aptitudes en fonction de la race du cheval

Les aptitudes en fonction de la race du cheval – guide complet

Chaque cheval est différent. Toutefois, en fonction des races, certains aspects se dégagent. Zoom sur les aptitudes spécifiques aux principales races de chevaux de France.

Quelle race de cheval pour quel type de discipline ?

 

L’Anglo-arabe

Les chevaux Anglo-arabe sont d’origine française. On en voit donc beaucoup sur l’hexagone. Ils sont puissants, rapides, résistants, intelligents et courageux.

Ils sont bons dans la plupart des disciplines équestres. Ils excellent dans le dressage, le CSO, le CCE, l’endurance et les courses.

Dotés d’une morphologie proportionnée et généralement musclée, ce sont des chevaux à tête fine. Leur robe est généralement grise (la plus commune), alezane, baie ou baie-brun.

 

L’Appaloosa

Selon la légende, l’Appaloosa est un cheval qui fut capturé par les Nez-Percés, une tribu indienne des États-Unis. Son succès, dû à sa robe souvent tachetée, le sauva de la disparition dans les années 1930.

Intelligent, calme, franc, vif et athlétique, ce cheval requiert tout de même un certain niveau d’équitation. Il est bon dans les disciplines d’équitation Western et de dressage.

C’est un cheval au corps court, musclé et à la tête fine. Sa robe est le plus souvent tachetée léopard et parfois être blanche.

 

Le Camarguais

Le cheval de Camargue est un pur produit français. Dans sa région d’origine, cette race est élevée en semi-liberté. Initialement conçue pour aider à guider les troupeaux de taureaux, ce cheval est idéal pour faire de la randonnée et des jeux équestres, comme le Horse-Ball.

Franc, dynamique, résistant, courageux et endurant, c’est une excellente race.

C’est un cheval à la morphologie bien développée, à la tête carrée et à la robe grise.

 

Le Frison

Le Frison tire son origine de Frise, en Hollande. Sa couleur noire uniforme et ses longs crins lui valent parfois le surnom de « Perle noire ». C’est un cheval magnifique qui fait des émules dans les concours de beauté.

Puissant, sensible, intelligent, avec une bonne mémoire et le pied sûr, c’est un excellent cheval de dressage et d’attelage.

C’est un cheval massif, musclé et délié aux lignes pures. Son poitrail est bien développé et sa croupe est plus fine. Sa robe est toujours uniformément noire.

 

Le Pur-sang Anglais

En France, le Pur-Sang Anglais, surnommé Thoroughbred, est principalement élevé dans les départements du Calvados et de l’Orne. Cette race de cheval est relativement récente. Les Pur-sangs Anglais font partie des chevaux les plus rapides au monde.

Courageux, sensible, vif et quelque peu lunatique, ce cheval est assez difficile à monter. Les disciplines dans lesquelles il excelle sont la course, le CSO, le dressage et le CCE.

Le corps du Pur-sang Anglais est longiligne et athlétique et sa tête est fine et rectiligne. Il peut être bai, alezan ou gris.

 

Le Pur-sang Arabe

Le cheval Pur-Sang Arabe est originaire du Moyen-Orient. C’est l’une des plus anciennes races de cheval au monde. Beaucoup de races de chevaux sont en partie composée de Pur-sang Arabe. De nombreux cavaliers et amateurs de chevaux considèrent cette race comme la plus pure et la plus fine.

C’est un animal sensible, intelligent, vif, maniable, sociable, obéissant, mais nerveux. Il est donc réservé à des cavaliers confirmés, tout comme son homologue anglais. C’est un cheval excellent en équitation Western, en dressage et en endurance.

Le Pur-sang Arabe est un cheval au corps fin et proportionné avec une tête fine et concave. Toutes les robes sont admises, les plus courantes étant gris, alezan, bai et noir.

pur-sang arabe

Le Barde

Surnommé le cheval de Barbarie par les écrivains Romains, le Barde est une race ancienne, originaire d’Afrique du Nord. C’est un cheval qui s’adapte aussi bien aux cavaliers débutants qu’aux cavaliers confirmés.

Le cheval de race Barde est un animal polyvalent, résistant et endurant, parfait pour les longues randonnées. Doux, sociable, intelligent, vif, équilibré, docile et courageux, il excelle également en attelage, en endurance, en dressage, en CSO et en TREC.

Les chevaux Barde ont un corps fin et musclé et une tête fine. Ils sont gris, bais ou alezans.

 

Le Selle Français

La Selle Français est, comme son nom l’indique, majoritairement d’origine française. Cette race provient des croisements de chevaux normands, vendéens, hollandais, arabes et anglais. Ce sont des chevaux de grande taille, taillés pour le sport. Ils se révèlent d’excellents compagnons, parfaitement adapté aux cavaliers débutants et aux compétiteurs confirmés.

Sensibles, intelligents, faciles et dociles, ils sont excellents au dressage, à la voltige, en CSO et en CCE.

Ce sont des chevaux grands, forts et musclés avec une tête fine et une robe alezane, baie ou baie-brune.

 

Le Trotteur Français

Le Trotteur Français est une race de cheval très récente, puisqu’elle est apparue au XXème siècle. Elle est issue de la popularité grandissante des courses en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

C’est un cheval endurant et robuste, calme, gentil et vif. Toutes ces qualités en font le cheval le plus populaire dans les centres équestres. De fait, il est aussi bien destiné aux cavaliers débutants qu’aux plus confirmés.

Les Trotteurs ont un corps long et musclé avec une tête droite et une robe alezane ou baie.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

14 août 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03