ferrure-chez-le-cheval-3

Comment entretenir les pieds de son cheval ? Guide pratique

Les pieds de son cheval sont à considérer avec un grand soin par le cavalier. En effet, si ces derniers sont abîmés, votre cheval risque de se mettre à boiter.

Des astuces et des gestes sont donc nécessaires pour bien prendre soin des pieds de son cheval. Un entretien régulier et une attention particulière sont requis.

Alors comment bien entretenir les pieds de son cheval ?


Sabots et pieds : un ensemble dont il faut prendre soin

Les pieds et les sabots donc sont des éléments essentiels pour votre cheval. Ce sont eux qui le maintiennent dans sa position naturelle, debout.

Ainsi, vous devez en prendre soin et veillez à ce que les troubles suivants ne surgissent pas :

  • Un abcès (qui doit être rapidement pris en charge, notamment par le maréchal-ferrant)
  • Une fourbure (une infection du pied qui peut mettre la vie de votre cheval en danger, à ne pas prendre à la légère et appelez le vétérinaire le plus vite possible).

Des signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour vous signaler un problème sur le pied de votre cheval : si votre animal boite, s’il a le pied chaud, s’il se couche ou s’il est campé (raide)  alors votre cheval présente des symptômes de problème aux pieds.

LES PIEDS DE VOTRE CHEVAL


Les bons gestes à adopter pour prendre soin des pieds de son cheval

Tout d’abord, pensez à curer régulièrement les sabots. Le fait d’enlever tout ce qui se sera coincé en-dessous et l’intérieur du sabot permet une bonne respiration de la corne.

En complément du curetage, nous vous conseillons également de graisser régulièrement les sabots afin qu’ils ne se fissurent pas. Le graissage des pieds évite le dessèchement de la corne du sabot mais attention à ne pas trop graisser également, ce qui peut être aussi source de problème !

Ensuite, faites régulièrement appel à un maréchal-ferrant, pour changer les fers si votre cheval en a bien évidement, ou bien pour identifier que faire en cas de blessures ou maladies du sabot. Le maréchal-ferrant est un expert en la matière, qui saura vous conseiller et bien vous orienter afin d’aider votre cheval.


Les accessoires pour prendre soin des pieds de son cheval

Pour bien prendre soin des pieds de son cheval, certains accessoires sont donc indispensables dans votre placard. Tout d’abord, il y a le cure-pieds, qui vous sera utile avant et après chaque promenade. Ensuite il y a la brosse, pour enlever la terre restante après le curetage du pied ou bien de la boue sur les sabots. Enfin, la graisse pour prendre soin des sabots en les assouplissants.

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous sur notre compte Instagram.

2 juin 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03