Bien entretenir la litière du cheval

entretenir la litiere du cheval

Savoir entretenir la litière du cheval est une tâche qu’aucun cavalier ne peut y échapper. En effet, il s’agit du bien-être de nos équidés préférés qui est en jeu, ainsi que sa santé ! Avec un manque de formation ou du mauvais matériel, l’entretien peut devenir la bête noire de certains. Certes, enlever les crottins de nos montures n’est pas une activité bien passionnante, mais elle est néanmoins indispensable.

 

Qu’est-ce que la litière du cheval ?

Il s’agit du matelas dans le box : son but est de le protéger de l’humidité et du froid en isolant la dureté du sol. Il faut rechercher du volume et da souplesse (pour que le cheval se couche), l’absorption (de l’urine), et l’absence de poussière.

Selon les problèmes de santé respiratoires de certains chevaux, la base du box peut changer. Plusieurs paramètres vont définir ce qu’il y a de mieux pour nos équidés préférés. La litière peut donc être composée de paille, de copeaux de bois, de tourbe, de lin ou de pellets de bois ou de papier. Des asséchants à ajouter existent désormais pour une absorption optimale de l’urine.

La paille est la matière la plus utilisée pour le matelas du cheval : elle lui lévite de s’ennuyer en la grignotant tout au long de la journée et stimule leur intestin. Cependant, nombreux sont les chevaux intolérants à la paille. Ceux-ci sont le plus souvent sujets aux allergies et aux coliques. Elle développe également la poussière et peux amener nos montures à contracter des problèmes respiratoires (emphysème pulmonaire).

De plus en plus d’écuries font appel à des sociétés de curage qui passent une fois par semaine et de nombreux éleveurs laissent s’accumuler l’hiver le fumier qu’ils recouvrent de paille propre pour à la sortie de l’hiver, à l’aide d’un tracteur avec fourche, curer l’ensemble du boxe ou de la stabulation.

Quand faut-il entretenir la litière du cheval ?

Si votre cheval vit toute la journée au box, il est primordial de le changer tous les jours. Avec un nettoyage quotidien, entretenir la litière du cheval deviens de plus en plus simple et rapide. Dans l’idéal, il faut une cure le matin et le soir.

 

entretenir la litiere du cheval

Comment entretenir la litière du cheval ?

La propreté du lieu de vie de votre équidé préféré est indispensable à son confort : il doit tous les jours être sec. Pour cela, il est primordial tout d’abord de se pencher sur les crottins en les ramassant avec les plaques d’urine mouillée, en laissant la paille propre. C’est avec des fourches à dents rapprochées que nous nettoyons la litière. En général, les chevaux font leurs besoins au même endroit. Une fois nettoyé, il faut remettre de la paille ou des copeaux (en étalant surtout sur les côtés des parois pour un confort optimal).

Certains chevaux sont plus propres que d’autres et nous facilitent la tâche. Dans les deux cas il est important de retourner le box dans tous les sens pour ne pas oublier d’excréments.

La paille a pour inconvénient de coller au crottin et sera donc plus onéreuse puisqu’il faudra la changer en plus grosse quantité.

Environ 2 fois par semaine le box est totalement vidé, si possible passé au jet, séché quelques heures, puis garni de nouveau en paille bien propre. En été particulièrement, il faut curer la litière le plus souvent possible : la chaleur favorise le développement des bactéries. En effet, l’entretien quotidien ne suffit pas à détruire tous les organismes qui se développent tels que les parasites, champignons et bactéries. Il est indispensable de faire de temps en temps un nettoyage complet en vidant tous les boxes en récurant tous les tapis, les surfaces du sol, des mangeoires, derrière les tuyaux, etc.

Pour éviter que le cheval ne respire trop de poussière, il est recommandé de l’attacher loin de nous pendant le nettoyage de son box.

On utilise plusieurs instruments pour l’entretien de la litière tels que le râteau, la fourche, le balais, la pelle, la brouette etc. Selon vos préférences ainsi que la configuration du box, un matériel est plus efficace qu’un autre.

 

entretenir la litiere du cheval

Que faire du fumier enlevé lors de l’entretien ?

Les propriétés du fumier sont bien connues pour les plantes, en tant qu’engrais, cependant, veillez à ne pas le laisser à même le sol car le jus peut infiltrer les nappes phréatiques et les contaminer. Il est judicieux de le conserver dans une fumière étanche ou des sacs plastiques. On adapte la superficie de la fumière en fonction du délai de stockage et de la quantité produite : c’est obligatoire pour un centre équestre d’en posséder une.

La production moyenne de fumier pour un cheval sur paille est entre 36 à 40 kilogrammes, (soit 14 kg de crottin + 9 L d’urine + 13 à 17 kg de paille = 36 à 40 kg de fumier). Un accélérateur de compostage permet de simplifier cette étape, en termes d’odeurs mais également de logistique pour éviter au fumier de prendre trop de place.