Séjours équestres : où partir dans le monde ?
Quand on est un ou une passionné(e) par l’équitation et les chevaux, nous avons envie de lier voyage et passion. À travers le monde, il existe des destinations mythiques à découvrir à cheval, sur tous les continents. L’équipe d’Equidassur vous propose ici plein d’idées pour vos futurs voyages, en fonction de vos envies (et votre budgets).
Vous avez 2 options possibles pour les séjours équestres : ceux en itinérance (vous faites une randonnée à cheval sur plusieurs jours, vous dormez en tente ou dans un logement en dur tel qu’un hôtel), soit ceux avec un même lieu pour dormir tous les soirs, et vous faites des activités équestres en journée (stage de perfectionnement, promenades, sorties, etc.).
Cette deuxième option est préférable pour les cavaliers débutants ou pour un premier voyage autour du cheval, car vous pourrez avoir des jours de répit, contrairement à un voyage à cheval de plusieurs jours qui nécessite de l’endurance.
Articles à venir les prochaines semaines : idées de séjours équestres en Europe, séjours équestres en France, faire sa valise pour un séjour équestre.
Comment réserver son séjour équestre à l’autre bout du monde ?
L’idéal est de réserver son voyage à cheval via une agence locale, reconnue et recommandée par des (vrais) voyageurs (via des forums, du bouche-à-oreille, des groupes Facebook, blogueurs, etc.).
L’avantage de passer par ce biais, est que vous faites travailler directement les populations locales, sans intermédiaire. Elles seront ainsi rémunérées à un prix plus juste et pourront vous emmener dans des endroits uniques, confidentiels et hors des sentiers battus.
Il est important de veiller à choisir une agence locale qui respecte et entretienne bien ses chevaux : que le temps de repos soit respecté entre les différents voyageurs, que les randonnées ne soient pas trop longues (particulièrement dans les pays aux températures extrêmes), qu’ils aient suffisamment à boire et à manger, qu’un véhicule vous seconde si jamais l’un des chevaux se blessait afin de pouvoir être transporté, etc.
Veillez aussi à choisir un pays qui ne soit pas dangereux pour sortir des zones balisées pour les touristes, le site Conseil aux voyageurs du Gouvernement vous sera d’une grande aide d’un point de vue sécurité.
Si vous n’arrivez pas à trouver des agences locales, vous pouvez passer par des agences francophones reconnues, comme Cavalngo, Horsaway, Cavaliers du monde, UPCA, etc. Quoiqu’il en soit, évitez de partir en autonomie à cheval dans un pays étranger que vous ne connaissez pas. Faites-vous toujours accompagner d’un guide local afin d’éviter de vous mettre en danger, ainsi que votre monture.
Enfin, il est important de partir assuré : malheureusement Equidassur ne vous propose pas d’assurance voyage à cheval, mais rapprochez-vous de votre agence locale ou de votre assurance habitation.
Voici des suggestions de destinations pour voyager à cheval / faire des séjours équestres à l’étranger :
Séjour équestre en Asie
La Mongolie est clairement le pays le plus réputé pour ses séjours équestres ! Partez découvrir la steppe mongole et ses habitants à travers votre monture. Morgane du blog Little Gypsy vous partage d’ailleurs son expérience ici : https://littlegypsy.fr/la-mongolie-faire-un-trek-a-cheval/
La Jordanie se prête également bien aux séjours randonnées à cheval, vous pourrez facilement y découvrir les merveilles de ce pays.
Séjour équestre en Afrique
Le Maroc et son désert sont des lieux de jeux fantastiques pour faire des séjours équestres (en itinérance de préférence mais en étant basé à un seul endroit, c’est tout à fait possible). Le pays propose plein de spécialité pour les séjours à cheval, comme l’endurance, la randonnée sportive, etc.
Sur le continent africain, l’Afrique du Sud se prête également bien au jeu, afin d’allier le bonheur de découvrir les Parcs nationaux et de faire du volontariat dans un centre équestre local par exemple.
Séjour équestre en Amérique
Qui dit Amérique, dit… Ranch aux Etats-Unis ! Un incontournable à tester pour les mordus de chevaux.
Vous pouvez aussi découvrir la pampa en Argentine grâce à un séjour équestre, les gauchos n’ont qu’à bien se tenir !
Séjour équestre en Océanie
La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont des terrains de jeu incroyables pour les personnes souhaitant voyager au cheval. N’oubliez pas aussi la Nouvelle-Calédonie, qui propose plus facilement des randonnées à cheval à la journée mais qui sont aussi incontournables.