Quels sont les origines des troubles du comportement du cheval ?
Il est possible, dans la vie d’un cavalier, de tomber un jour sur un cheval ayant des problèmes comportementaux. Ceux-ci surviennent à la suite de plusieurs soucis : un mauvais contact avec l’homme, un traumatisme, une angoisse, une douleur, etc.
Le bien-être du cheval est donc au cœur des préoccupations s’il possède des troubles comportementaux. Par exemple, si l’écurie est mal gérée, sans vie sociale ou que le régime alimentaire ne convient pas à l’animal, son comportement le fera ressentir.
Dans un autre cas, si l’équidé a subi un traumatisme lié à l’homme dans son passé, peu importe son environnement, il faut énormément d’amour et de patience pour gérer ses troubles.
Que faire en cas de troubles ?
Si votre cheval refuse de se laisser approcher et que ses comportements sont anormaux seul ou à l’écurie, c’est qu’il y a un problème à régler. En effet, dans tous les cas, il est important d’appeler un spécialiste du comportement animal pour ne pas se mettre en danger face à l’impulsivité de nos équidés préférés. Il vous aide à trouver des solutions afin d’avoir un cheval en bonne santé mentale et physique. Il est important d’agir dès que les symptômes surviennent pour qu’ils soient plus faciles à soigner. De plus, si vous le laissez mal se comporter, il risque de se blesser ou de blesser un autre cheval.
Il faut également porter attention aux signaux que votre animal vous fait. Par exemple, s’il ne se laisse pas toucher à un endroit particulier ou si un endroit le rend agressif, c’est qu’il souhaite sûrement vous expliquer qu’il a mal. Ainsi, avant d’avoir recours à un spécialiste du comportement, il est judicieux d’appeler un vétérinaire pour vérifier qu’un problème de santé n’est pas à l’origine du problème.
Comment aider un cheval ayant des troubles du comportement ?
Améliorer son environnement
Dans le bien-être et la psychologie des animaux, l’environnement joue un rôle primordial. La plupart des chevaux angoissés se sentent mieux une fois que le lieu qui les entourent est propice à la détente. Certains animaux sont également stressés à l’idée d’être enfermés dans un box, s’il n’en a pas l’habitude ou s’il préfère la vie au pré. En effet, les interactions sociales au sein d’un troupeau aident toujours le cheval à se sentir mieux, même si le risque de blessures est plus élevé en cas de conflit avec ses congénères.
Améliorer son alimentation
Dans la nature, le cheval grignote en continue tout au long de la journée. À travers cette habitude, il se détend et cela est bénéfique sur l’acidité de l’estomac et les ulcères gastriques. Un cheval ayant des troubles du comportement a besoin d’être occupé sans arrêt afin d’éviter le stress : mettre en place du foin à volonté ou un filet à foin est conseillé.