Partir seul en balade permet de s’offrir un petit tête-à-tête avec son cheval tout en choisissant son chemin et son allure. C’est un sentiment de liberté qui fait rêver de nombreux cavaliers. Pourtant, même si ce moment privilégié paraît magique, il y a de nombreuses précautions à prendre car la sécurité est rarement optimale en pleine nature.
Le cheval est un animal habitué à vivre en troupeau : être seul le rend d’autant plus attentif à son environnement.
La sécurité : premier facteur à prendre en compte
La chute est le premier risque que vous pouvez rencontrer si vous partez seul en balade. En effet, si vous êtes victime d’une chute, personne ne peut prévenir les secours en cas de blessure. Veillez à avoir toujours sur vous un téléphone chargé en cas de soucis.
Évitez les chemins proches des routes et des grands axes très fréquentés par les voitures. Le cheval peut se montrer peureux et les automobilistes ne font pas toujours attention à ralentir près de nos montures. De plus, en cas de chute, le cheval ne rentrera pas seul à l’écurie en passant par des axes routiers. La peur empêche l’animal de s’arrêter et l’accident est vite arrivé.
Ce qu’il faut vérifier avant de partir
Tout d’abord, la bombe est un équipement indispensable dans l’équitation. Même si vous connaissez votre animal par cœur, que vous êtes à l’aise depuis des années, il reste imprévisible et peureux. Qu’il fasse froid au chaud, ne sortez jamais sans votre casque.
De nombreuses vies ont été sauvées grâce au simple port de la bombe. De plus, il existe désormais de nombreuses formes et styles à la mode !
Faire part de votre itinéraire à quelqu’un avant de partir est une étape à ne pas oublier. En effet, en cas de danger ou de problème, la zone de recherche sera connue. Par exemple, si votre animal prend peur et qu’une chute un peu trop violente pousse le cheval à rentrer seul à l’écurie, le chemin pour vous retrouver est plus facilement identifiable.
Faire une balade à cheval seul revient à prendre deux fois plus de précautions ! En effet, votre cheval ne vous aidera pas à replacer un filet mal placé, une sangle desserrée, etc. Examinez toujours l’entièreté de votre matériel avant votre départ : les étriers, les étrivières et tout ce qui peut se casser à force de frictions.
La détente avant de partir en balade à cheval est également une étape primordiale. Prévoyez une petite séance de 10 minutes dans un manège pour échauffer votre animal. Ainsi, vous vous assurez de son état (content, nerveux, fatigué, etc.) tout en préparant son corps à la balade.