’un cheval ?
Le prix d’un cheval dépend de :
- Sa race ;
- Son âge ;
- Ses origines : « plein papier » ou ONC (origine non constatée) ;
- Son tempérament ;
- Son dressage ;
- Ses performances ;
- Ses résultats en concours (pour les chevaux de sport).
Certains sites de vente en ligne vous aident à estimer la valeur d’un cheval. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter cet article qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour préparer votre cheval à la vente.