La fatigue du cheval : les facteurs pouvant l’explique

la fatigue du cheval

Un cheval allongé et sans arrêt fatigué peut inquiéter de nombreux cavaliers. C’est un des premiers symptômes de multiples pathologies. Pas de panique ! De nombreux facteurs plus ou moins graves peuvent expliquer ce comportement. La plupart des chevaux dorment uniquement de trois à cinq heures par jour, sous forme d’intervalles de courte durée (20 minutes au plus, répartis dans la journée). Bien évidemment, l’âge et le travail de l’animal ont un impact sur la fatigue du cheval : ceux qui travaillent beaucoup ont tendance à dormir plus longtemps, et sont en général couchés en position latérale.

 

la fatigue du cheval

Le facteur du changement d’environnement

Les équidés sont des animaux attachés à leur environnement, plus la routine existe, plus ils sont à l’aise. Un changement brutal d’endroit engendre du stress et de la fatigue. Une reprise d’activité ou au contraire un peu de repos, peut remettre votre animal sur pattes rapidement ! La mise à la retraite est également un problème pour de nombreux chevaux qui se voient séparés de leurs amis de pré habituels. Étant un animal très sociable, il déprime s’il se retrouve seul brutalement. Il est important de maintenir un rythme régulier dans ses journées.

 

La fatigue du cheval due au changement de saisons

Comme les hommes, la météo influe sur l’humeur de nos montures. En effet, avec le changement de saison en hiver et à l’automne, le cheval mue. Ce phénomène se produit tous les ans et demande beaucoup d’énergie. À cette, période, le pansage est primordial pour une bonne circulation sanguine. Afin de passer ce cap, vous pouvez lui proposer une cure de compléments de biotine et de levure de bière à ajouter au fourrage. Le changement de température a un impact sur le moral : la fatigue est associée à une transpiration importante et à une accélération du rythme cardiaque, cela peut donc être un simple coup de chaleur. Dans ce cas, veillez à bien hydrater votre cheval.

 

La fatigue liée à une origine pathologique

Quelques infections prennent toute l’énergie, certaines sont sans gravités et d’autres requièrent l’intervention du vétérinaire. Un simple passage viral peut amener à la fatigue extrême. Dans ce cas, un bilan sanguin permet alors d’affirmer que la maladie est d’origine infectieuse.

Le cheval doit alors être mis au repos avec un éventuel traitement : on compte généralement une journée de repos par jour de fièvre.

Un parasite est souvent associé à la fatigue du cheval : les vers. La piroplasmose, transmise par des tiques peut aussi contaminer l’animal. Un traitement est à mettre en place, ainsi que la vermifugation du cheval qui fait partie des soins principaux à donner.

 

Comment gérer la fatigue du cheval ?

Comme nous, votre cheval peut avoir des coups de mous. Afin d’y remédier, quelques astuces permettent de stimuler leur énergie. En pharmacie, vous pouvez trouver des cures d’Oligosol pendant 20 jours qui vont permettre à votre cheval de tonifier de méridien de l’estomac (organe qui gère la fatigue du corps).

L’acupuncture est une solution assez efficace pour éviter les coups de mous et remettre les énergies de votre cheval en place.