Quels sont les permis autorisés pour les vans à chevaux ?

Van pour chevaux en gros plan vu de derrière.

Pour une compétition CSO, un changement de pension ou une rando en terre inconnue, la question du transport de votre cheval se pose. Avec lui, ce n’est pas aussi simple que de mettre le contact et de partir seul en voiture : il existe des règles spécifiques pour que le voyage se déroule en toute sécurité. Dans cet article, nous allons notamment nous focaliser sur les différents permis nécessaires pour tracter un van à chevaux (permis B, formation B96 ou permis BE), mais également les sombres sigles que sont le PTAC et le PTRA. En route !

Prise en compte du PTAC (Poids total autorisé en charge) du van

Afin de savoir quel permis est nécessaire pour tracter un van (et votre fidèle destrier dedans !), il faut commencer par bien comprendre ce qu’est le PTAC (pour Poids total autorisé en charge).

Petit point lexical avant tout : le terme de PTAC, même s’il est encore largement utilisé, est obsolète. Aujourd’hui, on parle de Masse maximale autorisée (MMA).

Mais reprenons ! Le PTAC ou MMA représente le poids maximal autorisé pour un véhicule lorsqu’il est prêt à prendre la route. Si l’on prend l’exemple d’une simple voiture, le PTAC inclut le poids à vide du véhicule, mais aussi le poids des occupants, ainsi que celui des éventuels bagages transportés. Pour un van à chevaux, cela englobe donc le poids du van lui-même, du ou des chevaux, et le matériel.

Concrètement, pour connaître le PTAC de votre remorque ou de votre van, il suffit de vous pencher sur la section F2 du certificat d’immatriculation. Pour rappel, la carte grise est obligatoire pour tout véhicule de plus de 500 kg.

Prise en compte du PTRA (Poids total roulant autorisé) du combo voiture-van

Le Poids total Roulant autorisé (PTRA) est un autre terme clé lorsque vous souhaitez tracter une remorque ou un van à chevaux. Il fait référence au poids maximal que l’ensemble formé par le véhicule tracteur, l’attelage et leurs chargements respectifs (poids des passagers, des animaux, du matériel) peut atteindre.

Pour respecter la réglementation, il est essentiel que la somme des PTAC du véhicule tracteur (= votre voiture) et du van ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur. De quoi se faire des nœuds dans la crinière, nous vous le concédons…

En pratique, vous trouverez le PTRA sous la mention F3 de la carte grise de votre véhicule.

Les différents permis pour tracter un van à chevaux

Passons à présent à la pratique !

Permis B

Avec le permis B, vous êtes autorisé à conduire des véhicules légers dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Cela signifie que vous pouvez vous mettre au volant d’un petit camion VL pour un cheval, mais aussi tracter un van 1.5 place. Dans ce cas, il faudra respecter deux conditions :

  • Le PTAC du van ne dépasse pas 750 kg.
  • La somme des PTAC de la voiture et du van reste inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Permis B96

Avec le permis B96, vous pouvez tracter un camion ou un van plus gros (2 places par exemple) qu’avec votre simple permis voiture. Le PTAC combiné (véhicule tracteur + van) doit rester inférieur ou égal à 4,25 tonnes.

Cette formation complémentaire au permis de conduire B se réalise en 7 heures et en deux parties bien distinctes :

  • 4 heures hors circulation durant lesquelles vous aborderez les différentes réglementations, l’attelage et le dételage de la remorque, suivies d’exercices pratiques incluant un slalom en marche avant et arrière et diverses manœuvres.
  • 3 heures en circulation pour appliquer ce que vous avez vu dans la matinée sur le terrain (ou plutôt sur la route).

À l’issue de cette journée bien remplie, pas d’examen final à passer, mais une attestation B96 vous sera remise !

Bon à savoir : certaines auto-écoles proposent le permis B96 sur deux demi-journées plutôt que sur une seule.

Côté prix, il faut compter entre 200 € et 300 € suivant les départements.

Enfin, le permis B96 a une validité de 15 ans, renouvelable par une simple démarche administrative.

Permis BE

Avec le permis BE, le champ des possibles devient (presque) infini puisque vous avez le droit de tracter un gros camion ou un van 3 places dont le PTAC combiné (véhicule tracteur + van cheval) excède 4,25 tonnes.

À la différence de la formation B96, le permis remorque BE exige que vous ayez un Code de la route valide. Votre Code restant valable uniquement pendant 5 ans après son obtention, vous pouvez donc être amené à le décrocher à nouveau !

Il vous faudra également passer un examen pratique comprenant :

  • une épreuve sur plateau avec des exercices de maniabilité (slalom à effectuer en marche avant et arrière par exemple) mais aussi d’attelage-dételage de l’ensemble ;
  • une épreuve sur route ;
  • une série de questions techniques posées par l’examinateur.

Le coût du permis BE dépend des départements et des auto-écoles, mais il faut compter entre 600 € et 800 €.

Enfin, à l’instar de la formation B96, le permis BE n’est valable que pour une durée limitée de 15 ans. Pour le renouveler, nul besoin de repasser l’examen, mais une visite médicale est requise.

Penser aux réglementations à suivre

Terminons cet article sur les permis pour van à chevaux avec quelques derniers points cruciaux sur la réglementation.

Ainsi, ce n’est pas parce que vous tractez un van ou un camion que les règles du Code de la route sont différentes. Les limitations de vitesse restent identiques à celles d’une voiture :

  • 50 km/h en ville ;
  • 80 km/h sur route ;
  • 90 km/h sur voies rapides avec terre-plein central ;
  • 130 km/h sur autoroutes.

Et bien évidemment, gardez une conduite souple et sûre pendant tout le transport en évitant à-coups et freinages brusques qui peuvent effrayer les chevaux ou les faire glisser. Anticipez les ralentissements et servez-vous de votre régulateur de vitesse plutôt que de votre pédale de frein quand vous le pouvez (le but n’étant pas de se mettre en danger !). N’hésitez pas non plus à ajuster vos rétroviseurs pour voir le bas du van et rappelez-vous que, contrairement en voiture, vos angles morts sont bien plus nombreux et larges.

Concernant votre cheval, n’oubliez pas qu’en France, l’identification et la vaccination sont obligatoires. Tout équidé né en France ou importé depuis 2008 doit être pucé et vacciné, avec ces informations figurant sur les documents d’accompagnement. Ceux-ci devront impérativement pouvoir être présentés aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Votre compagnon à quatre pattes doit aussi être licolé (sauf rares exceptions) et des arrêts réguliers doivent lui être proposés pour pouvoir se dégourdir les jambes, se reposer, boire et manger.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur une assurance pour vos vans à chevaux ! Et pour cause, tout véhicule de plus de 750 kg doit impérativement être immatriculé et assuré. D’ailleurs, même en dessous de ce poids, mieux vaut prendre conseil auprès d’une compagnie d’assurance : la sécurité avant tout !

Bon à savoir : si vous ne tractez pas avec le permis approprié et qu’un accident survient, votre assurance liée aux transports de chevaux pourrait refuser de couvrir les dommages. Mais cela peut aller beaucoup plus loin, car selon le Code de la route, conduire sans le permis adéquat est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende ! Et en cas de surcharge, vous risquez une amende de 135 € à 1500 € et l’immobilisation de votre véhicule. Alors, n’hésitez pas à relire notre article ou à le mettre dans vos favoris pour votre prochaine sortie en concours !