figures de dressage cheval equitation

Les différentes figures de dressage des chevaux

Les figures de dressage s’effectuent en manège ou sur une carrière et consisteront à faire travailler souplesse et maniabilité au cheval. Si vous souhaitez évoluer sur ces figures, il faut en connaître leur composition et savoir ce qui sera demandé à notre équidé.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses figures de dressage, mais nous allons nous pencher sur les principales que vous devrez utiliser.

En termes de dressage, on compte deux catégories de figures ; les figures avec changement de main et les figures sans changement de main.

Lorsque l’on dit changement de main, on ne parle pas des mains à proprement parlé, mais du changement de sens du cavalier lors de la pratique. Entre autres, il s’agira de la rotation effectuée. Au moment où le cavalier changera de sens après une figure, nous dirons qu’il « change de main ».

Par exemple, le cavalier marchera piste à gauche si sa main gauche se trouve être du côté intérieur du manège. Si sa main droite se trouve être à l’intérieur du manège, il marchera donc piste à droite.

Le manège ou la carrière standard pour le Dressage mesure 60 mètres de longueur sur 20 mètres de largueur et laisse des espaces de 12 mètres entre chaque lettre se trouvant sur les côtés de la piste de pratique. Ces lettres sont un repère servant à diviser le manège et indiquer les arrivées/départs.

Maintenant que vous savez à quoi servent les figures de dressages, où est-ce qu’elles se pratiquent et comment se compose le manège, nous allons pouvoir passer à leur énumération !

 

Le cercle

De diamètre situé entre 10 et 20 mètres, la forme arrondie que représente le cercle est sans doute la plus simple à réaliser. Pour bien l’effectuer, il va falloir créer une rêne d’ouverture dans le but d’incurver votre cheval. Par incurver, nous entendons que le cheval se trouvera arrondi sur son cercle.

 

La volte

Figure similaire au cercle, la volte est la réalisation d’un cercle de petite taille. C’est une figure de dressage mesurant au maximum 10 mètres de diamètre. Vous pouvez en effectuer de plus petites, qui mesureront au minimum 6 mètres de diamètre.

 

Le doubler

Pour effectuer le doubler, en largeur ou en longueur, il s’agira de traverser le manège en ligne droite et perpendiculaire par rapport à la piste précédemment quittée. Le doubler est une figure pouvant aussi bien être faite avec changement de main à la fin de la ligne, ou non. Si vous souhaitez un bon doubler, il vous faudra tourner à peu près un mètre avant la lettre marquant le point de départ, cette manœuvre permettra de terminer aligné correctement. On pourra alors parler de rectitude, ce qui signifiera que le cheval est « droit sur son doubler ».

 

La diagonale

Cette figure de dressage fait parmi de celles qui consistent à traverser le manège et permettant un changement de main sur une diagonale. À titre d’exemple, vous pourrez partir d’un coin pour arriver à un point opposé diagonalement.

figures de dressage cheval

La demi-volte

Sur le même principe que la volte vue plus haut, la demi-volte, comme son nom l’indique consiste à effectuer un demi-cercle. Ce cercle sera d’une dimension de 10 mètres de diamètre qui sera suivi d’une ligne diagonale. Sur cette figure, il vous effectuerait un changement de main.

 

La demi-volte renversée

Par rapport à la demi-volte, la demi-volte inversée consiste à effectuer la diagonale avant le cercle. La dimension du cercle ne changera pas et restera de 10 mètres de diamètre. Cette figure permet également un changement de main.

 

La serpentine

Commençant au milieu du petit côté du manège, la serpentine est une figure qui se traduira par une série de trois, voire quatre, demi-volte. Elle se terminera au milieu du petit côté opposé du manège.

La serpentine est sûrement la plus difficile à maîtriser, car chacune des demi-voltes devra avoir la même taille. Il en sera également plus compliqué pour le cheval puisqu’il devra effectuer une petite poignée de foulées sur la piste après chacune des boucles et effectuer un changement de sens d’incurvation arrivé au milieu de la piste.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

30 juillet 2020

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03