Combien coûte un cheval ? Guide des prix et frais annexes

combien coûte un cheval

Être propriétaire d’un cheval est un rêve qui semble inaccessible pour beaucoup de personnes. En effet, des problématiques de temps, d’espace et d’argent sont soulevées. Nous avons souvent l’impression qu’acheter un cheval coûte très cher car dans l’imaginaire collectif, seules les personnes fortunées possèdent des haras, comme les Emirs du Qatar en Normandie par exemple.

Sauf que… Le coût d’un cheval peut être accessible à Monsieur et Madame tout le monde, sans être millionnaire. Alors certes, cela ne coûte pas le prix d’un pull chez Zara qu’on se le dise, mais les premiers prix sont plus modestes cependant pour certains types de chevaux.

 

Comment coûte un cheval ?

Le prix d’un cheval varie selon plusieurs critères : son âge, sa race, son origine, son palmarès sportif, etc. Le prix d’entrée pour un cheval de loisir est généralement de 3 000 euros. Certes, certains peuvent se trouver à partir de 1 500 euros, mais attention à son passé : est-ce un cheval malade, trop fragile ou déjà condamné ?

Plus vous choisirez des chevaux de race pour des chevaux de loisir, plus le prix sera élevé. À noter que le prix des poneys est souvent moins élevé, plutôt entre 1 300 et 2 000 euros.

 

Si vous souhaitez acheter un cheval sportif, bien sûr le prix commencer à grimper. La moyenne des prix se situe entre 3 000 et 15 000 euros, mais les prix peuvent facilement atteindre les 30 000 euros, et même 50 000 euros.

 

Enfin, si vous avez le temps, les compétences, la patience et surtout l’envie, vous pouvez acheter un jeune cheval et s’occuper de son débourrage et de son dressage ensuite. Cela coûte généralement moins cher que d’acheter un cheval « prêt », mais cela va dépendre de l’endroit où vous ferez votre acquisition et de la race.

 

Finalement le plus cher, ce sont les frais annexes

Finalement, le plus cher dans le fait d’avoir un cheval, ce n’est pas le coût même de l’animal, mais plutôt tous les frais annexes que cela engendre.

Si vous n’avez pas de pré chez vous, il faut compter le coût de la location du pré (entre 100 et 300 euros par mois) ou de la pension (entre 300 et 1 000 euros par mois en moyenne selon la localisation), sa nourriture (entre 40 et 200 euros par mois), son équipement, son assurance cheval (que nous vous conseillons bien évidemment chez Equidassur !), ses frais de santé avec le vétérinaire (frais dentaires, etc.), ses frais de déplacement si vous partez en voyage avec votre équidé, le coût d’un van, etc.

 

Ce sont de vrais investissements mensuels qui sont à prévoir dans votre budget et qui ne sont pas à prendre à la légère.

Donc finalement, combien coûte un cheval ? Il faut donc compter le prix d’achat de l’animal et surtout tous les frais autour, qui entrent dans le coût final de votre investissement.