professions liees au cheval

Les professions liées aux chevaux

Les chevaux, c’est votre dada et vous souhaitez en savoir plus sur les éventuels débouchés de la pratique de l’équitation ?

Nous allons voir qu’il existe plusieurs activités, toutes différentes, pouvant être en lien avec ce merveilleux animal qu’est le cheval ! Dans tous les cas, aimer les chevaux en long, en large, en travers devra être une règle d’or. Il ne suffira pas de seulement se dire que c’est une profession et c’est tout, il faudra surtout que votre passion pour cet animal et pour la pratique se fasse ressentir !

Alors, vers quels métiers allez-vous bien pouvoir vous tourner ? Voici la liste des professions liées aux chevaux.


La liste des professions liées aux chevaux

Entraîneur

Le but de l’entraîneur va être de préparer le cheval à la compétition sur le plan physique et psychologique. Il fera suivre au cheval un programme bien particulier.


Dresseur

Le dresseur travaille davantage avec des poulains âgés de 18 mois à 4 ans. Le métier du dresseur consiste à apprendre aux jeunes chevaux à porter la selle, à supporter le poids du cavalier et à obéir aux ordres du cavalier.


Éleveur

En tant qu’éleveur, il consistera à choisir un étalon pour la jument, ceci, dans le but que de produire un poulain avec les meilleures aptitudes possibles pour la discipline auquel il est destiné. L’éleveur surveillera la période de gestation ainsi que la croissance du poulain.


Vétérinaire

Comme pour tout autre animal, le vétérinaire équidé se chargera de contrôler la santé des chevaux. Il sera également présent lors des compétitions de courses pour soigner les éventuelles blessures et assurer le bien-être physique et psychologique de l’animal.


Jockey

Le jockey se verra participer à des courses de chevaux. Sportif de haut niveau, son but sera de remporter ces courses en faisant preuve de grandes capacités techniques. Il devra également montrer tout son sens tactique.

metiers avec des chevaux


Moniteur de centre équestre

Le moniteur est la personne en charge d’enseigner l’équitation à ses élèves et a également pour mission d’animer la vie du centre équestre. Afin de garantir la sécurité des pratiquants ainsi que celle des chevaux, le moniteur devra être dans la capacité d’agir et de réagir face aux accidents. Ces mêmes accidents pouvant toucher les cavaliers mais aussi les chevaux.


Maréchal-ferrant

Parfaitement habile de ses mains, le maréchal-ferrant a pour mission d’ajuster les fers à chaque sabot du cheval. C’est grâce au travail parfait du maréchal-ferrant que le cheval aura son équilibre et pourra se déplacer sans défauts et sans difficultés.


Sellier

Pour monter à cheval, il faut être équipé, n’est-ce pas ? Tel est le travail demandé au sellier qui aura pour but de fabriquer les selles de montures, les filets, les guêtres ou encore les licols afin que le cheval ait son harnachement.


Palefrenier-soigneur

Comme son nom l’indique, le palefrenier-soigneur sera chargé d’assurer les soins des chevaux mais également, de maintenir la propreté des écuries.


Policier (ou gendarme) à cheval

Ici, il s’agira d’une option. En effet, le policier ou le gendarme n’est pas spécialisé du monde du cheval. Sa principale fonction étant le respect des règles. Mais, lors des cours en école de gendarmerie, les engagés apprendront, en plus de leurs fonctions, à effectuer des interventions à cheval.

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

9 juillet 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03