Vous avez entendu parler des bienfaits de l’argile sur votre équidé ? Vous aimeriez en savoir plus et essayer de faire profiter des bienfaits de l’argile à votre cheval ?
Très appréciée des cavaliers, l’argile pour le cheval possède de nombreuses vertus qui permettent de soigner certaines maladies et de favoriser le bien-être de votre cheval.
Qu’est-ce que l’argile pour chevaux ?
L’argile est une roche sédimentaire naturelle. Les argiles utilisées en médecine naturelle sont des silicates d’aluminium.
Il s’agit de la même roche que celle utilisée par les humains, ses vertus sont compatibles avec la santé des équidés.
Les argiles peuvent avoir plusieurs couleurs, selon le degré d’oxydation du fer qu’elles contiennent. D’une manière générale, c’est l’argile verte qui a les propriétés les plus intéressantes pour votre cheval, mais vous pouvez tout à fait utiliser l’argile blanche, rouge, rose ou encore celle qui est jaune.
Les bienfaits de l’argile pour votre équidé
L’argile verte est principalement connue pour ses propriétés astringentes, absorbantes, cicatrisantes et couvrantes.
- Meilleure récupération des tendons et des articulations après un effort
L’argile permet de resserrer les tissus. Elle peut donc être apposée sur les membres de votre cheval pour favoriser la récupération des tendons et des articulations, plus particulièrement après un effort intense.
Elle peut également être utilisée en cas d’engorgements des membres du cheval. Dans ce cas, elle est appliquée sous forme d’emplâtre.
- Forte capacité d’absorption
L’agile agit comme une éponge et absorbe les liquides, tels que les sécrétions diverses produites par les plaies. Elle absorbe également les liquides inflammatoires intratissulaires, comme les hématomes, les inflammations musculaires ou tendineuses, les œdèmes, etc.
Vous pouvez appliquer de l’argile sur une partie du corps de votre cheval s’il a subi un traumatisme (choc), même léger. Elle agit également dans le système digestif du cheval en absorbant les liquides en excès et en lui redonnant ainsi une bonne digestion.
- Possède de nombreuses propriétés astringentes
L’argile peut également retenir à sa surface des particules (telles que des toxines, des microbes, etc.). En cas de diarrhée, elle peut absorber les bactéries et les virus pathogènes dans le système digestif du cheval, à condition d’être administrée assez rapidement après la contamination.
L’argile peut également être utilisée pour former un pansement gastrique ou intestinal. Elle sert alors à protéger la muqueuse de l’estomac des agressions potentielles. Ces agressions peuvent être des sécrétions excessives de sucs gastriques, d’acides, de sels biliaires, des microbes ou encore des anti-inflammatoires pouvant provoquer des ulcères, etc.
Elle empêchera également les toxines ou les microbes de traverser la paroi intestinale et de pénétrer dans la circulation sanguine.
Quand et comment l’utiliser les bienfaits de l’argile pour les chevaux ?
Utilisation après un effort de manière régulière
Il est particulièrement bénéfique d’utiliser l’argile chevaux après les séances d’exercice. En effet, les propriétés de l’argile lui permettent d’extraire les toxines générées par l’effort. Elle vient alors apaiser les membres de votre cheval et va prévenir les risques de courbatures ou de douleurs post-effort. Il serait donc dommage de s’en priver pour soulager votre équidé préféré !
Nos conseils d’utilisation de l’argile pour chevaux
Si vous utilisez l’argile comme emplâtre, mélangez la poudre avec de l’eau. Attendez 15 minutes à une heure pour obtenir une pâte facile à appliquer.
Appliquez-la sur les membres ou toute autre partie du corps de votre cheval, au plus près de la peau. Lissez ensuite dans le sens du poil. Vous pouvez laisser sécher l’emplâtre à l’air libre. S’il est appliqué sur les membres, vous pouvez l’envelopper dans de la cellophane, du film plastique ou du papier journal et le recouvrir de bandes de repos. Cela permettra au cataplasme de rester en place, votre cheval ne sera pas tenter de le lécher par exemple.
De plus, un autre avantage lorsque vous « protégez » l’argile posé, c’est de préserver l’humidité de l’argile donc son action est prolongé.
Enfin, pour la rincer, il suffit de la laver à l’eau chaude. L’argile ne tâche pas la peau et n’est pas irritante. Cependant, avant de la poser sur une grande partie de votre cheval (sur toute une cuisse par exemple), faites un petit test sur sa peau afin de vérifier que votre équidé réagit bien.
Afin de faire profiter au maximum des bienfaits de l’argile pour votre équidé, il est préférable de la laisser sécher avant de la retirer. Généralement, les cavaliers laissent poser les emplâtres en argile verte toute une nuit.
Si votre cheval est sérieusement blessé, nous vous conseillons vivement de consulter un vétérinaire (pour cela, mieux vaut être assuré pour son cheval, vous pouvez demander un devis sur ce lien). Si la blessure est légère ou musculaire, l’ostéopathie pour les chevaux en complément de l’argile peut être efficace.
Bon à savoir :
Pour maximiser les bienfaits de l’argile cheval, vous pouvez lui associer des huiles essentielles.
Les huiles essentielles à appliquer avec l’argile pour chevaux :
- Huile Essentielle de Cèdre : propriétés anti-inflammatoires et calmantes, idéales pour calmer les démangeaisons et la dermite estivale.
- Huile Essentielle de Citronnelle : calme les piqures d’insectes, propriétés anti-inflammatoires et répulsif d’insectes. Possibilité de l’associer à l’huile essentielle de cèdre pour fabriquer une lotion anti-mouche cheval.
- Huile Essentielle d’Eucalyptus : améliore le confort respiratoire, propriétés assainissantes, antiseptiques et antimicrobiennes. Repousse les insectes.
- Huile essentielle de Laurier Noble : antifongique très efficace. Propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.
- Huile Essentielle de Lavandin : idéale pour les soins anti-parasitaires, les peaux abîmées, les coups de soleil et les piqûres d’insectes. Riche en actifs antalgiques et anti-inflammatoires.
- Huile Essentielle de Tea Tree : lutte contre de très nombreuses affections. C’est un antibactérien à très large spectre et un antifongique exceptionnel.