Comment prendre soin de son vieux cheval ? Tous nos conseils

prendre soin de son vieux cheval

Votre cheval commence à prendre de l’âge et vous aimeriez l’aider à se sentir bien le plus longtemps possible ? Alors comment prendre soin de son vieux cheval ?

Voici quelques astuces pour détecter les signes de vieillissement chez le cheval, ainsi que des conseils pour l’entretien d’un vieux cheval.

À lire aussi sur le blog : la maladie de cushing pour le cheval

 

Signes de vieillesse chez le cheval

 

Les principaux signes qui permettent de déterminer que votre cheval prend de l’âge sont les suivants :

  • Problème de dentition : les dents des chevaux âgés ont tendance à bouger ou à tomber ;
  • Fatigue de l’appareil locomoteur : le cheval a plus de mal à se déplacer et/ou son endurance faiblit ;
  • Perte d’appétit ;
  • Perte de poids.

 

Si votre équidé présente plusieurs de ces caractéristiques, il est temps de passer à une routine d’entretien vieux cheval, que nous vous détaillons ci-dessous.

 

Attention, ces signes peuvent également couvrir une maladie, surtout si votre cheval est jeune ou dans l’âge adulte. Il faut donc les observer avec vigilance et attention. Si vous avez un doute sur la santé de votre cheval, faites appel à un professionnel de la santé des équidés et nous vous conseillons de souscrire une assurance cheval pour vous protéger en cas de maladies.

 

 

Les points essentiels pour prendre soin de son vieux cheval

 

Afin d’entretenir un vieux cheval au mieux, il est nécessaire d’effectuer quelques changements dans vos habitudes.

 

Adapter son alimentation

 

Pour les chevaux âgés qui ont des problèmes de mastication, vous pouvez ajouter du foin à fibres très courtes ou des granulés riches en cellulose à l’alimentation. Vous pouvez également ajouter des granulés riches en fibres pour obtenir une pâte riche en fibres et plus facile à manger.

 

À lire aussi sur notre blog : comment bien nourrir son cheval ?

 

Pour faire grossir un vieux cheval devenu trop maigre, vous pouvez ajouter de l’huile à ses rations. Si votre cheval vit dans un troupeau, il est préférable de le séparer des autres au moment des repas. En effet, il se peut que les autres chevaux mangent sa ration s’il mange plus lentement qu’eux.

 

En hiver, les chevaux âgés doivent être recevoir des rations plus nourrissantes pour les aider à se thermoréguler. En été, il faut les aider à s’hydrater, car leur corps n’est pas aussi efficace pour les protéger de la chaleur.

Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires pour chevaux âgés. Ils permettront de compenser les carences si votre cheval n’est plus en mesure de s’alimenter correctement.

 

 

Baisse progressive de l’activité physique

 

Afin d’aider votre cheval à bien vieillir, vous devrez adapter son activité physique à ses capacités. S’il souffre de problèmes articulaires ou de fonte musculaire, vous ne pourrez plus lui faire faire les mêmes exercices que dans sa jeunesse. Il est alors primordial de lui proposer un travail adapté.

Il est toutefois nécessaire de maintenir une activité physique régulière et stimulante. En effet, dans le cas inverse, votre cheval risque de perdre trop de muscle ou de prendre du poids, ce qui ne serait pas bon pour sa santé non plus.

Il faut trouver un juste équilibre entre ménager sa monture pour qu’elle ne soit pas trop fatiguée (l’âge n’aidant pas à l’énergie) et la laisser totalement au repos.

 

 

Comment prendre soin de son vieux cheval ? Surveiller les dents de son cheval

 

Après des années passées à broyer du foin, l’usure excessive des dents du cheval et d’autres problèmes dentaires sont très fréquents chez les chevaux âgés.

Les signes d’un problème dentaire chez les chevaux âgés ne sont pas toujours très évidents. Parfois, le signe peut être la façon dont il tient sa tête lorsqu’il mâche sa nourriture.

Surveillez votre cheval pendant les repas. Si vous voyez des grains qui coulent de sa bouche ou des boules de foin à moitié mâché accumulées dans ses joues, alors vous pouvez envisager qu’il ait des problèmes dentaires.

Des problèmes tels que des pointes acérées qui irritent la bouche, une usure inégale, des molaires réduites à l’état de moignons et des dents fissurées ou manquantes sont source d’inconfort et empêchent les chevaux âgés de manger et d’obtenir les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Veillez à faire examiner votre cheval par un dentiste vétérinaire qualifié tous les 6 à 8 mois pour traiter les problèmes spécifiques. Ceci peut vous paraître excessif comme rythme, cependant il est indispensable à suivre pour le confort et la bonne santé de votre animal.

Enfin, de nombreux chevaux âgés ne peuvent pas manger du tout en raison de la gravité de leurs problèmes dentaires. Pour eux, il existe différents substituts au foin, tels que les cubes de foin, le fourrage haché et les boulettes de foin.

 

Comment prendre soin de son vieux cheval ?

 

 

Le faire suivre par un vétérinaire si les signes de vieillesse s’intensifient

 

Si vous voyez que votre cheval maigrit, qu’il a de plus en plus de mal à manger ou à se déplacer, vous devrez alors contacter votre vétérinaire.

Il pourra procéder à un examen poussé afin de déterminer quelles sont les causes de ces symptômes. Il vous proposera ensuite diverses solutions pour aider votre cheval à se sentir mieux et à bien vivre plus longtemps.