displines equestres olympiques

Les grandes disciplines équestres en compétition

L’équitation est une pratique sportive qui remonte à l’Antiquité. Plus d’une vingtaine de disciplines, telles que le dressage, le saut d’obstacles ou l’endurance, font partie des compétitions reconnues à l’internationale. De quoi alimenter votre passion en centre équestre, en concours, selon vos préférences pour les sports en individuel ou de groupe, ou tout simplement, par amour de la discipline.

Découvrez les principales disciplines équestres que vous pouvez pratiquer !


Les disciplines équestres olympiques

Le Dressage consiste à faire évoluer son cheval sur d’un enchaînement de figures imposées sur un rectangle de 60m  sur 20 m, afin de démontrer toute sa dextérité, son élégance et sa capacité d’écoute vis-à-vis de son cavalier. Cette discipline rend honneur au cheval en magnifiant la souplesse et l’harmonie du cheval, sous les impulsions discrètes, voire invisible, du cavalier. La discipline existe aussi en format handisport et est représentée au Jeux Paralympiques depuis 2010.

Le saut d’obstacles (CSO) est une autre discipline olympique reine, dans laquelle le cheval et son cavalier travaillent en harmonie totale afin de sauter une série d’obstacles plus ou moins complexe sans faute. Au programme : tester la puissance, la précision et la rapidité d’un cheval en faisant tomber le moins de barres possibles, pour le meilleur chrono.

Le Concours Complet d’Équitation (CCE) est la dernière et la plus prestigieuse discipline olympique, alliant le saut d’obstacles, le dressage et un parcours de cross, permettant de juger de la franchise du cheval sur des obstacles fixes en terrain extérieur et valonné. Cette discipline est souvent appréciée, du fait que le cavalier exécute les 3 épreuve avec le même cheval, prouvant une complicité forte et un travail d’équipe dans la durée.

 

Les disciplines équestres internationales (FEI)

L’endurance consiste à parcourir avec son cheval une longue distance sur un chemin balisé, à vitesse imposée ou libre. Le chemin est balisé par des examens vétérinaires, pour évaluer la capacité physique du cheval sur longue distance. La discipline se pratique en individuel ou en équipe.

L’attelage est une autre discipline maîtresse, au style doucement nostalgique, même si très énergique dans les faits. L’attelage peut être attelé à 1, 2 ou 4 chevaux, et pratiqué en individuel ou en groupe, entre amis ou en famille, ce qui rend la discipline si conviviale. La discipline se découpe en 3 sous-catégories, avec une partie dressage, un marathon, consistant à passer différents obstacles, et la maniabilité, où l’attelage doit passer des portes successives avec précisions sans les rater ou les faire tomber.

La voltige est probablement l’une des disciplines les plus réputées et connues du grand public, de par son esthétisme extrême. Ici, le cavalier réalise de nombreuses figures et acrobaties sur son cheval lancé au galop, le tout en musique. Toutes les disciplines sportives à cheval sont dangereuses. Mais celle-ci est, de loin, l’une des plus impressionnantes !

Issue de l’équitation Western, la discipline du reining consiste en un enchaînement de figures complexes, visant à mettre en valeur la qualité du dressage d’un cheval, sa dextérité et son sens de l’écoute. Cette discipline est grandement folklorique dans le style, les cavaliers étant habillés en cow-boy traditionnel.

les grandes compétitions

Sports collectifs équestres

Enfin, si vous avez l’âme d’un compétiteur en équipe, vous pourrez aussi pratiquer le polo ou le horse-ball. Le premier consiste à lancer une balle dans les buts adverses, à l’aide d’un long maillet. Quant au horse-ball, il consiste à se passer une balle munie de hanses à main nue, toujours à cheval et sans la possibilité de descendre de cheval pour récupérer la balle au sol et de marquer des paniers comme au basquet. Les joueurs y jouent donc la plupart du temps sans tenir les rênes de leur monture. Et parce qu’un peu de chauvinisme n’a jamais fait de mal à personne, la France reste invaincue dans cette discipline en championnat d’Europe depuis 1992.

disciplines équestres internationales

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr !

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook !

8 mars 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03