Le poney est un animal intelligent, sensible, joueur et affectueux. Il doit pouvoir se défouler dans un grand terrain et communiquer avec d’autres animaux. Ce n’est pas qu’un « cheval miniature », c’est une espèce à part entière, qui a aussi des besoins.
Vous rêvez d’adopter un poney et vous aimeriez avoir plus d’informations ? Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un poney ?
Selon la Fédération équestre internationale, un poney est un cheval adulte de petite taille. Ils ont également un corps plus massif et plus large. Leurs pattes sont plus courtes et leur pelage, ainsi que leur crinière sont plus épais.
La taille d’un poney est toujours égale ou inférieure à 148 cm au garrot.
Les premiers spécimens descendent de chevaux sauvages qui se seraient adaptés à un environnement plus froid et hostile, dans l’hémisphère Nord. Les humains ont ensuite décliné le genre en de nombreuses races.
Les différentes catégories de poneys
Les différents poneys sont classés en quatre catégories, définies par la taille au garrot de l’animal :
- Inférieure à 1,07 m : catégorie A ;
- Entre 1,08 m et 1,30 m : catégorie B ;
- Entre 1,31 m et 1,40 m : catégorie C ;
- Entre 1,41 m et 1,48 m : catégorie D.
Les doubles-poneys
Il existe aussi des grands modèles, souvent appelés « doubles-poneys ». Ils mesurent plus d’1,45 m au garrot et jusqu’à 1,48 m. Ces races font partie de la catégorie D selon la FEI :
- Connemara ;
- Welsh cob ;
- Haflinger ;
- Mérens ;
- Fjord ;
- Highland ;
- New-Forest ;
- Poney français de selle
Quels sont les besoins d’un poney ?
Comme tous les animaux, le poney a des besoins spécifiques. Il doit ABSOLUMENT vivre en compagnie d’autres animaux, si possible d’autres équidés. Sinon, un chèvre ou un mouton pourront aussi convenir.
L’enclos, le pré ou le pâturage
Le poney est un équidé capable de sauter. Il a donc besoin d’un pré clôturé avec une barrière ou un fi électrique. En fonction de la taille de votre petit cheval, cette barrière devra mesurer entre 45 cm et 120 cm.
En règle générale, pour définir la hauteur de la barrière, on compte 0,75 à 0,8 fois la hauteur au garrot du plus grand poney dans le pré. Ainsi, si votre plus grand poney mesure 100 cm au garrot, vous pourrez installer une clôture de 80 cm de haut.
Concernant la taille du pré, il faut compter au minimum 5 000 m² pour un petit gabarit, l’idéal étant d’offrir un hectare par équidé, ces derniers pouvant brouter plus de 13 heures par jour.
Afin d’éviter tout empoisonnement, éliminez les herbes toxiques et les plantes exotiques de son environnement.
Quelles sont les plantes toxiques pour les chevaux ?
L’abri aménagé
Le poney a besoin d’être bien abrité et protégé du froid en hiver. Son abri doit le couper du vent et le protéger de la pluie.
Il a aussi besoin d’une litière en paille. Elle permet de conserver la chaleur en hiver. La paille doit être gardée propre pour éviter les maladies.
Taille de l’abri poney
- Taille box poney : de 9 à 12 m² soit 3 à 3,5 m de côté pour un cheval seul. Les juments avec poulain et les chevaux malades ont besoin de plus d’espace (entre 12 à 16 m²). La hauteur recommandée est 3 mètres environ.
- Taille abri de pâture : 5 mètres de côté minimum pour un abri de forme carrée, 6 mètres de long sur 4 mètres de large pour un abri rectangulaire. La hauteur recommandée est également de 3 mètre minimum.
L’alimentation du poney
Lorsque le poney n’est pas au pré, il est généralement nourri avec :
- Du foin ;
- Des granulés ;
- Des pétales de maïs ;
- De l’avoine.
Vous pouvez aussi lui donner de la nourriture en complément de l’herbe du pré, notamment si votre équidé est actif. Il est important de toujours laisser de la nourriture à disposition.
Il doit aussi constamment disposer d’eau fraîche et d’une pierre à sel.
L’entretien du poney
Votre compagnon doit être entretenu régulièrement, si possible quotidiennement. Ainsi, il est préférable de nettoyer sa litière tous les jours, pour que la paille soit fraîche lorsqu’il va s’y reposer.
S’il n’est pas au pré, une balade quotidienne lui permettra de se dépenser et de prendre l’air.
Votre poney doit aussi bénéficier d’un pansage quotidien. Démêler sa queue et sa crinière régulièrement vous fera gagner du temps en évitant la formation de nœuds.
Vous pourrez aussi inspecter souvent sa dentition et ses sabots. Les nettoyer régulièrement est également très bénéfique.
NB : même si votre équidé va bien, une visite vétérinaire par an est fortement recommandée. Le vétérinaire vérifiera que tout est en ordre. Vous pourrez également lui demander de vermifuger et de vacciner votre animal.