Les bienfaits du cheval sur l’Homme

les bienfaits du cheval

les bienfaits du cheval

 

Le cheval, avec le chien, est le meilleur ami de l’homme. Il est à nos côtés depuis des décennies. Ce n’est pas pour n’importes quelles raisons ! Voici tous les bienfaits du cheval sur nous.

 

Le bien-être physique 

Quel cavalier n’a jamais entendu cette phrase agaçante : « mais l’équitation ce n’est pas un sport, c’est le cheval qui travaille ! » Cette remarque est non seulement offensante pour la discipline mais elle est également fausse. 

La pratique de l’équitation muscle énormément et demande beaucoup d’énergie tant pour le cheval que pour le cavalier. Le fait d’être au galop et d’accompagner le mouvement du cheval est un gainage constant pour avoir des abdos en béton. Le trot revient à faire des squats et le saut met les muscles des cuisses et des jambes au défi ! De plus, pour communiquer avec le cheval, les mollets et les adducteurs sont toujours en action. Le dos et le bassin sont également très sollicités par ce sport car ils communiquent directement avec la monture aux différentes allures. Il n’est pas rare que l’on se retrouve avec des courbatures après une bonne séance, sur des muscles dont l’existence nous était inconnue. Tout le corps est alors travaillé lors d’une séance d’équitation et c’est nettement plus fun qu’une heure à la salle de sport ! 

 

Le bien être mental

La pratique de l’équitation est le meilleur moyen pour s’évader du quotidien. On partage un moment avec cet animal majestueux. Il faut rester concentré, retenir des parcours et des reprises de dressage. De plus, à cheval, il faut penser à rester droit, à utiliser les bonnes foulées en fonction de la main droite ou la main gauche en carrière, regarder où l’on va avant de tourner, bien accompagner l’allure du cheval, garder les talons vers le bas.

De plus, la communauté pratiquant l’équitation est très soudée, les clubs équestres peuvent créer des amitiés et rapprocher les gens autour d’une seule et même passion. Cet intérêt commun permet également de partager de bons moments. 

Hormis les bienfaits du cheval à travers l’équitation, la relation unique avec cet animal peut également avoir des conséquences positives sur l’homme. Le lien crée est très fort et il est prouvé que le cheval ressent l’empathie. Contrairement aux hommes, même s’il ne comprend pas, le cheval sait écouter. Il ressent les émotions et adapte alors son comportement en fonction de celles-ci. Certaines thérapies existent pour soulager les déceptions par exemple car une relation avec un animal est toujours plus fidèle qu’avec un humain. C’est pourquoi, aujourd’hui, le cheval est devenu l’allié de nombreux thérapeutes pour soigner les maux de leurs patients. De nombreux films mettent en avant cette pratique tels que L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Robert Redford montrant la relation unique de confiance et d’harmonie entre un cheval et son cavalier. 

 

les bienfaits du cheval

 

Les bienfaits thérapeutiques 

Le cheval est le miroir de l’homme. Ils ne nous comprennent pas mais ils arrivent à ressentir nos sentiments en lisant dans nos postures, notre corps, nos actions…Il existe de nombreux séjours et stages pour les personnes ayant des problèmes, que cela soit une pathologie morale ou physique, ou les bienfaits du cheval ce font particulièrement ressentir. Le cheval peut avoir une relation particulière avec L’homme grâce à sa communication sensorielle unique. Certains centres équestres accueillent des personnes handicapées. On appelle cette pratique l’hippothérapie. Ils disposent des équipements nécessaires tels qu’une selle adaptée permettant de maintenir le dos droit ou même un siège automatique pour aider la personne à mobilité réduite de s’assoir sur sa monture. Ainsi, le cheval agit comme un médiateur et permet aux personnes de prendre conscience de leur corps. La pratique du cheval peut également être un facteur d’intégration pour les personnes handicapées car ils peuvent participer à des compétitions. 

Les miracles de la relation homme-cheval ont particulièrement fait leurs preuves sur l’autisme. La relation avec l’équidé est simple et honnête, qualités que l’autiste ressent et apprécie énormément. L’équithérapie auprès de cette maladie a montré des réductions significatives du handicap dans la communication, l’attention et la régulation des émotions. 

La volonté augmente et l’hyperactivité diminue. Le fait de devoir se concentrer sur le sensoriel et le comportement de l’animal aide donc les personnes handicapées à se sentir mieux dans leur corps et à réduire leur handicap. 

Les enfants et les adolescents en difficulté, hyperactifs ou violents peuvent aussi ressentir les bienfaits de l’équitation. En effet il faut être calme et patient pour créer une relation avec sa monture. Il faut savoir contrôler ses émotions et donc se canaliser pour instaurer une confiance mutuelle. L’équitation instaure le sens des responsabilités, la confiance en soi et la rigueur. Les qualités requises dans ce domaine peuvent discipliner les adolescents difficiles. 

 

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr! Retrouvez-nous également sur notre page Facebooket Instagram !

 

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03