Accident de cheval pour l’animal et le cavalier : prévention !

accident de cheval chute cavalier

Avoir un cheval ou pratiquer l’équitation sont des disciplines à risque et la possibilité d’avoir un accident, que cela soit pour vous ou par votre cheval, est bien réelle. Amoureux et passionnés par les chevaux, nous connaissons tous quelqu’un qui a malheureusement subi des déboires avec son animal.

Afin de prévenir et d’anticiper les risques encourus, voici la liste des accidents possibles pour le cavalier et sa monture. Une personne avertie en vaut mieux que deux, le but de cet article n’est pas de vous faire peur mais plutôt de vous avertir.

 

 

Accidents de cheval : ceux subits par l’animal

 

Un accident de cheval le plus fréquent est lié à la fuite de l’animal. Celui-ci s’échappe de son enclos, de son pré, d’un box mal fermé ou encore, il se détache de son piquet et cela peut mal finir pour l’animal. Accident de train, accident de la route, sont assez fréquents quand les animaux prennent la fuite.

Apeurés ou errants, les chevaux en liberté se font souvent percutés. Ainsi, dans la Sarthe en novembre 2022, 3 chevaux ont péri de cette manière et un autre en décembre 2022 (l’article complet sur Ouest France).

Dans ce genre de cas, il est rare que les animaux s’en sortent indemnes.

C’est aussi pour cela que l’assurance RC propriétaire est utile dans ce cas, pour faire face aux dégâts causés par le cheval.

 

Autres types d’accident de cheval possible : l’empoisonnement de ce dernier, notamment par des plantes toxiques qui seraient ingérées par l’animal ou encore des aliments poisons, donnés sciemment par quelqu’un.

 

Enfin, le dernier type d’accident de cheval possible est la blessure : lors d’un entraînement, d’une promenade, votre animal peut se froisser un muscle, marcher dans un piège ou encore tomber dans un ravin. C’est pour cela qu’il est important de connaître les lieux où on se promène ou sinon de faire de repérages en demandant aux locaux avant de se lancer. Idem pour l’entraînement d’un cheval, tout comme vous, pensez à l’échauffer avant d’aller franco, cela limitera le risque de blessures.

 

accident de cheval en fuite

 

 

Accidents de cheval : ceux subits par le cavalier

 

Tout comme l’animal, le cavalier n’est également pas à l’abri des accidents de cheval. L’accident le plus fréquent et celui que nous avons tous expérimenté au moins une fois, est la chute.

Tomber de son cheval est impressionnant et peut être très dangereux si la chute se fait à pleine vitesse ou si on tombe mal et qu’on se brise la colonne vertébrale (comme Christopher Reeves, l’acteur qui jouait Superman, paralysé après une chute à cheval). C’est pour cela qu’il est important de connaître sa monture, d’avoir été formé(e) à l’équitation et de monter en terrain connu lorsqu’on est une personne débutante.

Une chute à cheval peut entraîner un peu de poussière sur sa tenue, une entorse ou des fractures. Dès que vous tombez, même si vous avez mal, relevez-vous pour vous mettre en sécurité. Si le cheval vous piétine, vous donne un coup de sabot, cela peut être fatal pour vous, comme pour cette jeune Yvelinoise de 25 ans, décédée en novembre 2022 suite à une chute lors d’un saut d’obstacles à Maisons-Laffitte.

 

Enfin, l’autre accident commun pour les cavaliers est de se prendre un coup de pied, un coup de sabot. Le cheval s’énerve, se cabre ou bien vous le gênez, et pan… Réflexe de défense de l’animal ! Et même si nous sommes des cavaliers aguerris, personne n’est à l’abri et il est important de ne pas relâcher sa vigilance lors des soins à l’écurie notamment.

 

Que faire pour se prémunir d’un accident de cheval ?

 

Être averti et entraîné, c’est bien mais cela n’empêche malheureusement pas toujours un accident de cheval. Que pouvez-vous faire de plus alors ?

Vous pouvez vous assurer chez nous : votre animal sera ainsi protéger en fonction de l’offre que vous choisirez. Nous n’assurons pas les cavaliers qui ne sont pas propriétaires d’un cheval mais pour ceux qui le sont, leurs chevaux (et eux-mêmes) peuvent dormir sur ses deux oreilles !

N’hésitez pas à demander un devis ou bien à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous informer, afin de vous proposer une offre adaptée à vos besoins ! Passionnés par les chevaux, nous ne savons que trop bien ce qu’il en est. 🙂

 

accident de cheval coup de pied