CSO concours en saut d'obstacles

Les différents barèmes en CSO (Concours de Saut d’Obstacles)

Les barèmes en Concours de Saut d’Obstacles, késako ?

En faisant parti du monde du cheval, vous avez forcément entendu parler des barèmes et de leurs différents critères. Il existe 6 principaux barèmes, parmi lesquels nous pouvons citer Barèmes A, Barèmes A sans chronomètre, Barèmes A au chronomètre avec barrage, Barèmes A au chronomètre sans barrage, Parcours en 2 phases, Épreuves en 2 manches et Barèmes C.

Vous l’avez remarqué, il y en a tellement que si nous ne sommes pas calés tels des pros sur le sujet, on s’y perd bien vite !

Pour cette raison, nous allons vous expliquer ce que signifient tous ces barèmes en CSO !


Les différents barèmes en CSO

Barèmes A

Il s’agit du barème le plus utilisé en CSO. Voici comment sont comptées et pénalisées les fautes :

Pour un dépassement du temps accordé par seconde = 1 point
Pour une première désobéissance (Refus) = 4 points
Pour 1 obstacle renversé = 4 points
Pour faute à la rivière = 4 points
Pour une deuxième désobéissance (Refus) = 8 points
Le 3ème désobéissance (Refus) entraine l’élimination

Pour une chute du cheval, du concurrent ou des deux = Élimination immédiate

Pour obtenir les résultats, il s’agira d’additionner les pénalités pour fautes aux pénalités attribuées pour temps dépassé.

Pour le barème A, le parcours est chronométré. Celui-ci servira à départager les concurrents au cas où il y a égalité au niveau des points.

Barèmes A sans chronomètre avec ou sans barrage

Le barème sans chronomètre est bel et bien chronométré. Le terme « sans chronomètre » signifie seulement que le temps au compteur ne servira pas à départager les résultats des concurrents ayant obtenus une égalité de points. Pour ce style de barème, les couples ayant obtenus une égalité de points sont ex-aequo ou sont départagé après un barrage au chronomètre.

Barèmes A au chronomètre sans barrages

Ont appellent également ce type d’épreuve « Épreuve de vitesse ». Pour ce barème, les concurrents seront départagés selon les fautes émises aux obstacles ainsi qu’au temps.

saut d'obstacles

Parcours en 2 phases

Ici, le début du parcours s’effectuera sans chronomètre mais devra être réalisé dans un temps imparti. Pour les concurrents ne comptabilisant aucune faute, il y aura poursuite du parcours. Suite à ça, ils seront départagés au vu des fautes émises aux obstacles ainsi que celles au chronomètre sur la 2ème phase. En raison de la 2ème phase qui se courre comme un barrage, cette épreuve peut aussi s’appeler « Épreuve à barrage intégré ».

Barèmes en CSO : les épreuves en 2 manches

Ce genre d’épreuves sera généralement utilisée lors des Grand Prix pour les cavaliers de haut niveau. Il y a, au cours de cette épreuve, un premier parcours (première manche) à réaliser grâce auquel seront sélectionnés au préalable un nombre déterminé de concurrents autorisés à courir le second parcours, aussi appelée « deuxième manche ».

Les fautes des deux manches seront alors additionnées pour l’obtention des résultats.

Comme pour les barèmes A, avec ou sans chrono, il y aura possibilité de barrage s’il se trouve y avoir égalité entre concurrents ; il s’agira seulement des concurrents les mieux classés.

Les barèmes C

Ici, les fautes sont comptées en secondes. Ces secondes seront comptabilisées et viendront s’ajouter au temps que le cavalier aura pris pour réaliser son parcours. Le vainqueur sera le couple ayant le total de secondes le plus faible.

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

10 juillet 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03