La Pure Race Espagnole

La Pure Race Espagnole

L’histoire de la race

Le Pure Race Espagnol est un cheval de selle qui vient d’une région espagnole : l’Andalousie. Très populaire dans le pays, cette race possède des qualités particulières pour le dressage et plus précisément les figures de haute école comme le rassemblé.

Plusieurs noms sont donnés à cette race : la Pure Race Espagnole, l’Andalou ou encore le Genêt d’Espagne.

On observe depuis l’antiquité, la présence de chevaux dans la péninsule ibérique et son appellation « Pure Race Espagnole » est justifiée car elle ne découle d’aucun croisement.

 

La maniabilité de la race était très appréciée pour les batailles, mais, face au développement des armes lourdes au Moyen Âge, elle ne convenait plus autant que les animaux plus massifs.

Puis, la race se développe surtout pendant le XVIème siècle dans les écuries royales de Cordoue afin d’être exportée en Amérique du Sud par les conquistadors espagnols.

Une autre particularité de l’histoire est que le cheval barbe a croisé la Pure Race Espagnole pendant des années : il a alors fortement influencé la race et le Pur-sang lusitanien (cheval portugais) est très proche également car il possède la même origine.

Une fois qu’une Pure Race Espagnole est croisée avec un autre cheval espagnol, il prend le nom de « Cruzado », c’est-à-dire qu’il ne correspond pas à la lignée de base de la race.

La Pure Race Espagnole

Les caractéristiques de la Pure Race Espagnole

Cette race est puissante, élégante et très maniable car ses allures sont relevées et agiles. En effet, malgré sa vitesse assez lente, le Pure Race Espagnole possède une mobilité impressionnante.

Il mesure en général 1,50 mètre au garrot, même si plusieurs chevaux peuvent parfois dépasser 1,70 mètre.

Son encolure est puissante et musclée, tout comme son dos et son poitrail, ce qui font de lui un animal imposant.

Concernant leur robe, elle varie en fonction de leur élevage : à Cordoue, ils ont tendance à être bais alors qua dans le stud-book, ils sont surtout gris, bais, noirs, alezans et palominos.

Leurs crins sont soyeux et abondants avec des tendances plutôt ondulées.

La Pure Race Espagnole

Son caractère

Hormis son physique équilibré et somptueux, son mental est également docile et fier. Il jouit de la réputation d’un animal noble, énergique tout en étant gentil, calme et à l’écoute de l’homme.

 

L’utilisation de la race

Le Pure Race Espagnol est très prisé pour le dressage, le cinéma ainsi que le spectacle. En effet, dans les compétitions plus sportives, il est assez rare de la voir. Il fait aussi un très bon cheval de loisir grâce à sa docilité et sa gentillesse lors de la monte.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

 

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03