Médecine douce : l’ostéopathie équine

ostéopathie équine

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

l’ostéopathie équine

L’ostéopathie équine est une médecine manuelle, c’est-à-dire que le médecin va surtout toucher votre cheval a différents endroits. De cette façon, il va réussir à réharmoniser et rééquilibrer le fonctionnement global du corps de l’animal. Nos chevaux sont des athlètes, et comme tout sportif, ils doivent être suivis régulièrement.

L’ostéopathie animalière est considérée comme une médecine douce intervenant quand l’animal a une souffrance. Il va regarder les structures musculaires et osseuses et décèle les problèmes associés aux chevaux de sports quelle que soit leur utilisation.

Quand on les travaille, on leur demande toute sorte d’exercices qui ne sont pas naturels : se plier à droite, à gauche, lever la tête, sauter, etc.

Ils peuvent également se blesser en s’amusant avec leurs congénères dans le pré. Il y a donc énormément de facteurs qui peuvent déclencher une tension qui va devenir une gêne et éventuellement une douleur. Dans tous les cas, le cheval ne sera pas bien dans son corps. C’est pour ça que l’ostéopathe est important pour permettre à l’animal d’être plus performant mais surtout pour se sentir mieux et ne plus avoir de douleurs.

C’est comme nous, dès qu’on a une petite gêne quelque part, tout notre corps se dérègle au fur et à mesure, il est donc important de traiter ce petit problème avant qu’il ne devienne trop grand.

 

Les formations pour devenir ostéopathe équin

Il y a 3 principales façons de devenir ostéopathe équin. La première est la plus officielle : passer par une école de vétérinaire. Avant l’année 2011, il était obligatoire d’être vétérinaire pour pouvoir devenir ostéopathe. Ce métier fait débat car certains disent que ce ne sont pas des médecines rapprochées car le vétérinaire va traiter avec des médicaments et les ostéopathes ont une approche plus naturelle.

Vous pouvez également choisir de partir faire une formation dans diverses écoles. Il en existe plusieurs et les prix varient énormément.

En sachant que si vous passez par une école vétérinaire, la formation est beaucoup plus longue avant de se spécialiser. Uniquement 4 écoles sont officiellement reconnues par les membres du SFOAE (Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive) : l’IFA à Tarascon, l’EOA à Rennes, le NIAO dans le 76 et l’ESOAA dans le 74. Dans toutes ces formations, vous retrouvez des cours théoriques : il faut maîtriser tout le corps de l’animal (les muscles, l’ossature, les viscères).

Un ostéopathe équin doit s’arrêter à une limite bien précise s’il n’a pas fait d’études vétérinaires. Il ne peut pas soigner. Par exemple, si votre cheval a une fracture, il n’a pas de connaissances nécessaires pour s’occuper de ce problème.

L’ostéopathe soulage et permet au cheval de se sentir mieux, mais il ne traite pas les maladies et les blessures.

 

Ostéopathie équine : déroulement d’une séance

L’ostéopathe peut agir sur tout le corps de l’animal. Durant une séance, les chevaux sont manipulés : on leur étire les antérieurs pour venir décoincer les éventuelles tensions. En fonction du pratiquant, la séance est plus ou moins impressionnante.

Concernant le prix, une intervention coûte en moyenne entre 50 et 100 euros selon la réputation du praticien et de la région.