Votre cheval vous fait de beaux sourires et vous n’êtes pas sûre de bien comprendre pourquoi ? Vous vous demandez « pourquoi mon cheval sourit » ? Lisez la suite de l’article sur le cheval qui sourit ! 😊
Le cheval qui sourit : sourire de bonheur
De nombreux propriétaires de chevaux observent une sorte de « sourire » chez leurs équidés.
Selon Léa Lansade, doctorante de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et du département de la science du comportement de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tours, il existe même des expressions subtiles que les propriétaires pourraient ne pas toujours remarquer.
Léa Lansade et son équipe ont découvert que les chevaux ont un ensemble d’expressions qui tendent à révéler leur « bonheur », notamment pendant le toilettage. Ainsi, lorsqu’un cheval est heureux, il relève son cou modérément, a les yeux mi-clos, les lèvres supérieures étendues (immobiles ou tremblantes) et les oreilles qui pointent vers l’arrière presque dans l’alignement du nez.
Les cavaliers reconnaissent généralement les expressions faciales positives des chevaux soignés de manière douce : les lèvres saillantes, qui bougent parfois un peu et les yeux mi-clos. Parfois, ces expressions sont beaucoup plus subtiles. On peut par exemple voir que la lèvre supérieure s’étire légèrement vers l’avant.
4 raisons pour lesquelles les chevaux montrent leurs dents intentionnellement
Première raison pour le cheval qui sourit : le Flehmen
Tous les chevaux lèvent la lèvre supérieure pour identifier une odeur étrange ou intéressante dans l’air. C’est particulièrement vrai pour les chevaux qui sentent l’odeur d’une jument en chaleur ou un nouveau cheval dans la cour. Les juments le font aussi souvent après avoir mis bas, pour sentir leur nouveau poulain.
Agression
Si rien ne stimule l’odorat de votre cheval et qu’il montre intentionnellement ses dents, c’est peut-être un signe d’agressivité. Cela doit être considéré comme un avertissement.
Les chevaux qui ont été surpris ou qui sont harcelés par un autre cheval peuvent montrer leurs dents. De même, si un cheval essaie d’affirmer son autorité, il peut montrer les dents, secouer violemment la queue ou taper du pied.
Menace
Alors que le comportement menaçant est souvent confondu avec l’agressivité, la raison derrière l’action est fondamentalement différente. Avec l’agressivité, les chevaux expriment une réaction à quelque chose. Un comportement menaçant est plutôt une anticipation face à une action supposée par le cheval.
Si un cheval pense qu’un autre cheval va essayer de prendre sa nourriture, par exemple, il peut montrer ses dents pour dire à l’autre cheval de reculer. Si ce dernier n’écoute pas, la découverte des dents peut être suivie d’une morsure ou d’un coup de pied.
Claquer des dents
Les chevaux de moins de trois ans montrent parfois leurs dents en ouvrant et en fermant la bouche, comme s’ils mâchaient. Ils peuvent aussi, à l’occasion, faire un claquement de dents.
Un cheval claque des dents lorsqu’il se trouve dans un environnement inconnu ou à proximité de chevaux étranges.
Cheval qui sourit : 4 raisons pour lesquelles les chevaux montrent leurs dents par inadvertance
Détente
Lorsqu’un cheval est détendu ou satisfait, il détend souvent son visage et laisse tomber sa lèvre inférieure.
Bâillement
La plupart des chevaux ouvriront grand la bouche lors d’un bâillement. Ils étirent alors leurs lèvres vers l’arrière et tirent la langue. Généralement, ils étirent aussi leur cou autant qu’ils le peuvent. Certains chevaux contorsionneront également la bouche.
Douleur
Naturellement, les chevaux ne peuvent pas nous dire quand ils ont mal. Pour nous montrer qu’il souffre, un cheval peut montrer les dents, comme s’il grimaçait. Il recroqueville alors les lèvres et expose ses dents.
Lorsqu’un cheval montre les dents parce qu’il souffre, cela peut ressembler à la réponse de Flehmen (bien qu’il n’étire probablement pas le cou ou ne lève pas la tête). Il est alors important de rechercher d’autres signes indiquant que votre cheval souffre. Par exemple, regardez ses oreilles et sa tête, ainsi que la façon dont il se tient. Son appétit a-t-il changé ou est-il plus léthargique que la normale ? Qu’en est-il de sa respiration et de son rythme cardiaque ?
4 autres raisons pour lesquelles les chevaux sourient
Ce n’est pas parce que votre cheval montre ses dents qu’il essaie nécessairement de vous dire quelque chose. Parfois, les chevaux exposent leurs dents à la suite d’une autre action.
Tremblement
Les chevaux peuvent trembler pour diverses raisons (s’ils sont mouillés, s’ils ont roulé sur un sol poussiéreux ou s’ils sont simplement détendus). Dans la plupart des cas, ils détendront complètement tous leurs muscles et secoueront tout leur corps assez violemment. Cela signifie que leurs lèvres vont très probablement se séparer et battre lorsqu’ils secouent la tête, ce qui expose leurs dents.
Vocalisation
Lorsqu’un humain parle, il bouge la bouche et montre ses dents. Chez les chevaux, c’est pareil. Ils montrent souvent leurs dents lorsqu’ils communiquent, notamment à cause de la façon dont ils doivent bouger leurs muscles faciaux pour vocaliser.
Pour hennir, par exemple, les chevaux doivent ouvrir grand la bouche afin que les sons se répercutent. Le cheval montrera ses dents par inadvertance, de la même façon que lorsqu’il souffle.
Coup de soleil
Cette explication est plus courante chez les Paint Horses et les équidés qui ont une grande quantité de blanc sur le visage (en particulier autour du museau). S’ils ont un coup de soleil autour des lèvres, certains chevaux montreront involontairement leurs dents (en béant les lèvres tout en gardant les dents fermées). Certaines personnes pensent que leurs lèvres deviennent alors sèches et gercées, ce qui peut empêcher le cheval de fermer correctement la bouche sans causer d’inconfort.
Si cela arrive à votre cheval, vous pouvez appliquer une crème sur la zone pour l’hydrater.
Porter le mors
Si votre cheval est jeune et découvre le mors, vous avez peut-être remarqué que sa lèvre supérieure se recourbe pendant que vous l’entraînez. Bien que cela puisse souvent ressembler à la réponse de Flehmen, c’est en fait la réaction de votre cheval au mors.