Qu’est-ce que la rectitude du cheval ?
La rectitude est un mot que vous entendez très régulièrement depuis votre début de carrière de cavalier. Cette notion de rectitude vient avec celle d’incurvation : c’est le fait de demander au cheval d’être droit en ayant ses épaules dans l’alignement de ses hanches. Plus généralement, c’est tracer un trait droit qui part des oreilles du cheval en passant par son garrot jusqu’à sa croupe. Sur les cercles, son incurvation doit également être symétrique. Comme nous, certains chevaux sont plutôt droitiers ou gauchers : il est donc important, grâce à l’entraînement, de devenir ambidextre dans la pratique équestre afin d’obtenir la bonne symétrie. Il n’est jamais trop tôt pour soigner la rectitude pour éviter que le déséquilibre ne s’installe et cause préjudice à votre cheval.
La rectitude du cheval à l’obstacle
La précision est un facteur important en saut d’obstacles. Le décalage de la trajectoire est un comportement récurent dû au manque de rectitude. Cependant, cette mauvaise habitude peut causer préjudice à l’entraînement et à la musculature de votre monture. Celle-ci se décale à droite ou à gauche pour sauter et se propulse de façon dissymétrique sur ses postérieurs, ce qui rend le saut compliqué et mal effectué. À terme, ce défaut peut même entraîner des problèmes articulaires. Il est donc primordial de veiller à la rectitude de votre équidé préféré à l’abord, au plané et à la réception de l’obstacle.
Être dans des meilleures conditions d’équilibre et donc plus confortable pour lui. La répartition égale du poids sur les deux côtés est très importante. Un cheval possédant une bonne rectitude fait donc preuve d’une souplesse égale des deux côtés.
La rectitude du cheval en dressage
Cette discipline équestre demande beaucoup de rigueur, surtout quand il s’agit d’effectuer des figures. En effet, pour le rassembler par exemple, la rectitude de l’animal doit être parfaite. Le cheval doit être assez droit et discipliné pour pousser symétriquement ses postérieurs sur un contact égal des deux rênes : le but est de pousser en direction du centre de gravité. Ainsi, sans rectitude, cette figure est impossible car l’équilibre ne peut pas être au rendez-vous.
Concernant le rassembler, il nécessite force et souplesse de la part de votre monture. Avec un peu de temps et un travail régulier, la base se construit petit à petit pour arriver à cette figure de haute école.
Exercices pour l’améliorer
La toute première étape pour redresser un cheval est de redresser le cavalier. Ce dernier doit savoir comment utiliser son espace et son corps pour faire progresser son équidé préféré. Plus le cavalier est droit plus il est à même de corriger correctement la position de l’animal. Parfois pour le cheval, il est plus confortable en fonction de la position du cavalier de ne pas avoir de rectitude : la musculature joue un rôle central dans son amélioration.
À l’obstacle, n’hésitez pas à sauter des lignes (plusieurs obstacles successifs dans un même alignement séparées par au moins 3 foulées). Ainsi, ce travail montre au cheval que loin avant l’obstacle il doit faire attention à être bien au milieu et droit tout le long.
Une fois que la trajectoire des lignes et bonne, sautez des doubles (uniquement deux foulées entre les obstacles). Une autre astuce vise à mettre en place des couloirs de barres, posées au sol parallèlement, avant et après l’obstacle. Si votre cheval a tendance à se décaler avant ou après le saut, il sera entouré par les barres comme un effet de mur. La monture doit comprendre qu’il doit passer dedans. Petit à petit, resserrez-les pour être plus précis sur le tracé, puis essayez de vous en passer. Une fois que le cheval est droit et dans de bonnes conditions d’équilibre, le saut sera bon.
L’épaule en dedans est également un exercice pouvant être employé afin de faciliter la rectitude du cheval. Plus la monture avance dans l’entraînement et plus il parvient à alléger son avant-main, en reportant son poids sur ses postérieurs. Pour une bonne réalisation de l’épaule en dedans, il est donc important de veiller à ne pas le laisser quitter son bon équilibre (sur son épaule extérieure par exemple).
Vous pouvez quitter cet exercice en effectuant une volte : si le cheval n’est pas en équilibre sur cette volte, c’est qu’il ne l’était pas non plus dans son épaule en dedans.
Afin d’entraîner l’équilibre du cheval, il faut vérifier à ce qu’il ne se penche pas à l’intérieur de sa courbe. Longer une piste au galop à faux demande au cavalier de garder le cheval parfaitement en ligne, sans flexion et droit d’épaules et de hanches.