Vaccin cheval : le guide pratique sur la vaccination des chevaux

vaccin cheval

 

Vous venez d’acquérir votre premier cheval ou vous avez prévu de le faire bientôt ? Vous vous posez des questions relatives à la vaccination de votre futur cheval ?

La vaccination d’un cheval est extrêmement importante pour sa santé. Ce court article vous détaille l’essentiel sur les vaccins pour chevaux.

 

Pourquoi faire vacciner son cheval ou son poney ? Tout sur le vaccin cheval.

 

Faire vacciner son cheval, c’est s’assurer qu’il n’attrapera pas des maladies comme la rhinopneumonie, la grippe équine ou le tétanos. La vaccination limite les risques d’épidémie, notamment si vous avez plusieurs chevaux.

Par ailleurs, il est obligatoire de faire vacciner son cheval pour participer à des manifestations équestres.

 

Quels vaccins pour un cheval ?

 

Les vaccins chevaux les plus courants sont au nombre de trois :

  • Le vaccin grippe équine: maladie respiratoire virale très contagieuse, sans traitement curatif à ce jour. La mortalité liée à la grippe équine est faible chez le cheval adulte. En revanche, les poulains et les chevaux âgés sont plus fragiles face à cette maladie.
  • Le vaccin rhinopneumonie: pathologie virale à faible mortalité pour les chevaux adultes. Il existe néanmoins des risques de séquelles à long terme (emphysème, bronchite chronique).
  • Le vaccin cheval contre le tétanos : maladie neurologique provoquée par une bactérie. Mortelle pour le cheval dans 80 % des cas. Un sérum antitétanique peut être administré si votre cheval se blesse et qu’il n’est pas à jour.
  • Le vaccin cheval contre la rage.

 

Pour info, depuis le 1er janvier 2005, les chevaux participant à une compétition équestre internationale doivent avoir reçu une injection de vaccin contre la grippe depuis MOINS de 6 Mois.

 

vaccin cheval tétanos

Quand faire vacciner son cheval ?

 

Pour les vaccinations contre la grippe et la rhinopneumonie, il est préférable de faire vacciner son cheval à l’automne, car ce sont des maladies hivernales.

Dans tous les cas, il est primordial de vacciner votre cheval lorsqu’il est en bonne santé, en dehors des périodes de stress (sevrage ou compétition). Ainsi, il pourra offrir une bonne réponse immunitaire et bien assimiler les vaccins.

De la même façon, votre cheval ne doit pas être parasité lors de sa vaccination. Il est recommandé de le vermifuger environ une semaine avant l’injection.

Dans les 48 heures qui suivent la vaccination, il est conseillé de ne pas demander d’effort important à votre cheval.

 

De façon générale, un rappel annuel suffit. Pour la participation à une compétition FFE régulière, les vaccins sont recommandés tous les 6 mois.

 

Vacciner son cheval : combien ça coûte ?

 

Beaucoup de personnes se posent la question du prix vaccin cheval.

En moyenne, en 2022, la vaccination d’un cheval coûte entre 40 € et 80 € par an. Il faut compter deux vaccinations si vous faites vacciner votre cheval pour la première fois (primo-vaccination + vaccin).