Les différentes robes du cheval

Robes du cheval

Les robes du cheval sont très propres à chacun. Pour la décrire, il faut tout d’abord définir sa couleur de base, puis ses détails (listes, balzanes, en têtes, etc.). Voici donc la liste des termes techniques à connaître pour bien décrire les couleurs de nos amis les équidés.

Les en-têtes

Ce sont les marques blanches que l’on peut observer sur le front du cheval. Elles peuvent être de différentes formes : pelote, losange, croissant, étoile, etc.

 

Les listes

Il s’agit également de marques sur la tête du cheval, mais cette fois-ci sur le chanfrein. Elles peuvent aller jusqu’à la bouche, être plus ou moins fines et plus ou moins droites.

 

Les balzanes

Elles sont comme des chaussettes aux pieds du cheval ! Elles sont blanches et sont situées sur les pattes, de différentes tailles. Il est possible qu’un cheval en ait une seule, deux, trois, ou même sur tous les membres.

Les robes du cheval

Alezan :

Il s’agit d’une robe unie. Les poils et les crains sont de la même couleur, tous marrons. Sous les poils, la peau du cheval alezan est noire.

 

Le Noir :

La peau, les crins et les poils sont tous noirs (commeJappeloup)

 

Le café au lait :

Cette robe du cheval est plutôt beige/dorée, les crins sont également clairs. Ils ont souvent l’allure de chevaux de Barbie car ils sont tous blonds.

 

Le Blanc :

Cette robe n’est pas commune.  La peau est rose et les crins également. On peut faire la distinction avec les chevaux gris car la pigmentation de la peau est différente. Ils ressemblent pas mal à des albinos !

 

Le Bai :

Cette robe est assez présente chez les chevaux. Les crins et les poils des membres sont noirs et le reste des poils sont alezans.

 

L’Isabelle :

Comme le café au lait, la robe isabelle est beige/dorée, la différence se fait au niveau des crins qui sont noirs, tout comme les poils de ses membres.

 

Le Souris :

Les poils sont gris et les extrémités (membres, naseaux, crins) sont noirs.

Le Gris :

La peau est noire (contrairement à la robe du cheval blanc). Les poils et les extrémités sont noirs et blancs.

 

Le Louvet :

Cette robe est un mélange de noir et de marron, elle peut parfois donner quelques tâches qui rendent la couleur harmonieuse.

 

Le Rouan :

Cette robe est également issue d’un mélange. Il s’agit des poils noirs, alezans et blancs.

 

Le Pie :

Comme la représentation des chevaux indiens, la robe pie est composée de deux couleurs. Sous forme de tâches plutôt grosses, les poils sont blancs à la base et le reste peut être bai alezan ou noir. C’est également la robe de la jument de Spirit l’étalon des plaines dans le fameux dessin animé (Spirit qui d’ailleurs à la robe Isabelle).

À ne pas confondre

L’Appaloosa est une race de cheval qui a sa propre robe. Elle est caractérisée par ses petites tâches sur l’arrière-train et sur la croupe, qui se dessinent sur les poils blancs (comme sur la photo). On reconnaît néanmoins cette race par sa robe.

 

Robes du cheval

Besoin de conseils ou d’une assurance pour votre cheval ? En à peine trois clics, découvrez toutes les informations et votre devis sur notre site Equidassur.fr! Retrouvez-nous également sur notre page Facebook et Instagram !

 

Retour
0.025
0.025
0.025
0.025
0.025
0.026
0.026
0.026
0.026
0.026
0.03
0.03
0.03
0.03
0.03