Tout savoir sur la myopathie atypique du cheval

myopathie atypique du cheval

La myopathie atypique du cheval est une maladie saisonnière. C’est une affection musculaire grave et souvent mortelle. Elle est causée par l’ingestion de graines, de feuilles ou de jeunes plants de platane.

Elle est parfois appelée « myopathie du platane ».

 

 

Les causes de la myopathie atypique du cheval

 

La myopathie atypique est causée par la consommation de graines de platane tombées dans les pâturages en automne et en hiver, et de leurs plantules en germination au printemps.

Les graines et les plantules contiennent une toxine, l’hypoglycine A (HGA), qui ralentit ou arrête la production d’énergie dans les muscles et le cœur.

Certains chevaux présentent des concentrations élevées d’HGA dans leur sang, mais ne sont pas affectés par la toxine. Tous les chevaux ne sont donc pas également sensibles à l’hypoglycine.

Toutefois, cette maladie est généralement fatale pour environ trois quarts des chevaux atteints. Il est donc essentiel de se renseigner sur le type d’arbres présent dans le pré de votre cheval, surtout si votre animal est un petit glouton, prêt à grignoter tout ce qui lui passe sous les sabots.

 

Les symptômes myopathie atypique du cheval

 

Les signes cliniques d’une atteinte de la myopathie du cheval sont :

  • Faiblesse générale : le cheval a du mal à marcher, à se tenir debout et à respirer ;
  • Problèmes cardiaques ;
  • Cheval déprimé avec la tête basse ;
  • Tremblements musculaires ;
  • Coliques sévères (appétit généralement stable) ;
  • Urine foncée, brune ou rouge sombre.

 

Tous n’apparaissent pas forcément, soyez donc vigilant si vous n’en percevez que quelques-uns.

 

Le traitement myopathie atypique du cheval

 

La confirmation du diagnostic peut prendre plusieurs jours. En cas de myopathie atypique du cheval suspectée, les vétérinaires commencent souvent le traitement immédiatement, avant même la confirmation officielle.

Il est possible que votre cheval doive être admis dans un hôpital équin spécialisé pour recevoir des soins avancés 24 heures sur 24.

Si les chevaux survivent aux premiers jours de traitement, ils se rétablissent généralement complètement, bien que cela puisse prendre plusieurs mois.

 

Comment prévenir la myopathie atypique du cheval ?

 

Les mesures de prévention suivantes peuvent être prises pour réduire le risque de myopathie atypique chez les chevaux :

  • Fournir du fourrage supplémentaire en automne (la saison à risque) ;
  • Rentrer les chevaux;
  • Éliminer les feuilles et les graines de platane tombées dans les zones de pâturage ;
  • Vérifier les zones voisines pour détecter les plantes/graines à haut risque, car certaines graines peuvent parcourir jusqu’à 200 mètres ;
  • Testez la présence de HGA dans les pâturages de vos chevaux.

 

Les laboratoires d’analyse de maladies neuro-musculaires proposent aux propriétaires de chevaux et d’écuries un test d’échantillonnage du platane pour identifier les plantes qui contiennent la toxine HGA connue pour provoquer une myopathie atypique du cheval.

 

myopathie atypique du cheval maladie