Portrait de Pénélope Leprévost, cette cavalière hors norme

Pénélope Leprévost est une cavalière française de renommée mondiale. Née le 1er août 1980 à Rouen, elle excelle en saut d’obstacles dès son plus jeune âge, comme en témoigne son titre de championne olympique par équipes aux Jeux olympiques de Rio, en compagnie de Kevin Staut, Philippe Rozier et Roger-Yves Bost.

Pénélope Leprévost est également vice-championne du monde de sa discipline. Elle a en effet remporté deux médailles d’argent par équipes aux Jeux équestres mondiaux de Lexington (États-Unis) en 2010 et de Caen (France) en 2014.

Fin juillet 2016, elle monte sur le podium à la troisième place de la FEI Longines Ranking List, sa plus belle récompense à l’international depuis le début de sa carrière.

 

Pénélope Leprévost, une cavalière pas comme les autres et un parcours sportif atypique

 

Pénélope Leprévost n’est pas née dans une famille de cavaliers. Elle monte à poney pour la première fois à l’âge de 3 ans et participe à ses premiers Championnats de France à 6 ans, à Lamotte-Beuvron.

Elle obtient un baccalauréat scientifique en 1998, mais n’intègre pas l’école d’architecte où elle était inscrite. Elle se lance dans une carrière sportive en compagnie de Guillaume Blin-Lebreton.

 

Une carrière CSO couronnée de succès

 

En 2006, elle est sacrée championne de France avec la jument Karatina. Cette même année, Pénélope et Guillaume deviennent parents d’Eden.

En 2007, Pénélope est à nouveau championne de France des cavalières, avec Ichem de Servole.

En 2008, elle prend part pour la première fois à la Coupe des Nations avec l’équipe de France et remporte la coupe de Zagreb. Ses résultats lui permettent d’intégrer les Championnats d’Europe de Windsor avec Jubilée d’Ouilly et elle termine 4e du Grand Prix du CSI-4* de Chantilly avec Topinambour.

En 2011, Pénélope se classe à de multiples reprises aux classements en CSI5*, notamment à la :

  • Seconde place dans le Grand Prix du CSIO-5* de La Baule ;
  • Troisième place dans le Global Champions Tour de Chantilly avec Mylord Carthago ;
  • Médaille d’argent en équipe avec Kevin Staut, Olivier Guillon et Michel Robert ;
  • Septième en individuel aux Championnats d’Europe de Madrid (Espagne) avec Mylord Carthago ;
  • Finaliste en tête du French Tour EADS6 ;
  • Victoire au Grand Prix Gucci des Gucci Masters de Paris (Grand Prix 5*), avec Mylord Carthago.

 

En 2012, Pénélope se classe à la seconde place au Grand Prix Land Rover avec le Selle français, Maestro de la Loge.

Fin 2012, Pénélope remporte le Global Champions Tour de Vienne, soit son deuxième Grand Prix 5*, toujours avec Mylord Carthago.

En 2013, la jument Nayana devient de plus en plus performante. C’est avec elle que Pénélope remporte son troisième Grand Prix, la Coupe du monde de Bordeaux, ainsi que la troisième place du Grand Prix du CSIO-5* de Calgary.

En 2014, lors des Jeux équestres mondiaux de Normandie, Pénélope décroche la médaille d’argent du concours de saut d’obstacles par équipes en compagnie de Simon Delestre, Kevin Staut et Patrice Delaveau.

Pénélope Leprévost a également créé sa propre marque de vêtements équestres. Séparée de Guillaume Blin-Lebreton, elle est aujourd’hui la compagne de Kevin Staut, l’ancien numéro 1 français de CSO.

 

(Photo by Alex Grimm/Bongarts/Getty Images)