Le drainage du cheval

drainage du cheval

Qu’est-ce qu’un drainage ?

Même si à l’état sauvage, le cheval est totalement capable de se drainer lui-même, c’est désormais plus compliqué avec sa nouvelle alimentation et son mode de vie. Le drainage vise un organe et aide à sa « réinitialisation » : il permet à l’organisme d’évacuer tous les déchets accumulés. Les organes tels que le foie et les reins sont les premiers visés par la détoxification. En effet, ils sont à l’origine de l’élimination des déchets du métabolisme par l’urine. Le recours au drainage peut se faire si le cheval semble fatigué, mais également à la suite d’une alimentation inadaptée, d’une insuffisance rénale, d’un traitement médical, d’un engorgement ou d’un effort trop important. De nombreux médicaments sont chimiques et ne sont pas toujours évacués de l’organisme dans leur intégralité, le drainage du cheval permet alors de bien le nettoyer.

drainage du cheval

Quelle est l’utilité d’un drainage ?

L’alimentation de nos équidés préférés a beaucoup changé entre son état naturel et sa domestication. En effet, ils sont souvent nourris à base de concentrés, granulés, foins, etc. Ces aliments sont plus ou moins digestes pour le cheval et peuvent être très riches : ce qui entraîne parfois la création d’enzymes dans le colon, provoquant une acidose. Les parois du colon sont très fragiles et la fermentation des enzymes provoque des complications en rendant la paroi poreuse. La fourbue est un exemple de pathologie provoquée par une alimentation trop riche et sucrée.

 

La nutrition de nos montures est donc totalement différente et les déchets et toxines sont moins faciles à éliminer. D’autres facteurs comme le stress et les médicaments rendent l’organisme du cheval moins « propre » naturellement. Le drainage va donc venir rééquilibrer le tout !

 

Quand effectuer un drainage sur son cheval ?

Deux saisons sont recommandées pour procéder à un drainage : l’automne et le printemps. Cela vient de la médecine chinoise qui associe le foie au printemps et les reins à l’automne.

 

En fonction des besoins et des problèmes de l’animal, plusieurs drainages s’offrent à vous :

 

– la phytothérapie classique

– les teintures mères

– la gemmothérapie

– l’homéopathie

 

En quoi consiste le drainage du cheval ?

L’organisme fournit un effort beaucoup plus important lors du drainage, en effet, les toxines sont dirigées vers le colon pour être évacuées par les crottins et les urines.

Une fois le drainage du cheval effectué, son bien-être est remarquable car les déchets sont tous évacués. Cependant, cette technique doit être effectuée par des professionnels pour rétablir l’équilibre du corps et ne doit pas être pris à la légère. Si votre animal suit une alimentation saine et un rythme de travail adapté, il n’aura pas forcément besoin d’être drainé.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03