La fourbure du cheval : explications, causes et soins

la fourbure du cheval

Malheureusement, nos équidés préférés sont des animaux très fragiles qui nécessitent de nombreux soins tout au long de leur vie. La première cause de mortalité des chevaux est la fameuse colique. Cependant la seconde est la fourbure du cheval et ce n’est pas une pathologie à prendre à la légère. Pourtant peu connue, cette maladie demande des soins urgents dès les premiers symptômes. Par ailleurs, il est important de garder en tête que cette pathologie peut être secondaire à une maladie plus générale. Elle peut avoir comme point de départ, par exemple, une affection gastro-intestinale.

fourbure du cheval

Qu’est-ce que la fourbure du cheval ?

Cette pathologie se caractérise par une inflammation et une congestion du pied du cheval, généralement des antérieurs. Dans le pire des cas, il peut y laisser son sabot. Les tissus vascularisés du pied ont pour rôle de maintenir correctement la 3ème phalange dans le sabot. Sans ces tissus, l’os bascule et s’effondre vers le bas en provoquant de fortes douleurs d

ans le pied du cheval. Le basculement de la 3ème phalange comprime le réseau de vaisseaux sanguins et entraîne une congestion du pied. La fourbure peut même empêcher l’animal de se lever, ainsi, il reste couché et attrape des coliques. Néanmoins, si le diagnostic est effectué assez tôt, le cheval peut être rapidement soigné mais la guérison totale est compliquée.

 

Comment reconnaître la fourbure du cheval ?

Plusieurs degrés de gravité se manifestent lors de la formation d’une fourbure. Le problème est que parfois aucun symptôme ne se voit jusqu’à ce que de vives douleurs apparaissent.

On les distingue ainsi :

  • La fourbure aiguë : très intense mais courte
  • La fourbure chronique : plus longue dans le temps avec quelques crises aiguës.

Une fourbure se reconnaît dans un premier temps avec la position de l’animal : il a du mal à avancer et marche « comme sur des œufs ».

Il est important de vérifier régulièrement les pieds de vos chevaux pour remarquer les éventuels signes d’une fourbure. Voici les comportements inquiétants qui peuvent vous alarmer :

  • Pieds chauds et douloureux
  • Piétinements
  • Réticence à se déplacer ou à donner les pieds lors du curage
  • Boiterie
  • Basculement du poids sur les postérieurs comme s’il voulait s’assoir
  • Cheval souvent couché
  • Si la fourbure est chronique, la forme du pied change

De plus, lors d’une forte inflammation du pied, le pouls ressenti entre le boulet et le paturon augmente énormément.

 

Quels facteurs peuvent causer la fourbure du cheval ?

Diverses causes peuvent causer une fourbure. En effet, une alimentation trop riche en sucre et en azote (quand l’herbe est trop concentrée par exemple) ou inadaptée, des maladies infectieuses et endocriniennes comme le syndrome de cushing sont des facteurs réguliers. Trop d’injections de corticoïdes en cas de toux peuvent également provoquer des inflammations.

Une trop grande quantité d’absorption d’eau froide par un cheval en sueur ou un effort trop important sur du sol dur peuvent également être à l’origine de la maladie.

Cette pathologie est également liée à des surcharges comme le surpoids, l’âge et le sexe (les juments sont plus touchées).

fourbure du cheval

Quels sont les traitements à prodiguer ?

Tout d’abord, en termes de prévention, il faut limiter les facteurs à l’origine si les chevaux sont déjà prédisposés à la fourbure. La première chose à faire est d’appeler le vétérinaire, car il est impossible de traiter cette maladie en tant que simple propriétaire. Éviter les mouvements et le mettre sur un sol très souple est important : un cheval malade au box avec une litière épaisse est le mieux à faire.

C’est dès la 3ème semaines après le début des symptômes qu’il est possible de juger la gravité et les séquelles de la fourbure grâce à la radiographie. Le diagnostic repose sur ces radios car certains chevaux peuvent avoir les symptômes d’une fourbure pour un abcès de pied. Pour le traitement, elles aident à positionner les os qui sont éventuellement tombés afin d’adapter le traitement à la maréchalerie.

Concernant le traitement, celui-ci dépend de nombreux paramètres : votre vétérinaire vous conseillera les meilleurs soins à prodiguer à votre cheval. En général, il faut commencer par des anti-inflammatoires pour faire redescendre la douleur et d’autres prescriptions sont données pour que le pied retrouve une circulation sanguine normale. Votre équidé préféré doit éviter de bouger, prendre de l’aspirine et refroidir le membre concerné par la fourbure. Puis, une ferrure orthopédique permet de réduire son inconfort.

Ainsi, l’application de ce traitement permet de diminuer l’évolution de la bascule et de la descente de la 3ème phalange. Si la fourbure est trop avancée (perte du sabot, perforation de la sole), l’euthanasie est alors envisageable.