Guide pour faire des balades à cheval sur la plage : le rêve de tous les cavaliers

balade à cheval sur la plage

Un plein galop les cheveux au vent, les foulées au rythme des vagues, s’enivrant de cette sensation inexplicable qui se produit à chaque fois que l’on se met à cheval sur le sable. L’été est là et l’équitation sur la plage offre du bonheur pour le reste des vacances, vous invitant à oublier le stress et les soucis.

Que vous décidiez de prendre le large avec votre cheval pour un week-end, ou que vous voulez juste avoir cette expérience, une multitude d’offres s’offrent à vous. Selon les destinations, il est possible de respirer l’air iodé de la campagne à la plage pendant des journées entières. Certains organismes proposent des balades à cheval sur les sentiers sauvages de leurs terres, partout en France !

 

Profiter des balades à cheval sur la plage y accédant soi-même

 

Si vous décidez de partir en vacances de votre côté, avec votre cheval, cela requiert une grande organisation ainsi que beaucoup de précautions. En effet, votre matériel peut vite se dégrader et la sécurité est une priorité ! Il est alors conseillé de laisser voter matériel en cuir de côté afin de favoriser un équipement synthétique, qui supporte mieux l’air main.

Monter à la plage, ce n’est pas comme monter en forêt : certains détails peuvent vous échapper et causer quelques soucis à votre animal.

 

Il faut alors éviter de mettre des bandes de polo qui ne tiennent pas quand elles sont mouillées et s’abstenir de mettre des protections car le sable se loge entre la peau et la protection, et blesse les membres avec les frottements.

De plus, si votre cheval est sensible au niveau des yeux, pensez à rajouter un fly mask, qui fera office de barrière contre les projectiles et les grains de sable.

Bien évidemment, comme tout déplacement, une trousse à pharmacie est indispensable en cas de petites blessures.

 

Des idées de lieux pour profiter d’un bol d’air marin avec son cheval

 

C’est à quelques heures de la capitale que vous pouvez profiter d’un sable plat et d’une ambiance hippique propice. En effet, à Deauville, vous pouvez apercevoir beaucoup de chevaux de course qui s’entraînent dans l’eau pour entretenir leur musculature parfaite.

Et ce, parce que la nation leur fait un bien fou ! Non seulement sur leur mental, mais également sur leurs articulations.

Si vous souhaitez faire escale à Deauville, une multitude d’hébergements vous sont proposés : – Le Pôle International de Deauville, dans lequel vous pouvez louer un box

– Pierre Fleury, à 10 minutes de la ville, accueil votre cheval dans un petit enclos et propose également des prestations pour du travail en liberté.

L’accès en camion est assez facile et fréquent et la plage est grande, bien que fréquentée régulièrement par les cavaliers et les vacanciers. Un parking prévu à cet effet vous attend à l’entrée, afin de décharger vos montures comme il se doit !

 

Un peu plus dans le sud de la France, la Camargue vous attend : région connue pour sa race de chevaux, elle propose également beaucoup d’hébergements pour les propriétaires souhaitant profiter d’un week-end à la plage. Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont l’endroit parfait pour allier grand galop et soleil. Pour l’hébergement, le gîte Mas Farola et Mas Caloun proposent des logements pour les cavaliers ainsi que leurs montures.

balade à cheval sur la plage

Quelques règles à respecter pour une balade à cheval en toute sécurité

 

Même si vous rêvez depuis des années d’amener votre équidé préféré sur les littoraux, il faut savoir que leur accès est soumis depuis longtemps à diverses réglementations. C’est pour cette raison qu’une multitude d’arrêtés municipaux ont été pris à la suite des activités exercées à la mer, aboutissant à la réglementation de celles-ci. Les pratiques équestres, faisant partie de ces activités, sont alors soumises à certaines règles.

Il est primordial de se renseigner sur les sites des mairies avant d’accéder à une plage car, en fonction des localisations, les réglementations changent.

 

Trois cas de figure peuvent alors ressortir :

 

– L’accès libre toute l’année : si aucune précision n’est mentionnée (c’est malheureusement très rare aujourd’hui).

– Une totale interdiction d’accès à la plage : signalée par un pictogramme ainsi qu’un arrêt municipal affiché sur les lieux ainsi que sur la mairie.

– Un accès soumis à un règlement : en fonction d’un planning annuel et des plages horaires à respecter.

 

Enfin, le cheval étant un animal imprévisible et peureux (particulièrement en terre inconnue), il est impératif de rester sur ses gardes sans arrêt et de toujours rester à distance des piétons, baigneurs et véhicules. Le pas est alors l’allure à privilégier en cas de foule ou d’affluence.

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

 

 

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03