Le polo : sport équestre aux racines lointaines

le polo

le polo

Le polo est un sport qui se pratique à cheval, au même titre que le horse-ball et le pony-games  Cette discipline connaît la réputation d’être réservée à l’élite en raison de son coût élevé car chaque joueur doit avoir un piquet de 4 montures. C’est pourquoi une citation existe pour évoquer le polo : « le sport des rois et le roi des sports ».

 

L’histoire de la discipline

Les racine du polo viennent du sixième siècle avant notre ère. En effet, c’est dans les steppes perses que le jeu débute. Il s’agit d’abord d’un entraînement de guerre à cheval qui ont aidé Attila et Gengis Khan de conquérir les Empires. C’est alors le premier jeu de balle et de maillet du monde qui commence à être pratiqué par les meilleurs guerriers, les princes et les rois. Sa réputation élitiste débute alors dès son origine.

 

Une fois l’invention du polo effectuée, c’est au XIXème siècle qu’il s’exporte en Occident et plus particulièrement en Angleterre. Les Britanniques fondent le premier club de polo à Silchar dans l’Himalaya en 1859. Il se développe ensuite en Afrique du Sud, Australie, Argentine, États-Unis, France, etc.

Il est importé en Argentine par les immigrants anglais et c’est en 1875 que David Shennan organise le premier match. Ils sont aujourd’hui champions du monde depuis des années.

Le principe du polo

Le polo se découpe en 5 disciplines : le polo, le paddock polo, le polo poney, le polo indoor et le polo sur neige.

 

le polo

Le classique

Il est composé de deux équipes entre 2 et 4 joueurs, qui s’affrontent pour mettre la balle dans le but de l’adversaire. Ce sport est assez connu pour être parfois violent et impressionnant.

Tout d’abord, le polo se pratique sur un terrain de gazon coupé très court. Aux extrémités se trouvent un but de 7,20 mètres de largeur. Une balle de 8,5 cm (en plastique) et un maillet (tête en bois et rotin de bambou d’une longueur d’environ 1m30) sont nécessaires pour le jeu.

Un match est divisé en 4 à 8 périodes de 7min30, appelées des chukkas, entrecoupées de pauses de 3min pour changer de cheval.

Le terrain mesure 275m de long et 145m de large, soit 39 875 m2 et 40 hectares (4 fois un stade de football). On y ajoute ensuite des zones de décélération de 28 mètres qui servent à ralentir après le grand galop effectué pour atteindre le but.

 

Le paddock polo

C’est le même principe que le polo classique, cependant 2 équipes de 3 joueurs s’affrontent sur un terrain en sable ou en herbe plus petit que le polo classique (160m de long sur 80m de large). De plus, les balles utilisées sont en cuir et mesurent 11,5 cm.

 

Le polo poney

Deux équipes de 3 joueurs jouent soit en extérieur soit en intérieur. Le terrain varie entre 150m de long avec 75m de large maximum et 40m de long avec 20m de large minimum.

Deux périodes de 10 minutes avec pause de 3 minutes. Il est possible d’en faire dès 8 ans.

 

Polo sur neige

C’est une variante du paddock polo avec une balle rouge. Les chevaux sont cramponnés pour ne pas glisser.

 

Généralités et règles du jeu

Les arbitres ont un sifflet pour intervenir sur le jeu mais le rythme des périodes est donné par une cloche ou une trompe et après chaque but, les équipes changent de camp sur le terrain et le jeu reprend par un lancer de balle au centre du terrain.

Les règles du jeu visent essentiellement à préserver la sécurité des joueurs et des chevaux : il est autorisé de pousser un joueur pour le gêner épaule contre épaule mais il est interdit de couper la ligne matérialisée par la trajectoire d’une balle en mouvement en avant du dernier joueur qui vient de la frapper.

Il est également interdit de zigzaguer devant un adversaire pour l’empêcher de jouer.

Les fautes s’appellent des foules et sont sanctionnées par des coups francs sur place. Trois arbitres peuvent les appliquer : deux à cheval et un sur le côté du jeu uniquement si les arbitres à cheval ne s’entendent pas sur une faute.

Les points accordés aux joueurs de polo sont appelés les handicaps. Les meilleurs du monde possèdent 10 handicaps.

 

L’équipement pour jouer au polo

Le polo peut être un sport très physique et parfois dangereux pour le cavalier et le cheval, il est donc primordial d’avoir un équipement permettant de protéger les deux.

Voici le matériel nécessaire pour le cheval :

– Une selle adaptée au dos de chaque monture

– Un harnachement solide

– Des bande de polo

 

Pour le cavalier :

– Un casque possédant une grille de protection

– Des gants

– Des lunettes de protection

– Des genouillères en cuir épais

– Un maillet