2024/03 - Newsletter Printemps

Ayant à cœur d’améliorer le bien-être de nos chevaux ou de leurs cavaliers, nous continuons  nos newsletters avec des conseils en termes de prévention ou de gestions.


THEME PRINCIPALE

COMMENT GERER SES PATURES 

Ce retour de la poussée de l’herbe ne signifie pas que vous devez tout de suite mettre votre cheval dans son pré. En effet, certaines règles sont à appliquer et certaines consignes sont à suivre pour que tout se passe au mieux pour votre cheval.

Quand faire la mise à l’herbe de votre cheval ?

Tout d’abord, il convient d’attendre que l’herbe ait poussé. Cela peut paraître simple comme information, cependant elle est très importante ! En effet, cette dernière doit avoir une bonne hauteur, supérieure à 5 centimètres, pour être exploitable dans le cadre de la mise à l’herbe de votre cheval.

Cela va vous permettre de préserver votre herbe pour qu’elle se régénère après l’hiver. En effet, si la jeune herbe est tout de suite mangée par votre animal, le maintien de votre pré n’est plus assuré. Mieux vaut attendre donc pour que votre cheval ne se retrouve pas sans rien après seulement quelques semaines dans son pâturage.

Cette attente des 5 centimètres de hauteur d’herbe minimum a également un intérêt pour votre cheval. En effet, la jeune herbe est plus riche en sucres et en parasites. En ne faisant pas une mise à l’herbe immédiate dès le début de la repousse, vous préservez donc la santé de votre compagnon.

Ensuite, avant de ressortir votre cheval dans sa prairie, il convient d’attendre que le sol soit sec. En effet, l’hiver dégage beaucoup d’humidité, qui n’est pas agréable pour votre cheval.

Le sol est froid et mouillé, donc mieux vaut attendre que ce dernier ait séché avant de sortir votre meilleur ami à quatre pattes. Cela vous évitera d’avoir trop de boue. De plus, quand le sol est encore très humide, cela peut abîmer et détruire l’herbe lorsqu’elle est piétiné. Cela serait donc dommage de mettre votre cheval au pré mais de n’avoir pas assez d’herbe à cause d’une sortie trop prématurée ! La stabilité du sol est donc un élément clé à prendre en compte lors de la mise à l’herbe.

Que faut-il préparer pour que la mise à l’herbe se passe bien ?

Lorsque vous faites la mise à l’herbe, votre cheval va changer d’alimentation. En effet, pendant l’hiver, c’est bien souvent le foin, les céréales et les granulés qui est la base de son alimentation.

C’est donc une alimentation riche en fibres et une alimentation sèche. Lors de la mise à l’herbe, votre cheval va retrouver une alimentation plus grasse, plus humide et aussi beaucoup plus riche en nutriments (surtout avec la nouvelle herbe au tout début du printemps !). Cette herbe est donc très (trop) facile à digérer pour votre animal. Des troubles de la digestion peuvent donc survenir, comme des coliques, surtout que les chevaux sont des gourmands !

Pour éviter cela, il convient de faire une transition alimentaire. En effet, vous devez habituer progressivement votre cheval à l’herbe. Pour cela, vous pouvez le sortir dehors progressivement, en augmentant le temps chaque jour jusqu’à la mise à l’herbe totale. Ainsi, son système digestif aura le temps de s’habituer et de s’adapter.

Cette étape de « restriction » du temps de broutage pour votre cheval est essentielle. Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez modifier progressivement l’alimentation de votre animal en lui donnant de l’herbe fraîchement coupée, mais encore une fois, allez-y progressivement sur les quantités !

Enfin, pour bien se préparer à l’étape de la mise à l’herbe, vous pouvez prévoir des compléments alimentaires pour votre cheval. En effet, l’herbe de printemps est pauvre en magnésium, ce qui peut causer certains troubles chez votre animal. Un petit complément alimentaire, sur les conseils de votre vétérinaire, peut être ainsi le bienvenu. A ce sujet nous vous recommandons MilaMoka (Infos ci-après).

Une dernière astuce ! Juste avant la première mise à l’herbe définitive, vous pouvez donner une ration de foin ou de fourrage à votre cheval (uniquement s’il est solide et en bonne santé) : cela lui évitera de ne pas se ruer sur l’herbe fraîche en arrivant dans son pré. Cette astuce est à votre appréciation selon votre animal, si vous ne la sentez pas, ne le faites pas.

Vous pouvez également recevoir l’e-book de 100 pages sur « les plantes toxiques »  !!

