Le cheval comtois : caractéristiques, origines, compétences

le cheval comtois caractéristiques

 

Vous avez entendu parler du cheval comtois et vous aimeriez en savoir plus à son sujet ?

Découvrez les spécificités de ce cheval de trait doux et puissant ! Un véritable ami de l’homme qui mérite toute notre attention !

 

D’où vient le trait comtois ?

 

La race comtoise est originaire de la Franche-Comté, dans l’est de la France. Le Comtois est une race de cheval de trait rustique.

On retrouve des descriptions du Comtois dès l’Antiquité. Ces destriers étaient alors utilisés dans les tournois de chevalerie. Par la suite, le trait comtois a été longtemps utilisé pour l’attelage et le tractage de matériel d’artillerie.

Les Comtois sont ensuite devenus des chevaux de travail, plus particulièrement durant la révolution agricole française.

La race « Comtois » a été créée dans les années 1920 par le Syndicat du Cheval de Trait Comtois. Elle fut alors inscrite au Stud-Book.

Dans les années 1970, la motorisation agricole remplaça les chevaux de trait. Le nombre d’individus de la race diminua, mais elle fut relancée par l’apparition de la boucherie chevaline. Depuis la fin du 19e siècle, le Comtois est reconverti en cheval de loisirs et de travail.

Particulièrement visibles dans les concours d’élevage, les chevaux francs-comtois sont aujourd’hui très appréciés dans le domaine de l’attelage.

 

Quelles sont les caractéristiques du cheval de trait franc-comtois ?

 

Le cheval comtois est un véritable géant au grand cœur : il pèse entre 600 et 800 kg et mesure entre 1,50 m et 1,65 m.

Sa robe est généralement alezan foncé ou cuivrée. Elle peut aussi être baie. Tous les Comtois présentent des crins lavés (de couleur claire). La race a la particularité d’être dotée d’une petite marque en tête et de tendons souvent couverts d’un frison clair.

 

Le cheval franc-comtois est un équidé très rustique. Il peut vivre en extérieur à l’année, par tous les climats. Il est par ailleurs reconnaissable à sa croupe large et à sa cuisse bien descendue.

Particulièrement endurant, il est connu pour sa douceur, sa docilité et son calme. C’est donc un excellent cheval de travail, à la campagne comme à la ville. C’est aussi un cheval de loisir hors pair, idéal pour les personnes qui débutent dans l’univers du cheval.

 

Quelles sont les aptitudes du Comtois ?

 

Sa force et sa docilité en font un cheval adapté à des situations très variées. Voici la liste de ses aptitudes :

  • Travail au champ : traction, labour, hersage, fenaison ;
  • Attelage ;
  • Randonnée ;
  • Spectacle ;
  • Entretien d’espaces verts ;
  • Débardage.

 

Et vous, dans quel contexte avez-vous déjà croisé le cheval comtois ? Vous ne le trouvez pas magnifique avec sa longue crinière blonde ? 😉

 

 

le cheval comtois origines