Le tapis de cheval : élément indispensable au matériel d’équitation

tapis de cheval

Aujourd’hui, le bien-être du cheval est au centre des préoccupations des cavaliers. Le matériel équestre se développe et différentes technologies s’adaptent aux caractéristiques de l’animal.

Tout l’équipement se fait en fonction de l’adaptation à l’anatomie du cheval : les cavaliers prennent conscience de l’importance de l’utilisation de bons produits. Néanmoins, le tapis de cheval est parfois négligé pour privilégier les performances et l’esthétique.

Attention à bien placer la selle et l’amortisseur car ils peuvent à terme endommager le dos du cheval et avoir des répercussions sur la locomotion.

tapis de cheval

Les caractéristiques d’un bon tapis

Malheureusement, certains cavaliers font l’impasse sur cet équipement. Le tapis de selle est souvent associé à un accessoire de mode permettant de changer les couleurs de l’équipement. Cependant, cela paraît évident qu’il s’agit d’un indispensable pour la santé de votre monture. En effet, le garrot et la colonne vertébrale sont des zones qui subissent de fortes pressions dues à la selle et au poids du cavalier. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’opter pour un tapis de cheval adapté à son anatomie, bien dégarotté à l’avant et à l’arrière afin d’éviter des points de surpression de la selle.

 

Concernant la matière, optez plutôt pour du coton : il permet d’éviter la transpiration et est hypoallergénique. Son entretien est également très facile car une simple visite dans la machine à laver à basse température suffie (après avoir, bien évidemment, retiré les poils à l’aide d’une brosse douce).

Si possible, les doublures en coton nid d’abeille permettent une meilleure circulation de l’air afin de laisser la peau respirer.

Pour les petites séances peu intenses, le nid d’abeille synthétique fait l’affaire. Cependant, cette matière à tendance à « mousser » très rapidement, ce qui va, à la longue, irriter le dos du cheval.

Le mouton est hypoallergénique, respirant et confortable pour le cheval. Néanmoins, la selle ne doit pas prendre trop de place car comme pour nous, un gros pull sous une doudoune n’est pas un combo agréable. Le lavage doit se faire à la main.

 

Choisir un bon tapis de selle en fonction de son cheval

Nos équidés préférés ont des besoins différents : certains transpirent plus vite que d’autres, ont la peau plus ou moins fragile, etc. Il faut alors se questionner sur plusieurs facteurs : la matière intérieure et extérieure, le passage de sangle et les passants autour du garrot.

Pour l’effet visuel, c’est l’extérieur qui prime mais pour le confort de l’animal, il faut se focaliser sur l’intérieur.

Les passants en scratch permettent de tenir la selle en place. Cependant, il est préférable d’opter pour un tapis de cheval qui n’en possède pas : quand ils restent entre la selle et l’animal, un point de pression désagréable est créé et lui fait mal.

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

 

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03