Tiques et maladie de Lyme pour les chevaux

tondre son cheval

Dès que les beaux jours reviennent, les tiques sont également de nouveau de la partie, surtout dans certaines régions de France comme le Nord, le Centre et l’Est (mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de tiques ailleurs, attention). Comme pour les humains, nos chevaux n’y réchappent malheureusement pas et ils sont susceptibles d’attraper la maladie de Lyme.

Alors comment protéger son cheval des tiques ?

Et que faire contre la maladie de Lyme pour les chevaux ?

tique et maladie de lyme


Qu’est-ce que la maladie de Lyme pour les chevaux ?

La maladie de Lyme chez le cheval s’attrape via la bactérie Borellia burgdorferi : celle-ci se trouve notamment dans certaines tiques, elles-mêmes infectées (les moustiques, taons et autres insectes peuvent être également porteurs).

Attention, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie ! Cependant, une morsure de tique infectée peut donc avoir de graves conséquences pour votre animal, allant jusqu’à la mort dans certains cas.

Au niveau des symptômes, si votre cheval a été contaminé, deux réactions peuvent survenir : la première, votre cheval peut être porteur de la maladie de Lyme et n’avoir aucun symptôme apparent.

La deuxième réaction, votre cheval peut avoir des symptômes visibles. Ils surviennent entre quelques jours et jusqu’à 3 mois après la morsure de la tique. Cependant, ces symptômes peuvent aussi être liés à d’autres maladies, ils ne sont pas caractéristiques de la maladie de Lyme. Voici la liste (non-exhaustive) de ceux pouvant survenir :

  • Une température élevée (fièvre)
  • Une patte raide
  • Une perte de poids
  • Une hypersensibilité de la peau liée à une inflammation de celle-ci
  • La perte des poils
  • Une hyperesthésie
  • Un nodule cutané ou oculaire
  • Une fourbure (une inflammation au niveau du sabot)
  • Une inflammation des articulations
  • Une phase de dépression nerveuse

Ces symptômes peuvent aller jusqu’à des pathologies cardiaques et neurologiques, il est donc très important de bien protéger et surveiller votre cheval contre les tiques.

À noter : la maladie de Lyme n’est pas contagieuse, seule la tique infectée la transmet.


Que faire contre les tiques pour son cheval ?

tiqueLes tiques peuvent se loger n’importe où sur votre animal. Ces petites bêtes se cachent un peu partout et elles ne sont pas toujours faciles à repérer !

La maladie de Lyme peut s’attraper lorsque votre cheval est dans son pré ou bien lors d’une promenade en forêt. La bestiole aime les herbes hautes et les espaces boisés. Il est bien évidement hors de question de garder son cheval en intérieur, voici donc une suite de conseils pour protéger votre cheval des morsures de tiques.

Dans un premier temps, il convient de s’attaquer à l’endroit où se trouvent les tiques : dans l’herbe. Faire désinsectiser le lieu de vie de votre animal est donc conseillé. Des vaporisateurs à base de DEET semblent efficaces dans le commerce, mais à utiliser avec l’avis d’un expert au préalable, il ne faudrait pas empoisonner votre cheval en voulant le protéger !

Dans un second temps, il faut protéger directement votre cheval en lui donnant un traitement préventif acaricide.

 


Comment se débarrasser d’une tique sur son cheval et éviter la maladie de Lyme ?

Après avoir fait un examen minutieux de votre cheval après chaque promenade, si vous repérez une tique, il va donc falloir l’enlever.

Pour cela, munissez-vous d’une pince spéciale. Surtout, une simple pince à épiler ne suffit pas ! Vous risquerez d’arracher la tête de la tique, qui resterait mordue dans la peau de votre cheval. Elle pourrait ainsi s’infecter et créer des problèmes à votre animal.

À noter que pour transmettre la maladie de Lyme à un cheval (ou à un humain), la tique doit être attachée depuis plus de 24 heures sur la peau. Donc si vous la retirez rapidement, vous limitez les probabilités que votre animal soit contaminé. C’est pour cela qu’un examen quotidien (ou après chaque promenade) et complet en période de tiques est important.

Si vous retirez une tique, nous vous conseillons de la conserver, dans une boîte hermétique et mise en sécurité (il ne faudrait pas que quelqu’un l’ouvre par mégarde). Si jamais votre cheval présente des symptômes, la tique pourra être analysée afin de voir si elle est porteuse de la bactérie causant la maladie de Lyme ou pas.

Si votre cheval présente des symptômes faisant penser à la maladie de Lyme, nous vous conseillons vivement d’appeler rapidement un vétérinaire. Ce dernier pourra mettre votre animal sous médicament pour le soulager et surtout, vous donner un diagnostic. Nous vous rappelons que cette maladie peut être mortelle, il ne faut donc pas prendre les symptômes à la légère.