Le quarter horse : race de cheval la plus populaire du monde

quarter horse

Le Quarter Horse est une des races les plus répandues, avec 4,6 millions de chevaux dans le monde. Cette caractéristique fait de lui une monture très populaire quelle que soit l’activité pratiquée. En effet, c’est un animal parfait pour le sport et le loisir.

quarter horse

L’histoire de la race

Le Quarter Horse est originaire des plus anciennes races du continent Américain. Apprécié depuis toujours pour sa robustesse et ses capacités physiques importantes, il est utilisé pour les courses de sprint d’un quart de mile : d’où son nom. Souvent associé à l’équitation western, cette race est connue depuis le XVIème siècle aux côtés des cow-boys américains et de nombreuses disciplines leur sont dédiées.

 

Les caractéristiques du Quarter horse

Le Quarter Horse possède une petite tête assez large et courte. Le poitrail également large ainsi que les épaules obliques et très musclées lui valent la réputation de cheval puissant. Son encolure est rouée, longue et forte. Le dos de cette race est particulièrement court et robuste. Avec une croupe arrondie et une arrière-main particulièrement forte.

La taille du Quarter Horse varie entre 1,50 m et 1,60 m ce qui fait de lui un petit cheval rapide sur de courtes distances. En effet, il possède des membres durs, fins et courts.

Concernant la robe de cette race, toutes les couleurs unies peuvent exister.

 

Son espérance de vie est comprise entre 20 et 30 ans car il peut connaître des maladies génétiques telles que l’hyperkaliémie périodique paralysante (anomalie liée à une mutation au niveau des canaux sodiques). De plus, le Quarter Horse est parfois sujets à des problèmes osseux au niveau du pied, ce qui entraîne des boiteries. Il doit donc impérativement posséder une ferrure adaptée s’il est amené à parcourir des terrains variés.

 

Ses caractéristiques puissantes lui permettent de facilement vivre en extérieur. Son alimentation varie en fonction de l’activité qu’il pratique : un cheval de western n’a pas les mêmes besoins en énergie qu’un Quarter Horse de randonnée.

 

Le caractère du Quarter horse

Le Quarter Horse est une race particulièrement affectueuse, dotée d’une intelligence et une vivacité remarquable. En plus d’un mental d’exception, il est docile face à l’homme et sait être calme quand il le faut. Au-delà de son caractère particulièrement coopératif, il possède des capacités sportives reconnues depuis des années. En effet, cette race est élevée pour être endurante et rapide sur de courtes distances. Même si son utilisation a toujours été portée vers le sport, le caractère du Quarter Horse fait de lui un excellent compagnon de randonnée tout en étant énergique si besoin.

 

quarter horse

L’utilisation sportive de la race

Depuis plus de 300 ans, il est entraîné pour sprinter. Il est aujourd’hui associé à l’équitation western car c’est une monture idéale pour le cow-boy : son caractère doux et docile rend l’approche du bétail plus facile qu’avec d’autres races de chevaux.

Le halter est également une discipline (plus répandue aux États-Unis) dans laquelle le Quarter Horse est présenté en main.

 

Si les races de chevaux vous intéressent, retrouvez nos articles sur le pur-sang arabe et le frison.

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr ! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03