Source Cheval O’VERT  et si vous cherchez un conseil de qualité dans la gestion de vos prairies pour vos chevaux (diagnostic prairial ou relevé floristique) rendez-vous sur le site Cheval O’VERT  Cheval O’Vert : Plateforme dédiée à la gestion des prairies pour chevaux (chevalovert.eu)

COMMENT REUSSIR LA MISE AU PRE DE SON CHEVAL

En complément de ces informations, vous pouvez lire l’article de notre blog sur « Réussir la mise au pré de son cheval » Un cheval au pré demande une grande préparation : voici nos conseils ! 


OFFRE PARRAINAGE

Faites bénéficier d’1 mois gratuit votre FILLEUL(e)

et

Recevez un BON D’ACHAT de 50 € chez PADD

votre filleul devra indiquer lors de la souscription le nom du parrain 

CONTACTEZ-NOUS 01 44 38 62 80


CONSEILS/ INNOVATIONS/ PREVENTION

PASCALINE COSSY petit

EVITER LES MOLETTES

Nous vous recommandons de laisser reposer votre cheval après un travail monté avant de le passer à la douche pour éviter un choc thermique trop fort qui pourrait créer et faire ressortir les molettes.

C’est mieux de doucher dès lors que le système circulatoire sanguin est reposé et redescendu en température.

Appliquer de l’argile peut être un très bon moyen pour faire ressortir les toxines et les évacuer plus facilement par le système lymphatique. Les argiles les plus connues et utilisées pour les chevaux sont les argiles blanches et les vertes. La couleur de l’argile est donnée par sa teneur en fer, une argile avec peu de fer aura une teinte qui tire vers le blanc, le fer ferreux donne lui une teinte plus verte.

Faire appel à un masseur équin favorise la prévention, à ce sujet, nous avons choisi PASCALINE COSSY MASSAGE EQUIN comme partenaire.

> Elle pourra vous faire 10% de réduction si vous venez de notre part.

milamoka

DÉSÉQUILIBRE ALIMENTAIRE 
(alimentation trop riche, carences en minéraux/vitamines) peut être une cause d’inflammation et donc de molettes, à ce sujet nous vous recommandons l’un de nos partenaires MilaMoka.

GAGNANT GRAND PRIX « STARTUPS HIPPOLIA BY EQUITA’LYON 2023 »

Assurer la santé et la réussite sportive de votre cheval avec une gamme de compléments alimentaires fabriqués en France, à base de principes actifs végétaux, sans substance de synthèse, élaborée par des nutritionnistes équins. 

Qu’il s’agisse d’un cheval d’élevage, d’un athlète (sport et course), de loisir ou à l’entretien, qu’il soit en croissance ou en convalescence, leur gamme de compléments alimentaires accompagne votre cheval au quotidien. Leur CMV minéral couvre les besoins en micronutrition du cheval (oligo-éléments, vitamines) et notre gamme de compléments alimentaires apporte confort à l’organisme du cheval et soutient son métabolisme dans la pratique d’une activité sportive. 

 En précisant le code : EQUIDASSUR10, vous bénéficierez de –10% sur la première commande (hors sac de 20 kg CMV)

067

Nous recommandons l’entreprise 067, qui a développé un procédé à base d’ozone, 100% naturel qui élimine 99% des souches microbiennes et qui active la régénération tissulaire.

> En utilisant le code EQUIDASSUR067, vous pourrez bénéficier de -10% sur l’ensemble des produits du site 067

Ozonothérapie / Bagging Membres avec L’entreprise 067

Comment fonctionne l’ozone ?

En raison de sa réactivité et son instabilité, l’O3 peut inactiver les micro-organismes, stimuler le métabolisme de ‘oxygène au niveau des tissus, oxyder certains médiateurs pro inflammatoires et libérer des facteurs de croissance au niveau des plaquettes.

Découvrez 067

Le bagging ®️

Le bagging est une sorte de botte dans laquelle on positionne le pied du cheval. Il est hermétiquement fermé au niveau du genou pour les membres antérieurs et au-dessus pour les membres postérieurs. Il est important de conserver une certaine amplitude pour laisser circuler le gaz ozone autour du membre et en dessous du pied. Pour en savoir plus, cliquez ici.

TEMOIGNAGES CLIENT 
Le jeudi 12/10/2023

« Chère Virginie, Je vous remercie pour la prise ne charge de notre malheureux sinistre. Je suis sereine d’être accompagnée par Equidassur dans cet accident ; je fais part de mon entière satisfaction de vos services aux autres propriétaires de notre écurie. Merci à vous. »

Nathalie G.

Le mercredi 10/01/2024
« Je suis cher Equidassur.fr depuis quelques années, plusieurs sinistres déclarés sur différents chevaux avec des factures plus ou moins conséquentes dont une euthanasie. Ils ont toujours remboursé et trés rapidement. Les garanties sont assez complètes et les tarifs très abordables. »
Justine C.