Tout savoir sur le cheval breton : le guide pratique !

CHEVAL BRETON

En Bretagne, depuis des siècles, les humains et les chevaux travaillent ensemble. Le cheval Breton est une race qui fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne.

 

Histoire des chevaux Bretons

 

C’est dans la Bretagne du 18e siècle que l’élevage du cheval de travail français écrit ses lettres de noblesse. Du cheval Armoricain des premiers âges au Postier Breton, les équidés ont beaucoup évolué.

C’est aussi en Bretagne que furent créés les « Bidets Bretons ». Ces chevaux qui trottaient l’amble étaient réservés aux voyageurs. Très résistants et particulièrement rustiques, ce seraient les seuls chevaux à être revenus de la campagne napoléonienne de Russie.

L’armée napoléonienne est aussi à la recherche de chevaux vifs pour les officiers et des Traits légers pour l’artillerie. Quant aux activités de transport, elles requièrent des chevaux puissants et rapides. Le Breton s’adapte, il sera notamment croisé à des étalons Norfolk en provenance du nord de l’Europe.

Côté agricole, les paysans Bretons ont besoin de chevaux de trait puissants pour les champs. Le cheval Breton s’alourdit en une race de trait forte et vigoureuse, parfaitement adaptée aux travaux agricoles.

La Poste nécessite quant à elle des chevaux rapides et robustes. Les Bretons de base sont croisés avec du Percheron ou du Normand. Le fleuron de la race bretonne, c’est incontestablement le Postier, issu de juments du Léon et d’étalons Norfolk anglais.

 

Les caractéristiques et le Standard du cheval Breton

 

Les standards du cheval Breton sont définis en annexe du règlement de Stud-Book.

Il existe deux types de chevaux bretons. Cependant, cette différenciation n’est pas présentée à l’intérieur du Livre Généalogique, seulement dans les catégories de concours.

Ainsi, on distingue le Trait et le Postier, plus étendu dans sa morphologie et dans ses allures.

 

Les caractéristiques partagées par les deux types de chevaux bretons sont :

  • Des aplombs réguliers, des tissus fins ;
  • Des allures actives ;
  • Les robes : alezan, aubère, baie, chocolat, noir, noir pangaré, rouan. Le plus souvent, elle est alezan crins lavés;
  • Les robes et les membres ne doivent pas présenter d’excès de marques blanches ;
  • Taille et poids moyens : 155 cm à 165 cm – 800 kg.

 

Le Postier :

Le type postier est plus élégant que le trait. Sa tête est fine et expressive, avec un œil vif, des oreilles longues et un chanfrein droit. Son encolure est longue, ainsi que son épaule. Son dos est tendu et la poitrine est profonde. La croupe est longue et plate. Les membres sont secs, courts et robustes.

Le Postier Breton présente des allures hautes et énergiques, avec de l’engagement, notamment au trot.

 

Le Trait :

Le trait breton est puissant et massif, beaucoup plus compact que le postier.

Sa tête est souvent carrée, toutefois les croisements récents tendent à rechercher des chevaux de trait avec une tête expressive et un œil vif.

Son encolure est longue et forte, légèrement rouée et sa poitrine est profonde. Le dos est tendu, large et musclé. La croupe est large et double. La cuisse et l’avant-bras sont musculeux.

 

Le caractère du cheval breton

 

Le cheval Breton est un cheval calme et docile, malgré son physique imposant. Les croisements successifs en ont fait un cheval au caractère idéal pour la traction et les longues randonnées. Son tempérament est stable, c’est un cheval équilibré, à la fois familier et gentil.

Robuste et travailleur, le cheval Breton nécessite peu d’entretien. Accoutumé aux climats pluvieux, ses pieds ne craignent pas les milieux humides.

 

Où acheter un trait breton ou un postier breton ?

 

En 2017, la France comptait environ 12 000 chevaux bretons.

Pour acheter un cheval Breton, vous pouvez vous tourner vers les élevages dédiés. Le site cheval-breton.fr, mais aussi equirodi.com ou ehorses.fr proposent des chevaux bretons de tout âge.

 

Si vous comptez acheter votre premier cheval, faites-vous accompagner par une personne de confiance, habituée du milieu. Vous pouvez également contacter le syndicat des éleveurs du cheval breton.

 

Les activités du cheval de trait breton

 

La force du cheval breton l’oriente naturellement vers l’attelage, que ce soit pour le loisir, les activités agricoles et maraîchères, la compétition, le débardage ou le tourisme.

Son caractère doux et docile lui permet de s’adapter à toutes ces activités. Son tempérament volontaire en fait un compagnon de travail idéal.

 

Alors, prête ou prêt à découvrir le cheval breton lors de votre prochaine escapade en Bretagne ? 😉 Ou ailleurs ! En tous les cas, cette race douce mérite d’être connue et choyée par les humains.