La pierre de sel : essentielle pour nos chevaux

pierre de sel

Les pierres à lécher, ou la pierre de sel sont des éléments indispensables aux rations des chevaux. Il existe différents blocs très bénéfiques à nos équidés préférés en fonction de leurs envies et leurs besoins.

pierre de sel

Choisir la pierre de sel la plus adaptée à son cheval

Il existe plusieurs types de pierres :

La pierre blanche

Il s’agit de la plus concentrée en sel (100 % de sodium), elle est totalement blanche, se trouve dans le commerce et pèse entre 12 et 25 kilogrammes. Sa composition basique fait de la pierre blanche la plus populaire grâce à sa simplicité et son efficacité dans l’apport en minéraux. De plus, c’est la moins onéreuse du marché !

 

La pierre de sel rose de l’Himalaya

Moins concentrées que la pierre blanche, la pierre à sel rose est une source de chlorure de sodium, de potassium et de magnésium. Elle peut se mettre directement dans la mangeoire du cheval ou se suspendre dans son box car elle est très résistante.

 

La pierre brune

Enfin, la moins concentrée en sodium est de couleur marron et contient beaucoup d’oligo-éléments : c’est intéressant pour compléter la ration des chevaux, notamment quand ils ont des carences en zinc, en vitamines ou en cuivre. Toutefois, méfiez-vous des petits gourmands qui peuvent avoir tendance à abuser de cette pierre appétissante !

La fixation des pierres à lécher sur un support permet au cheval d’y accéder en libre accès. Il auto régule son sodium donc il n’y a pas de risques d’excès.

Afin de la fixer, un anneau peut être suspendu avec une ficelle pour ensuite enfiler la pierre de sel.

 

L’intérêt de la pierre de sel

Les animaux se fournissent en vitamines et minéraux à travers l’alimentation. Cependant, il arrive que la nourriture ne suffise pas à satisfaire tous ces besoins. Par exemple, un cheval qui fournit un effort intense, perd beaucoup de minéraux avec la sudation importante qu’il effectue. Certains blocs ont également d’autre propriétés avec l’ajout de certaines huiles essentielles qui jouent en la faveur d’un soutien respiratoire.

Certaines pierres à lécher, enrichies en chondroprotecteurs, vont quant à elles favoriser les articulations.

 

Des blocs à lécher contre les insectes

Il existe aujourd’hui des pierres de sel ayant la propriété de repousser les insectes. Pour ce faire, le principe est très simple : en ingérant certaines substances comme l’aïl, le cheval dégage des odeurs qui repoussent naturellement les bestioles nuisibles.

L’importance de la pierre de sel

Physiologiquement, les animaux savent ou se diriger pour obtenir les éléments dont ils ont besoin. Le cheval sait donc à quel moment il est nécessaire pour lui d’aller vers sa pierre à lécher. Le sel contenu dans les blocs donne soif et augmente l’appétit de nos équidés préférés. En effet, la fermentation est positive pour la flore intestinale et apporte donc au cheval les bienfaits pour avoir une digestion plus efficace. Le sel ne se stocke pas, il doit donc être consommé directement après l’effort. La base de l’alimentation de nos montures (fourrage, herbe, friandises, concentrés) ne possède pas le sodium nécessaire pour couvrir les besoins d’un cheval qui travail.

 

L’inconvénient des pierres à lécher pour le cheval

L’inconvénient majeur dépend des goûts des chevaux. En effet, certains en raffolent et d’autres ne semblent jamais ressentir l’envie ou le besoin d’y toucher. De plus, une surconsommation de sel entraîne un grand besoin en eau et donc une quantité d’urines plus élevée, ce qui demande un entretien plus régulier de la litière.