Castration du cheval : les raisons, des informations et le prix

castration du cheval

Découvrez notre guide pratique sur la castration du cheval afin de répondre à toutes vos questions !

 

Quels sont les raisons pour castrer son cheval ?

 

En général, c’est le choix du cavalier ou de l’éleveur pour éviter les problèmes causés par un étalon. En effet, le caractère d’un cheval entier est plus fort, têtu et l’envie de domination sur les autres est trop présente. De plus, la mise au pré ou au paddock ne suffit pas et attire certains problèmes pour le propriétaire tels que la destruction d’une clôture ou d’un terrain suite à un excès d’énergie.

Quand un entier (un cheval mâle non castré) doit être utilisé pour le sport, il se fatigue plus rapidement au box avant la compétition car il a ce besoin de se défouler sans arrêt. Ainsi, cela provoque une baisse d’énergie sur la piste et donc les performances sont moins bonnes.

La majorité des chevaux « sportifs de haut niveau » sont donc castrés.

 

Raisons comportementales

 

Les étalons ont la réputation d’être majestueux, fiers et heureux mais ils peuvent aussi avoir un caractère dominant et agressif posant de nombreux problèmes.

C’est surtout en présence d’autres chevaux et particulièrement face aux juments en chaleur, qu’ils sont incontrôlables.

 

Certains chevaux non castrés peuvent vivre seuls mais d’autres feront tout afin d’aller chercher des compagnons, quitte à détruire des clôtures, les barrières et être dangereux.

 

En raison de ces caractéristiques comportementales, certaines écuries ne souhaitent pas accueillir d’étalons dans leur structure. Par conséquent, hongrer un cheval (= castrer) peut être plus facile, soit pour la gestion au jour le jour, soit pour faciliter son hébergement.

 

Bon à savoir : Bien sûr, tous les étalons ne se comportent pas de la même manière. Certains sont aussi dociles et dociles que des agneaux. Ils peuvent aussi être affectueux et surtout expressifs sous la selle.

 

Raisons sportives

 

Sur le dos d’un étalon, l’énergie peut vite devenir compliquée à gérer. Leur caractère fougueux peut montrer des avantages et des inconvénients : il peut montrer une envie de gagner face aux autres chevaux (ce qui font d’eux d’excellentes montures pour les courses) mais peuvent être agressifs d’un coup face à une femelle, ce qui leur fait perdre beaucoup trop d’énergie. C’est alors un facteur poussant vers la castration de l’animal pour continuer une carrière sportive.

 

prix castration du cheval

Comment se passe la castration d’un cheval ?

 

C’est une intervention chirurgicale irréversible consistant à retirer les testicules de l’animal. Elle peut se faire à tout âge (cependant, elle a généralement lieu entre l’âge de 2 et 3 ans, quand le cheval a développé toute sa musculature) et les changements dans le comportement du cheval envers son entourage varient.

 

La castration du cheval peut se faire debout (cette technique est la plus simple et la plus rapide donc celle qui est souvent favorisée), couchée ou encore par ligature (mais rare car il faut se déplacer dans un établissement médicalisé pour les chevaux). Cette opération nécessite généralement 30 minutes et elle a généralement lieu dans l’écurie du cheval.

 

En tous cas, toutes ces techniques se font aujourd’hui sous tranquillisant afin que le cheval ne ressente pas de douleur lors de l’opération.

 

La cicatrisation du cheval prend ensuite entre 3 et 4 semaines. Des anti-douleurs peuvent lui être administré si le comportement du cheval est anormal.

 

La castration n’est pas une chirurgie à prendre à la légère et cette procédure comporte des risques et des complications qui peuvent mettre la vie de l’animal en danger.

 

 

Quelles sont les risques post-opératoires après une castration du cheval ?

 

Tout d’abord, il est conseillé de ne pas castrer son cheval l’été, afin d’éviter la chaleur et les insectes volants (ceux-ci peuvent transmettre des bactéries, germes et virus au cheval en cours de cicatrisation).

 

Suite à une opération de castration, il existe de nombreux risques tels que :

 

  • Un œdème du fourreau
  • Une infection des plaies
  • Une hémorragie au niveau du site de castration
  • Une hernie ou une éviscération

 

La castration est donc un choix qui se fait après une longue réflexion car ce n’est pas une opération anodine. Elle demande également un suivi par un vétérinaire équin et une vigilance accrue de la part du propriétaire du cheval (ou de la personne qui s’en occupe).

 

Une fois la castration faite, le cheval castré devient alors un hongre qui ne peut plus procréer.

 

 

Quel est le prix de la castration d’un cheval ?

 

Généralement, le prix pour faire castrer son cheval est de l’ordre de 150 à 500 euros. Il varie selon la méthode utilisée, la localisation de votre cheval, les soins à apporter, etc. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire afin d’obtenir un devis complet.