Partir en vacances avec son cheval : nos conseils et astuces

vacances avec son cheval

Tout cavalier rêve de partir à la mer ou à la montagne avec sa monture. Un grand galop au bord de la plage, une longue randonnée en plein milieu des vignes et des lacs. Tant d’images qui font rêver en plus de la complicité et les bons souvenirs que vous pouvez partager sur le dos de votre équidé préféré ! Mais en tant que propriétaire, une multitude de questions se bousculent une fois que l’idée nous vient en tête et une excellente organisation en amont est à prévoir.

vacances avec son cheval

Les destinations pour partir en vacances avec son cheval

À moins que vous ayez prévu de participer aux Jeux-Olympiques, prendre l’avion s’avèrera compliqué. Mais de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour pouvoir quand même passer un super séjour avec votre animal favori.

Beaucoup de gîtes équestres et chambres d’hôtes proposent des séjours pour les cavaliers et les propriétaires : vous pouvez avoir tout le confort pour vous et votre monture ! Il vous est proposé le box, les prés, les rations, les carrières et même dans certains endroits un peu plus haut de gamme, diverses séances d’éthologie ou d’ostéopathie avec des professionnels.

L’avantage de ce type de logement est que pour le transport (vers les randonnées, la plage ou les montagnes), l’hôte le prend en charge.

 

 Les précautions à prendre avant de partir en vacances avec son cheval

Pour faire de bonnes vacances avec son cheval, une grande organisation est requise. Pour commencer, il est nécessaire de s’équiper d’un camion ou d’un van. Vous pouvez le louer ou avoir le vôtre mais les conditions de conduites doivent être optimales pour respecter le confort de l’animal.

En effet, les longs trajets, surtout si le cheval n’a pas l’habitude, peuvent être stressants : il convient alors d’habituer sa monture, bien avant le grand départ en le familiarisant avec la remorque. Pour ce faire, effectuez des petits trajets réguliers avant le jour J afin d’apaiser les craintes de l’animal. Cet entraînement peut également aider le cavalier à bien manipuler le camion car cela demande une extrême vigilance.

 

Une précaution également primordiale est la vérification de l’état de la remorque, en faisant attention aux freins, aux éclairages mais également à l’intérieur, pour s’assurer qu’aucun clou ne dépasse et que rien ne peut blesser votre monture.

 

Pendant le chemin, il faut régulièrement faire quelques poses pour dégourdir les jambes du cheval et surtout, le faire boire. En effet, si vous décidez de partir l’été, les températures en journée montent rapidement. Il est donc conseillé de partir en début de matinée ou le soir pour que le soleil ne chauffe pas trop le camion avec les chevaux dedans.

 

 

Les indispensables à ne pas oublier avant le départ

  • Le certificat de vaccination
  • Les papiers du cheval
  • Le matériel pour la monte
  • Une couverture
  • Une trousse de premiers soins (pour le cheval et son cavalier)
  • Un bidon d’eau

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03