records des chevaux

Tous les records des chevaux : records équidés, hippiques et sportifs !

En véritable fans de chevaux ou encore en tant que pratiquants de sports équestres, vous vous êtes sûrement déjà interrogés sur les nombreux records qu’ont pu faire les chevaux et leurs cavaliers.

Ici, nous allons voir les différents records remportés, depuis des années, par nos plus fidèles amis et compagnons les chevaux. Eux aussi, ont le droit à leur quart d’heure de gloire !

Il existe trois catégories de record quant aux exploits sportifs équestres : les records équidés, les records hippiques et les records sportifs.
Chacune d’elles a son lot de records impressionnants et vous donnera bien envie de donner le meilleur de vous-même si jamais le sport équestre vous anime ou que vous souhaitez vous lancer !


Les records équidés

Cette catégorie sera basée sur les records en termes de poids, de taille et de longévité. Commençons par :

Les records poids et taille

Le cheval le plus lourd ; Record détenu par Brooklyn Suprême pour un poids de 1.440 kg.
La pouliche la plus grande : Record détenu par Tina, 2,06 m à l’âge de 3 ans.
Le cheval le plus grand : Record détenu par Sampson, 2,19 m au garrot.
Le cheval le plus petit : Record détenu par Thumbelina, 44,5 cm au garrot.

Les records de longévité

Old Billy détient le record de longévité chez les chevaux pour une ancienneté de 62 ans.

Chez les Pur Sang de courses, Tango Duke détient le record de longévité en atteignant les 42 ans.

D’autres records ont également été reconnus comme c’est le cas pour la crinière la plus longue, prix détenu par la jument Maud. La longueur de sa crinière étant de 5,5 m.

On retrouve aussi le record de la plus longue queue, attribué à Summer Brise pour une longueur de 3,81 m.

Enfin, 2 chevaux de traits ont été capables de tirer un poids total de 131 tonnes de bois sur une distance de 400 mètres en février 1893.


Les records hippiques

Dans celle-ci, nous retrouverons les courses de trot, les courses d’obstacles et les courses de plat.

1. Courses de trot

Homicide Hunter détient le record du monde du mile en effectuant un total de 1’48’’8.
Kool du Caux détient le record du monde du 2100 mètres en effectuant un total de 1’09’’8.
Traders détient le record du monde du 2700 mètres en effectuant un total de 3’11’’8.

2. Courses d’obstacles

Un seul cheval détient un record de courses d’obstacles. Il s’agit de Italic, détenant le record du saut en longueur grâce à son saut de 14,50 mètres.

3. Courses de plat

Sur une épreuve de vitesse, Secrétariat et Ron Turcotte, son Jockey, détiennent le record du monde de vitesse avec un total de 71,9km/h ainsi qu’une marge de victoire de 31 longueurs.

Pour un 2400 mètres, c’est Hawkster qui se voit victorieux en effectuant un 2’22’’8.

Lors du Prix de l’Arc de Triomphe, Danedream et son Jockey Andrasch Starke remportent l’épreuve avec un total temps de 2’24’’49.

records équestres


Les records sportifs

Dans cette dernière catégorie, nous parlerons des randonnées équestres, du Horse-Ball, du dressage, du saut d’obstacles, du polo et de l’endurance.

Randonnées équestres

Seule Aimé Félix Tschiffely, et ses chevaux criollo Gato et Mancha, se voient attribuer le record de la plus longue randonnée équestre en effectuant 16 000 km entre Buenos Aires et New York.

Horse-Ball

Depuis la création de l’épreuve de Horse-Ball en 1922, l’équipe de France de Horse-Ball s’est vue remporter les Championnats d’Europe de ce sport à 18 reprises. Elle a également gagné toutes les coupes du monde, à raison de 3 titres consécutifs.

Dressage

La Britannique Charlotte Dujardin, accompagnée de son cheval Valegro, est indéniablement la dresseuse par excellence. Elle remporte 4 fois la meilleure note sur différentes épreuves en :

– Reprise libre avec 93,975 %, à Londres.
– Grand Prix avec 85,942 %, à Londres.
– Grand Prix Spécial avec 88,022 %, à Londres.

Charlotte Dujardin détient également le record de reprise libre en musique avec un pourcentage de 94,300 %, à Londres.

Saut d’obstacles

Le saut le plus haut : record détenu par Huaso et son cavalier Alberto Larraguibel pour une hauteur de 2,47 mètres.

Le saut le plus haut sans selle : record détenu par Waterstone et son cavalier Robert Whitaker atteignant 2,12 mètres de haut.

Le saut le plus large : record détenu par Something sous la selle de André Ferreira en franchissant une rivière de 8,40 mètres de large en Afrique du Sud.

Polo

Concernant le Polo, nous parlerons ici en termes d’équipes. Les meilleures équipes dans la pratique de ce sport équestre sont les équipes de polo d’Argentine et les équipes du Brésil. Elles détiennent en effet chacune 3 titres.

Endurance

Avec 8 chevaux, c’est le français Pascal Marion-Bourgeat qui remporte le record du monde du marathon d’endurance avec ses 114 heures aux trois allures additionnées au saut d’obstacles.

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

8 juillet 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03