Le cheval camarguais : race emblématique
Le cheval camarguais est un des emblèmes de la Camargue, région du sud de la France. Cette race de cheval est l’une des plus anciennes races au monde.
Ce cheval de petite taille naît généralement de couleur noire et sa robe s’éclaircit avec les années jusqu’à devenir grise claire. En effet, avec le temps, les poils du cheval camarguais se dépigmentent jusqu’à devenir très clairs.
Si vous avez acheté un cheval camarguais, n’oubliez pas de faire une visite de contrôle chez un vétérinaire. Découvrez les offres Équidassur pour éviter les frais en cas de maladie.
Quelle relation a l’homme avec le cheval camarguais ?
En Camargue, ce petit cheval est une véritable star locale ! Très maniable grâce à son caractère facile et agréable, les hommes utilisent cet animal pour gérer leurs troupeaux de taureaux notamment.
Il est également mis à l’honneur à des fins touristiques, sujet que nous développons dans le dernier paragraphe de cet article, et dans les fêtes locales (comme les fêtes Votives qui se succèdent entre le printemps et l’automne).
Concernant la reproduction de la race, l’homme n’a pas besoin d’intervenir dans la naissance des poulains.
C’est souvent lors du sevrage, vers l’âge d’un an, que les humains approchent pour la première fois le poulain du cheval camarguais et il le marque (pour indiquer qu’il fait bien partie du troupeau).
Le débourrage et le dressage du cheval de Camargue ne commencera que vers 2 ou 3 ans, toujours en respectant sa liberté et sa nécessite d’être proche de ses congénères.
Dans quel environnement vit le cheval en Camargue ?
Le cheval camarguais vit généralement en semi-liberté dans de vastes enclos, situés dans les marais de la Camargue. Autant vous dire que son poil est fait pour ne pas attirer les moustiques et sa peau bien plus épaisse pour lutter contre les piqûres, dans cet environnement humide.
Le froid, la pluie ou encore le vent ne le font pas trembler en hiver, tout comme la chaleur intense et caniculaire, ou encore les orages en été. Le cheval camarguais est donc l’une des races les plus robustes face au climat de la côte méditerranéenne, son surnom dit d’ailleurs que c’est un cheval « fait de mistral, de sel et de courage », tout est dit !
Le cheval camarguais est élevé en troupeau, appelées des manades où il côtoie les taureaux.
Le cheval et le tourisme équestre en Camargue
Le tourisme équestre est l’un des pivots centraux du tourisme camarguais. En effet, de nombreux centres ou encore des écuries (surtout vers Saintes-Maries-de-la-Mer) offrent comme services des promenades (allant de 1 à 3 heures généralement) ou encore des randonnées équestres sur un ou plusieurs jours, afin de découvrir la magnifique région de la Camargue.
Veillez à bien vous informer sur la réputation du lieu avant de vous y rendre, pour être sûr que le bien-être du cheval y est respecté.