Le débourrage d’un cheval est le fait de lui faire accepter d’avoir un cavalier sur son dos, de porter une selle, un filet ou bien encore d’exécuter des ordres.
En effet, lorsqu’un cheval est jeune, naturellement il ne va généralement pas accepter qu’un humain lui monte sur le dos ou qu’on essaye de le forcer à faire des choses inconnues. Son premier réflexe sera de fuir car ce n’est pas un animal naturellement agressif. Il faut donc l’apprivoiser, l’éduquer en quelque sorte, pour que ce dernier accepte d’avoir un lien, une relation avec son cavalier.
Débourrer un cheval permet aussi d’assurer sa sécurité car en comprenant et en obéissant aux ordres donnés, vous pourrez éviter des situations périlleuses pour vous et surtout pour votre animal.
Alors, comment se passe le débourrage d’un cheval ?
À quel moment peut-on débourrer un cheval ?
Le débourrage se fait lorsqu’un cheval est sevré mais qu’il a moins de 5 ans généralement (mais la limite d’âge n’est pas fixe). C’est une action qui doit être progressive, elle se déroule sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois selon les chevaux.
Enfin, le débourrage doit être fait par des professionnels et il doit établir une relation de confiance entre l’animal et l’humain. C’est à cette étape que seront posées les bases psychologiques de l’animal dans sa relation avec l’homme et ses repères pour « communiquer ensemble ».
Les étapes du débourrage d’un cheval
Tout d’abord, le débourrage d’un cheval doit se faire dans le respect de l’animal. Il ne s’agit de le briser, surtout pas, mais de l’éduquer, lui apprendre à ne plus fuir ce qu’il peut estimer de dangereux. En apprenant à faire face, le cheval devient alors plus réceptif pour interagir avec les humains
La première étape du débourrage commence par une désensibilisation de l’animal, en rendant le contact avec l’humain « normal ». Ainsi, on apprend au cheval à accepter d’être manipulé. Cela peut se faire par le fait de le brosser par exemple, de lui curer les sabots, etc. L’idée est d’apprendre au cheval à recevoir des contacts sur toutes les parties de son corps et avec des matériaux différents, sans qu’il prenne peur.
La deuxième étape consiste à apprendre au cheval à marcher à côté de vous, dans le calme. Avec l’aide d’une longe, vous pourrez apprendre à l’animal comment marcher dans un manège, en promenade, aux différentes allures (pas, trot et galop).
Lors de cette étape, le cheval apprendra aussi à porter une selle sur son dos et à avoir un filet, jusqu’à porter le cavalier sur son dos.
Enfin, la dernière étape consiste au dressage : maintenant que le cheval accepte les équipements et l’homme sur son dos, ce dernier doit répondre correctement aux indications données par le cavalier. Les mains et les jambes du cavalier par leur action entrent en compte pour lui faire comprendre les ordres, ainsi que certains codes vocaux. L’animal saura comment réagir en fonction de votre voix, de votre ton et de l’intensité de vos gestes.